Modifié

GE-Servette et Gottéron réagissent

John Fritsche devance Henrik Zetterberg. Genève-Servette n'a pas fait de détail face à Zoug à la Bossard Arena. [EQImages - Marc Schumacher]
John Fritsche devance Henrik Zetterberg. Genève-Servette n'a pas fait de détail face à Zoug à la Bossard Arena. - [EQImages - Marc Schumacher]
Tous deux défaits le week-end dernier, Genève-Servette et Fribourg-Gottéron ont su profiter de leur déplacement respectif à Zoug (6-2) et à Lugano (2-1) pour renouer avec la victoire. A l'Ilfis, Langnau remporte le derby bernois aux tirs aux buts face à Bienne.

Meilleure équipe du deuxième tour de championnat, les Zougois, privés de Diaz, malade, sont passés à côté de leur match. Malgré une pénalité sifflée contre Walker, les Genevois ont ouvert la marque à 4 contre 5 dès la 3e minute sur une superbe ouverture de Couture pour la canne de Romy.

Le Neuchâtelois a inscrit son 10e but de la saison, qui était aussi le 10e but de Genève-Servette en infériorité numérique. La suite a été toute aussi favorable pour les hommes de Chris McSorley.

Le Canadien Picard voyait son tir détourné par le patin du jeune défenseur Schmuckly pour son premier but en Suisse (9e) et ensuite Markkanen laissait filer un tir de Simek sous le bras droit (15e) pour le 0-3. Autre bonne nouvelle pour les Genevois, Rico Fata a retrouvé le chemin des filets après une traversée du désert de 17 matches.

Gottéron animé au Tessin

Il y a des matches-clés dans une saison. Celui remporté par les Fribourgeois à la Resega constituera certainement un tournant pour retrouver une place vers les premières places du classement après trois revers consécutifs et calmer tout début de crise.

Même si Lugano a dû faire face à une épidémie de grippe qui avait touché plusieurs joueurs, rien n'a été facile pour Gottéron. D'autant que les coéquipiers de Benjamin Conz, brillant avec 37 parades, ont concédé l'ouverture du score sur une réussite de Sbisa bien servi par Bergeron (38e). Fribourg est revenu au début de la dernière période grâce au jeune Brügger sur une passe millimétrée de Vauclair (43e). La délivrance est venue par Bykov sur un service de Sprunger en supériorité numérique (52e).

Le Biennois Dario Trutmann (à gauche) et Etienne Froidevaux au coude à coude. [EQ Images - Daniel Teuscher]
Le Biennois Dario Trutmann (à gauche) et Etienne Froidevaux au coude à coude. [EQ Images - Daniel Teuscher]

Hübl intraitable

Langnau a pris le meilleur aux tirs au but face à Bienne (3-2 tab). John Fust a décidé de redonner sa confiance au gardien tchèque Hübl au détriment de Bäumle. Un choix payant. Il s'est montré intraitable durant la partie et exceptionnel dans les tirs au but. Il a repoussé sept essais biennois ne s'inclinant qu'à une reprise face à l'Américain Kane.

Du côté des Emmentalois, le Canadien Ennis a pu battre à deux reprises Reto Berra. Le point ne s'est joué qu'au seizième tir au but. Ce succès n'est pas volé dans la mesure où les deux joueurs-vedettes des Seelandais Seguin et Kane ont connu une soirée très moyenne, loin de leur rayonnement habituel.

Aux Lions le derby

Après 5 victoires consécutives, les Kloten Flyers ont trouvé leurs maîtres: les Lions de Zurich. Avec deux buts dans le temps réglementaire, Thibaut Monnet a prouvé une nouvelle fois sa grande forme. Le Canadien Jeff Tambellini a donné un point supplémentaire aux Lions après 1'52'' de prolongation. Les Zurich Lions ont remporté le troisième des quatre derbies zurichois déjà disputés cette saison.

si/kg

Publié Modifié

LNA, classement (20.11)

1. Genève-Servette 23/51
2. Zurich Lions 25/42
3. Berne 22/37
4. Zoug 23/37
5. Fribourg Gottéron 22/36
6. Lugano 23/35
7. Bienne 23/35
8. Kloten Flyers 23/35
--------------------------------
9. Davos 22/32
10. Rapperswil-Jona Lakers 23/30
11. Ambri-Piotta 23/22
12. Langnau Tigers 20/16