Modifié

Retour victorieux de Julien Sprunger

Sur la touche depuis le 29 avril, Julien Sprunger a enfin pu rejouer sous les couleurs fribourgeoises. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Sur la touche depuis le 29 avril, Julien Sprunger a enfin pu rejouer sous les couleurs fribourgeoises. - [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Fribourg-Gottéron a profité du retour au jeu de Julien Sprunger pour fêter sa victoire la plus ample de la saison aux dépens des Lakers de Rapperswil-Jona (7-1) Cette 14e journée du championnat de LNA a également permis à Bienne de remporter le deuxième derby contre Berne (3-2) et à Genève-Servette d'engranger un succès "alimentaire" 3-0 contre Ambri-Piotta.

Cette fois-ci, Fribourg s'est mis rapidement à l'abri de tout retour des Lakers. Peu après la mi-match, les Fribourgeois avaient déjà fait la différence (5-1) grâce notamment à un doublé du défenseur Joel Kwiatkowski et une réussite du revenant Julien Sprunger. L'international a effectué contre les Saint-Gallois ses grands débuts dans ce championnat après une commotion cérébrale qui l'a laissé sur le flanc depuis le mois d'avril.

Les Lakers avaient pourtant ouvert le score après 22'' de jeu par le Canadien Spezza (Ottawa Senators). Mais ils ont ensuite été complètement dépassés. Après le 5e but, Aebischer a laissé sa place, dépité devant le public de ses débuts. Seul point noir pour Gottéron, la sortie sur blessure au premier tiers-temps de l'Américain Mauldin.

Genève peine mais gagne

Genève-Servette a fait une excellente opération avec son succès sur les Léventins. Ils comptent désormais neuf points d'avance sur leur dauphin, Fribourg-Gottéron. Les Genevois ont connu une peine énorme pour cueillir leur 11e succès de la saison face à une formation ultra défensive.

Les hommes de McSorley ont été fort bien payés si l'on songe que Tobias Stephan a réussi deux interventions délicates face au revenant Pestoni et face à Park, arrivés seul devant lui, alors que le score était encore de 0-0. Lors d'une partie où l'arbitre n'a sifflé qu'une pénalité... le gardien genevois a fêté son 31e blanchissage en LNA.

Zetterberg [ALEXANDRA WEY]
Zetterberg [ALEXANDRA WEY]

Bienne a réussi l'exploit de la soirée en s'imposant face à Berne, qui restait sur quatre succès consécutifs. Le mérite des Seelandais est grand d'autant qu'ils étaient menés 2-0 après des réussites de Streit et de Rüthemann. Mais un super Tyler Seguin a conduit les hommes de Kevin Schläpfer au succès. Le Canadien des Boston Bruins a servi idéalement Micflikier pour le 2-2 avant d'inscrire le 3-2 dans un angle fermé. Les Seelandais sont désormais revenus à un point des joueurs de la capitale avec un match en moins.

Sykora et Zetterberg font la différence

Davos a retrouvé le chemin de la victoire face à Kloten (4-1). Davos avec ou sans Sykora n'est pas la même équipe. Absent depuis 11 matches suite à une blessure, le Tchèque a permis aux Grisons de s'imposer grâce à son doublé.

Henrik Zetterberg n'a pas traîné pour faire apprécier sa classe au public de la Bosshard Arena. Le transfuge des Detroit Red Wings a ouvert la marque pour Zoug après 49'' de jeu seulement. Il a réussi le doublé à la 41e. Les Zougois se sont finalement imposés 5-3 face à Langnau.

Dans le dernier match de la soirée, Andres Ambühl en deux fois a donné la victoire aux Lions de Zurich après seulement 35'' de prolongation face à Lugano (3-2 ap).

si/fayet

Publié Modifié

Classement (19.10)

1.Genève 14/35
2.Fribourg 14/26
3.Zurich 14/26
4.Lugano 14/24
5.Rapperswil 14/23
6.Berne 14/22
7.Bienne 13/21
8.Kloten 13/18
-------------------------
9.Zoug 13/16
10.Davos 14/14
11.Langnau 10/8
12.Ambri 13/7