Au bout du lac, l'attaquant poursuit sur la même lancée que la saison dernière. A San Jose, l'Ontarien avait en effet fini 2e meilleur compteur des Sharks avec 69 points, derrière un certain... Joe Thornton.
Modeste, Couture explique sa performance en NHL par le talent de ses coéquipiers. "J'ai eu la chance d'être aligné avec des bons passeurs, dont Ryane Clowe", explique-t-il. C'est désormais lui qui bonifie les offensives des Grenat.
"Je suis un mélange de Romy et de Fritsche"
RTSsport.ch: Quel bilan tirez-vous de vos premières semaines à Genève?
LOGAN COUTURE: Il m'a fallu du temps pour m'adapter au style de jeu pratiqué ici, à mes coéquipiers, et à ce nouvel environnement. Mais maintenant, je me sens vraiment bien.
RTSsport.ch: Avec 8 autres Nord-Américains présents dans le contingent genevois, vous ne devez cependant pas être dépaysé.
LOGAN COUTURE: C'est clair, cela m'a bien aidé à m'intégrer.
RTSsport.ch: Pourquoi avez-vous choisi la LNA?
LOGAN COUTURE:
Joe Thornton (réd: son coéquipier à San Jose, maintenant à Davos) m'a dit que les Suisses sont sympas,qu'ils sont nombreux à parler l'anglais et que la ligue a un bon niveau. Le fait que le coach soit originaire du Canada a aussi pesé dans la balance.
RTSsport.ch: A propos, Chris McSorley est-il très différent d'un entraîneur en NHL?
LOGAN COUTURE: Non. Il tente de tirer le maximum de ses joueurs et veut gagner, c'est donc pareil.
RTSsport.ch: Votre trio, avec Kevin Romy et Dan Fritsche, a rapidement bien fonctionné.
LOGAN COUTURE: Romy est un bon playmaker capable de marquer et Fritsche sait bien défendre. Je pense que je suis un mélange de ces deux joueurs. On doit continuer sur la même voie.
"J'étais effrayé à Lugano"
RTSsport.ch: Quelle est la chose qui vous a le plus surpris en Suisse?
LOGAN COUTURE: Probablement les supporters à Lugano, dans un sens négatif. Ils sont capables de lancer des briquets et des piles sur la glace. J'étais un peu effrayé. Ca peut blesser les joueurs. C'est quelque chose que je n'aime pas voir.
RTSsport.ch: Les fans genevois, eux, se souviendront longtemps de votre but en coup du foulard contre Davos le 27 octobre.
LOGAN COUTURE: Des comme ça, je n'en ai pas marqué souvent. Mais à l'entraînement, j'essaie souvent plein de trucs, dont ça, en y mettant de la puissance. Sur cette action, j'étais sur mon revers, donc c'était la seule façon de tirer du coup droit.
RTSsport.ch: Seriez-vous déçu de devoir finir la saison en Suisse, si la saison de NHL venait à être annulée?
LOGAN COUTURE: D'un côté, oui, car je veux évidemment jouer en NHL. Mais d'un autre côté je suis heureux car à Genève j'ai la chance de faire partie d'une bonne équipe, qui est leader du championnat. La ville me plaît aussi.
RTSsport.ch:
Oui, mais le climat californien doit vous manquer, non?
LOGAN COUTURE: Un peu... Il fait froid ici, mais je m'y suis habitué. La dernière fois que j'ai connu un hiver rigoureux, c'était il y a quatre ans.
"Je n'oublierai jamais le All-Star Game"
RTSsport.ch: Chez vos "voisins" d'Anaheim, le grand public s'intéresse peu au hockey. Est-ce pareil à San Jose?
LOGAN COUTURE: Non. Nous jouons chaque match à domicile à guichets fermés. L'ambiance est excellente et les gens veulent nous voir gagner la Coupe Stanley. J'ai envie d'y retourner et de gagner le titre pour cette ville, qui nous soutient depuis tant d'années.
RTSsport.ch: Cela doit vous faire bizarre d'affronter en Suisse Joe Thornton, qui est normalement votre capitaine aux Sharks?
LOGAN COUTURE: "Big Joe" est encore plus grand quand tu joues contre lui! C'est le fun de le voir jouer, c'est un passeur de classe mondiale. On reste en contact par SMS, je ne l'appelle pas car il est en famille à Davos.
RTSsport.ch: L'un des faits saillants de votre jeune carrière, c'est votre participation au All-Star Game de la NHL en 2012.
LOGAN COUTURE: C'est quelque chose que je ne vais jamais oublier. En plus c'était à Ottawa, la ville où j'ai évolué durant 4 saisons chez les juniors. C'était génial de côtoyer tous ces grands joueurs, comme Daniel Alfredsson, les jumeaux Sedin ou Jonathan Quick.
Propos recueillis par Michaël Taillard
LOGAN COUTURE EXPRESS
Musique préférée: Drake, The Weekend.
Film préféré: Dumb et Dumber.
Lieu de vacances favori: le jardin de la maison de ma famille au Canada.
Boisson préférée: Diet Coke.
Plat préféré: steak et homard.
Si vous n'étiez pas hockeyeur: je serais probablement prof de gym.
Personne la plus connue de votre répertoire téléphonique: Ricky Romero (réd: joueur de baseball de Toronto en MLB).
Une qualité: je travaille fort.
Un défaut: je prends parfois les choses trop à coeur.
LOGAN COUTURE EN BREF
Nom: Couture
Prénom: Logan
Né le: 28 mars 1989 à Guelph (Canada)
Taille: 185 cm
Poids: 88 kg
Poste: centre/ailier gauche
Tir: gaucher
Salaire annuel en NHL: 2,875 millions de dollars
Carrière pro: Worcester Sharks/AHL (2008-2010), San Jose Sharks/NHL (2009-présent), Genève-Servette/LNA (2012).
Statistiques en NHL: 222 matches, 80 buts, 72 assists, 152 points.