Modifié

Les Dragons brûlent les ailes genevoises

Benjamin Pluess (à gauche) devance au duel Daniel Vukovic. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Benjamin Pluess (à gauche) devance au duel Daniel Vukovic. - [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
En s'imposant 2-1 contre Genève-Servette à la maison, Fribourg-Gottéron s'est offert un deuxième succès consécutif face au leader après sa victoire de la veille cueillie sur les bords du Léman. Avec cette victoire, les Dragons grimpent à la 4e place du classement.

La frustration est la pire des conseillères. Et pourtant c'est elle qui a dicté le comportement des Genevois dès la mi-match de ce quatrième derby romand de la saison. A la 34e et alors que les deux équipes faisaient jeu égal (1-1), Alex Picard a rejoint le banc des pénalités pour douze minutes. Comme lors du match de vendredi soir aux Vernets, Joel Kwiatkowski a profité de la situation d'un tir puissant et précis. Menés à la marque, les Genevois ont fait ressortir leurs plus bas instincts. Lukas Gerber a ainsi fait la connaissance du coude de Samuel Friedli. Etendu cinq minutes sur la glace, le défenseur fribourgeois a dû sortir sur une civière et le derby a sombré dans un climat délétère.

La charge de Samuel Friedli sur Lukas Gerber a laissé ce dernier au sol. [SANDRO CAMPARDO]
La charge de Samuel Friedli sur Lukas Gerber a laissé ce dernier au sol. [SANDRO CAMPARDO]

Vendredi soir, Servette n'était pas parvenu à résoudre l'énigme Benjamin Conz durant soixante minutes. A Saint-Léonard, les hommes de Chris McSorley n'ont eu besoin que de 41 secondes pour transpercer la muraille fribourgeoise grâce à Alexandre Picard. Le Québécois a tenté sa chance dans un angle très fermé et le gardien des Dragons n'a pas su maîtriser le puck. Ce fut la seule erreur du portier de Gottéron.

4ème défaite en cinq sorties pour Genève

Fribourg égalise dans les derbies avec cette deuxième victoire en un week-end et confirme sa quatrième place au classement. Genève, toujours leader, concède pour sa part sa quatrième défaite en cinq sorties. Chris McSorley connaît sa première petite crise de la saison. Après avoir proposé un jeu intéressant et vif, Genève est retombé dans ses travers. Espérons que les Servettiens renouent avec un meilleur état d'esprit.

Tavares fait exploser Bienne 

Vingt-quatre heures après le succès de Bienne à Berne (2-4), le club de la capitale a remis les pendules à l'heure au Stade de Glace, qui affichait "guichets fermés" pour la 1ère fois depuis novembre 2008. Les Ours, qui menaient déjà 0-1 après 23" 0-3 après 6 tirs! -, se sont imposés 2-8! Le Biennois Seguin "effacé" 1 but tout de même, le 20e en 20 matches! -, c'est un autre élément de NHL, Tavares, qui a crevé l'écran: 6 pts, dont 2 buts.

Davos (6-1 face aux ZSC Lions) et Kloten (5-0 face à "Rappi") ont eux aussi pris leur revanche sur les revers de vendredi face aux mêmes équipes. Enfin, Lugano a remporté le derby tessinois à Ambri sur le score de 3-2 après prolongations.

si/scho

Publié Modifié

LNA, classement (24.11)

1.Genève 25/51
2.ZSC L. 27/45
3.Zoug 25/43
4.Fribourg 24/42
5.Berne 24/40
6.Bienne 25/38
7.Kloten 25/38
8.Lugano 24/37
-------------------------
9.Davos 24/35
10.Lakers 25/33
11.Ambri 24/23
12.SCL T. 22/16