Les négociations s'enlisent un peu plus

Le patron de la NHL Gary Bettman a bien du souci à se faire, les chances de voir un match de NHL cette saison s'amenuisent. [Mary Altaffer]
Le patron de la NHL Gary Bettman a bien du souci à se faire, les chances de voir un match de NHL cette saison s'amenuisent. - [Mary Altaffer]
Deux jours de médiation n'ont pu mettre fin au lock-out entraîné par le litige entre joueurs et propriétaires des franchises de NHL sur le partage des revenus. La perspective de voir la saison purement et simplement annulée se précise.

"Nous regrettons que le processus de médiation n'ait pas été couronné de succès", a déclaré le commissaire adjoint de la NHL, Bill Daly. "Nous avons bouclé aujourd'hui (réd: jeudi) deux jours de médiation avec la FMCS (Federal Mediation and Conciliation Service) et des représentants de l'Association des joueurs" (NHLPA), et "après avoir passé quelques heures avec les deux parties, les médiateurs ont conclu que les parties demeuraient très éloignées, et qu'aucun progrès vers une solution ne pourrait intervenir à ce stade."

422 matches déjà annulés

Les joueurs ont confirmé que les médiateurs s'étaient mis provisoirement en retrait mais restaient disponibles. "Cet après-midi, les médiateurs ont informé les parties qu'ils n'estimaient pas productif de prolonger les discussions aujourd'hui", a déclaré le directeur exécutif de la NHLPA Don Fehr. Mais ils "ont indiqué qu'ils resteraient en contact avec la Ligue et la NHLPA et qu'ils rappelleraient les parties à une nouvelle rencontre en temps opportun".

Une médiation semblable avait échoué lors du dernier lock-out, qui avait conduit à l'annulation de la saison 2004/2005. Le conflit en est à sa dixième semaine et a déjà provoqué l'annulation de 422 matches de la saison régulière qui devait commencer le 2 novembre.

Les joueurs insatisfaits

Le patron de la NHL Gary Bettman a dû annuler tous les matches jusqu'au 15 décembre, ainsi que le Winter Classic et le week-end du All-Star Game.

Mi-octobre, la NHL avait proposé aux joueurs un partage à 50/50 des 3,2 milliards de dollars de revenus, en mettant sur la table 211 millions de dollars de plus. Les joueurs ont cependant réclamé 182 millions de dollars supplémentaires. Dans l'ancienne convention collective, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus.

si/lper

Publié Modifié

Les "NHLers" en LNA

Cory Schneider (Vancouver Canucks) -> Ambri

Patrick Kane (Chicago Blackhawks) -> Bienne
Tyler Seguin (Boston Bruins) -> Bienne

John Tavares (New York Islanders) -> Berne
Mark Streit (New York Islanders) -> Berne
Roman Josi (Nashville Predators) -> Berne

Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos

David Desharnais (Canadien de Montréal) -> Fribourg

Yannick Weber (Canadien de Montréal) -> GE-Servette
Logan Couture (San Jose Sharks) -> GE-Servette

Brooks Laich (Washington Capitals) -> Kloten Flyers

Tyler Ennis (Buffalo Sabres) -> Langnau
Jared Spurgeon (Minnesota Wild) -> Langnau

Patrice Bergeron (Boston Bruins) -> Lugano
Luca Sbisa (Anaheim Ducks) -> Lugano

Jason Spezza (Ottawa Senators) -> Rapperswil
Michael Del Zotto (New York Rangers) -> Rapperswil

Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien de Montréal) -> Zoug
Henrik Zetterberg (Detroit Red Wings) -> Zoug

Dustin Brown (Los Angeles Kings) -> Zurich