Modifié

Desharnais: "engagé grâce à ma réputation"

Deshar [KEYSTONE - Laurent Gilllieron]
Desharnais n'a pas encore donné sa pleine mesure avec les Dragons. Simple question de temps, probablement. - [KEYSTONE - Laurent Gilllieron]
Gottéron a fini par craquer. D'abord réticents à céder aux sirènes du "lockout", les Dragons ont embauché David Desharnais, en provenance du Canadien de Montréal en NHL. RTSsport.ch s'est brièvement entretenu avec le Québécois.

Logiquement pas encore en pleine forme (2 assists en 4 matches depuis son arrivée vers la mi-novembre), les performances du centre québécois de 26 ans, passeur de grand talent, iront certainement crescendo au fil des rencontres.

S'il n'est pas (encore) une vedette en NHL, Desharnais possède en tous les cas un profil intéressant. Jamais drafté, il a, à force de persévérance, percé au plus haut niveau nord-américain il y a 2 saisons. Et ce après des années de galère dans les ligues mineures, l'ECHL et l'AHL. Brève rencontre avec un joueur sûr de ses moyens, à n'en pas douter.

"René Matte a eu une influence sur ma venue"

RTSsport.ch: Comment se déroule votre adaptation au hockey suisse?

DAVID DESHARNAIS:  Je me sens de mieux en mieux. Mes coéquipiers sont supers, ils m’ont bien intégré. Ca a été difficile de renouer avec le haut niveau après 8 mois sans jouer. Rien ne remplace la compétition.

RTSsport.ch: Jouer dans un environnement francophone, c’était un paramètre décisif pour vous?

DAVID DESHARNAIS: Non, c’est plutôt un hasard que je me retrouve ici. Mon adaptation est du coup plus facile.

RTSsport.ch: Surtout que certaines têtes de l’effectif des Dragons ne vous sont pas inconnues. René Matte, l’entraîneur assistant, vous avait coaché en juniors au Québec, à Chicoutimi.

DAVID DESHARNAIS: Oui, René a eu une influence sur ma venue. Mais ce n’est pas seulement grâce à mes relations que j’ai décroché un contrat à Fribourg. C’est surtout grâce à mes performances à Montréal (réd: 60 points en 2011/12). Sinon, je connaissais aussi un peu Simon Gamache, et Christian Dubé, de nom (réd : tous deux Québécois).

RTSsport.ch: Passer du Centre Bell, une patinoire ultramoderne, à St-Léonard, ça vous fait bizarre ?

DAVID DESHARNAIS: C’est comme ça (sourire). Je ne m’attendais à rien de particulier en venant ici.

"Diaz et Weber commencent à s'adapter à la NHL"

RTSsport.ch: En Suisse, vous retrouvez vos coéquipiers en NHL, Rafael Diaz (Zoug) et Yannick Weber (Genève).

DAVID DESHARNAIS:

C'est le fun de les revoir. On ne se dit rien de spécial quand on se croise sur la glace, on parle du match en cours. On n'a pas le temps de se boire une bière ensemble. Ce sont deux défenseurs qui sont en train de commencer à s'adapter à la NHL. Ils s'amélioreront encore.

Desharnais [EG Images]
Desharnais [EG Images]

RTSsport.ch: Vous mesurez 1m70. Vous êtes donc la preuve que les "petits", avec du talent, peuvent réussir en NHL, une ligue comprenant une majorité de colosses...

DAVID DESHARNAIS: Je ne suis ni le premier, ni le dernier dans ce cas. Ma réussite est le fruit de ma persévérance. J'ai toujours cru en moi.

RTSsport.ch: Pour finir, croyez-vous sincèrement que la NHL reprendra cette saison, vu l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations en ce moment?

DAVID DESHARNAIS: Dur à dire. On espère tous qu'il y aura une saison 2012-13...

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

DAVID DESHARNAIS EN BREF

Nom: Desharnais
Prénom
: David

Né l
e: 14 septembre 1986 à Laurier-Station (Canada)
Tail
le: 170 cm
Po
ids: 80 kg

P
oste: centre
Tir: gaucher

Salaire annuel
en NHL: 850'000 dollars.

Carri
ère pro: Bridgeport Sound Tigers/AHL (2006-2007), Cincinnati Cyclones/ECHL (2007-2008), Hamilton Bulldogs/AHL (2007-2010), Canadien de Montréal/NHL (2010-présent), Fribourg-Gottéron/LNA (2012).

Statistiques
en NHL: 135 matches, 24 buts, 60 assists, 84 points.

Palmarès: Champion en ECHL avec Cincinnati en 2008.