Modifié

Quatre à la suite pour Gottéron, Genève gagne

Joel Kwiatkowski, l'homme en forme du moment à Gottéron, fait le ménage et écarte Jeff Tambellini. [EQ Images - Daniel Teuscher]
Joel Kwiatkowski, l'homme en forme du moment à Gottéron, fait le ménage et écarte Jeff Tambellini. - [EQ Images - Daniel Teuscher]
Les Fribourgeois surfent sur la vague du succès. A St-Léonard, les Dragons se sont imposés 7-4 face aux Zurich Lions. Genève a lui retrouvé des couleurs en battant les Lakers 2-1.

Gottéron connaît un net regain de forme et cela se voit. Vainqueurs de leurs trois dernières parties, les Fribourgeois ont dominé les Zurich Lions 7-4. Les Dragons n'ont pas attendu longtemps pour faire capituler Lukas Flüeler. A la 53e seconde, Simon Gamache a profité d'une passe de Christian Dubé pour ouvrir la marque. Mais dix secondes plus tard, Simon Rytz - qui remplaçait Benjamain Conz malade - s'est aventuré derrière son but et a laissé Patrik Bärtschi égaliser.

Il en fallait toutefois plus pour destabiliser Gottéron. Forts de leurs deux succès du week-end face à Genève, les hommes de Hans Kossmann ont immédiatement repris les devants grâce à l'inévitable Joel Kwiatkowski (5e). Puis à la 10e, un but contre son camp de Marco Maurer a plongé Flüeler et les Zurichois dans une situation inconfortable. Les Fribourgeois ont même mené 7-2 avant de baisser le pied et de laisser les Lions inscrire deux nouveaux buts.

Premier but de Desharnais, mais plus faible affluence de la saison

Duel de "top scorer" au format NHL pour ce Rapperswil-Genève. Couture (à gauche) face à Spezza. [Melanie Duchene]
Duel de "top scorer" au format NHL pour ce Rapperswil-Genève. Couture (à gauche) face à Spezza. [Melanie Duchene]

A noter le premier but de David Desharnais pour ses nouvelles couleurs devant seulement 6064 spectateurs, plus faible affluence de la saison.

Après un week-end noir et deux revers face à Fribourg, Chris McSorley a retrouvé le sourire. Les Genevois ont gagné sur la plus petite des marges (2-1) au terme d'une rencontre marquée par le premier but de la saison de Marc Gautschi d'un tir de la ligne bleue. Les Servettiens ont eu chaud en fin de partie lorsque les Saint-Gallois ont décidé de ne plus calculer. Malheureusement, les Genevois ont perdu Cody Almond. Le Canado-Suisse a croisé la route de Robbie Earl à la fin du premier tiers et n'a pas pu revenir au jeu, apparemment touché à une épaule.

Seguin muet et sifflé, hattrick de  Brunner

Lorsque Tyler Seguin - sifflé en fin de match - ne trouve pas le chemin des filets, les Biennois donnent l'impression d'être incapables de s'imposer. Contre Kloten, les Seelandais n'ont pas pu compter sur une performance de choix de leur topscorer canadien et ont dû baisser pavillon (2-1). Les Zurichois en ont logiquement profité pour signer une deuxième victoire consécutive après le 5-0 infligé à Rapperswil samedi soir.

Si Seguin a connu un soir sans, ce n'est pas le cas de Damien Brunner. Le Zougois a prouvé qu'il n'était pas le meilleur compteur du championnat par hasard. Face à Davos et Genoni, le topscorer a frappé trois fois de suite lors de la victoire des joueurs de Suisse centrale à la Vaillant Arena (5-4). Le futur joueur des Detroit Red Wings a du même coup totalement éclipsé le 250e but en LNA du Davosien Reto Von Arx et la remontée inutile des joueurs d'Arno del Curto.

Berne en passe cinq à Ambri

Berne semble de son côté avoir retrouvé une certaine puissance offensive. Après le 8-2 infligé à Bienne, les joueurs de la capitale n'ont pas fait de détails face à Ambri (5-1). Ryan Gardner s'est distingué en marquant les deux dernières réussites de son équipe (31e et 34e).

Et enfin, à l'Ilfis, Lugano a repris des couleurs devant une formation bernoise de plus en plus fantômatique (0-2). Deux buts au cours du premier tiers et une victoire sans histoire pour les Tessinois de Larry Huras. Dans le troisième match entre les deux formations, les Luganais n'ont pas tremblé pour venir à bout de la lanterne rouge du championnat. Michaël Flückiger, qui a pris la place de Daniel Manzato depuis six matches, a signé son deuxième blanchissage de la saison.

Nettement battus ce week-end par Zoug (6-2 et 7-2), les Emmentalois ont de plus en plus de peine à sortir la tête hors de l'eau. Jusqu'à quand l'entraîneur John Fust va-t-il être maintenu à son poste?

si/dbu

Publié Modifié

LNA, classement (27.11)

1.Genève 26 / 54
2.Zoug 26 / 46
3.Fribourg 25 / 45
4.ZSC L. 28 / 45
5.Berne 25 / 43
6.Kloten 26 / 41
7.Lugano 25 / 40
8.Bienne 26 / 38
--------------------
9.Davos 25 / 35
10.Lakers 26 / 33
11.Ambri 25 / 23
12.SCL T. 23 / 16