Genève-Servette a poursuivi son invincibilité aux Vernets en disposant de Fribourg Gottéron sur le score de 5-1 dans le match au sommet de la seizième journée de LNA.
28 secondes, c’est le temps qu’il a fallu aux Servettiens pour faire basculer la partie lors de la 43e minute. Almond puis Couture ont fait passer le score de 2-1 à 4-1 et porter un coup fatal au moral des Fribourgeois.
Les leaders fribourgeois défaillants
Du côté des hommes de Hans Kossmann, les leaders n’ont pas franchement répondu aux attentes. Excellents en ce début de saison, Dubé et Gamache se sont cassé les dents sur le bloc genevois. Buteur lors des deux parties du week-end et aligné avec ses compères Bykov et Plüss, Julien Sprunger s’est à nouveau illustré en inscrivant le 1-1 (15e) sur power-play. Cette réussite répondait à l’ouverture du score genevoise tombée de la crosse de Vukovic (8e).
L’excellent travail de Cody Almond en infériorité numérique a ensuite permis aux Genevois de mettre sous pression l’équipe fribourgeoise et de prendre l’avantage grâce à Bezina (26e). Dommage pour le gardien des Dragons, Benjamin Conz, qui venait de frustrer Logan Couture venu seul à sa rencontre. Puis vint le troisième tiers qui sonna le glas des espoirs de Heins et ses coéquipiers.
A noter également le retour au jeu d’Alexandre Picard dans les rangs genevois. Le Québécois, treizième attaquant dans l’alignement, a tranquillement pu reprendre contact avec la glace. Il a remplacé Ryan Keller, blessé.
Bienne fait des heures supplémentaires
Match complètement fou à la Valascia, où Ambri a réussi à glaner un point inespéré contre Bienne (4-5 tab). Intronisé cette semaine en lieu et place de Kevin Constantine, le Québecois Serge Pelletier a, à défaut d'une victoire, réussi à insuffler le fameux choc psychologique à ses troupes.
Bienne, très réaliste, a rapidement pris le commandement des opérations sous l'impulsion d'un irrésistible Tyler Seguin (3 buts, 1 assist). En menant 4-1 à moins de huit minutes de la fin du temps réglementaire, les Seelandais pensaient avoir match gagné, d'autant qu'en face, Ambri ne semblait pas avoir de quoi renverser la vapeur.
Las, une fin de match incroyable a vu les Léventins revenir à égalité en moins de trois minutes ! Park, Duca et surtout l'infatigable Maxim Noreau ont inscrit l'un après l'autre leur nom au tableau d'affichage, et auraient même mérité de prendre un second point dans une prolongation qu'ils ont dominée. Finalement vainqueurs aux penalties, les Biennois n'en peuvent pas moins nourrir de gros regrets.
Davos fait déjà tomber le nouvel Ilfis
Vainqueur de Genève-Servette samedi pour la "première" dans un Ilfis rénové, Langnau n'a pas réédité l'exploit contre un Davos (2-4) qui n'est plus le même depuis le retour de Petr Sykora, encore auteur de deux points. Les Emmentalois se consoleront avec le premier but de Simon Moser, de retour au jeu après sa grave blessure au genou contractée lors des derniers championnats du monde.
Kloten, Zurich et Rapperswil victorieux
Kloten a dû cravacher jusque dans la prolongation pour remporter deux points contre Lugano (3-2 ap). Rapidement menés 2-0, les Tessinois ont égalisé en 27' par Steiner et Reuille dans le second tiers-temps.
A l'image du scénario de Kloten, deux réussites inscrites coup sur coup (en 35' par Wick et Maurer) ont permis aux ZSC Lions d'accrocher les prolongations avant de s'imposer aux tirs au but (3-2 tab).
Equipe surprise de ce début de saison, Rapperswil a enfin conforté sa cinquième place en venant sobrement à bout de Berne (3-0). Une belle façon de fêter le 750e match de Ligue nationale A du Chaux-de-Fonnier Loïc Burkhalter.
si/bond
Classement (23.10)
1.Genève 16/38
2.ZSC Lions 16/31
3.Fribourg 16/29
4.Lugano 16/28
5.Lakers 16/26
6.Bienne 15/23
7.Berne 16/22
8.Kloten 15/20
---------------/--
9.Zoug 15/20
10.Davos 16/20
11.SCL T. 12/11
12.Ambri 15/ 8