Modifié

Couture parti, Genève s'efface devant Lugano

Jordan Murray (en blanc, à gauche) et Lugano ont fait trébucher Kevin Romy et Genève-Servette. [Salvatore Di Nolfi]
Jordan Murray (en blanc, à gauche) et Lugano ont fait trébucher Kevin Romy et Genève-Servette. - [Salvatore Di Nolfi]
Genève-Servette est entré en crise. Les Genevois ont concédé leur troisième défaite de suite à domicile en s'inclinant 5-1 face à Lugano en Championnat de LNA. Leur place de leader ne tient plus qu'à un fil. Les Genevois pourront-ils conserver leur première place d'ici à Noël ? Rien n'est moins sûr devant le bilan famélique de ces dernières semaines et les retours tonitruants de Zoug, Fribourg Gottéron et Berne.

Les joueurs de Chris McSorley ont concédé leur quatrième défaite au cours des cinq derniers matches. Un rythme de participant aux play-out...

Le départ-surprise de Logan Couture ajouté aux défections de Dan Fritsche et de Cody Almond ont privé la formation genevoise de sa force d'impact. Avec six buts marqués lors des cinq dernières rencontres, la statistique ne trompe personne. D'autant que Romy semble quelque peu émoussé et rend ainsi la tâche des équipiers de Stephan insurmontable face à des équipes aussi solides que Lugano.

D'autant que Metropolit n'avait pas de répondant dans le camp adverse. Le Canadien a superbement préparé le 1-0 derrière la cage pour Vauclair, il a ensuite marqué le deuxième sur un service de Bergeron (52e). 55'' après cette deuxième réussite, Reuille "tuait" le match. Désormais, c'est à Chris McSorley de jouer les magiciens pour dégoter un renfort étranger de qualité.

Quatrième défaite d'affilée pour Bienne

Les temps sont durs pour le HC Bienne, qui a concédé sa quatrième défaite de suite (3-4 à Davos). Dans ce duel direct pour la 8e place, les Seelandais avaient pourtant ouvert le score sur un but en supériorité numérique de Tyler Seguin, muet lors des deux derniers matches. Le 21e but de l'attaquant des Boston Bruins n'a pas permis aux Biennois de retrouver le goût du succès. La faute à Joe Thornton.

Le Canadien a servi deux "caviars" à Reto von Arx et à Grossmann avant de marquer lui-même le 3-1. Seule voile à cette victoire, la sortie de Rick Nash, qui n'est plus apparu dès la 2e période. Les Bernois sont revenus en fin de partie grâce à des réussites de Seguin et de Kane mais Genoni a sauvé la victoire grisonne dans les dernières secondes face à Peter.

Schneider pas encore aligné par Ambri

Un but du tout jeune Lukas Frick (18 ans, formé à Uzwil) et un autre de l'ancien Marcel Jenni (38 ans) ont permis aux Klotens Flyers de battre Ambri-Piotta (3-1), pour une 5e victoire d'affilée à domicile. Dans la course aux play-off, ces trois points auront sans doute leur importance... A noter que le nouveau gardien des Léventins, le Canado-Suisse Cory Schneider (Vancouver Canucks) n'a pas été aligné par Serge Pelletier.

Un but de Robbie Earl à la 4e minute a permis aux Lakers de prendre trois points face aux Langnau Tigers (1-0) pour rester dans la course à la 8e place. Les Emmentalois n'ont empoché que deux points au cours des dix dernières parties.

si/dbu

Publié Modifié

LNA, classement (01.12)

1.Genève 28/54
2.Zoug 27/49
3.Fribourg 26/48
4.Zurich 29/48
5.Berne 26/46
6.Kloten 28/44
7.Lugano 27/43
8.Davos 27/41
------------------
9.Bienne 28/38
10.Lakers 27/36
11.Ambri 26/23
12.Langnau 25/16

GE-Servette: Couture est rentré au Canada

Genève-Servette doit désormais composer sans son attaquant canadien Logan Couture. Le meilleur compteur (23 points, 7 buts en 22 matches) des Genevois est retourné au Canada pour des raisons personnelles. Comme le renfort des San José Sharks possède un contrat au mois, il n'est pas certain de revenir aux Vernets.

Le défenseur de Davos Jan von Arx doit mettre un terme à sa saison. L'Emmentalois (34 ans), qui jouait avec de fortes douleurs à une hanche depuis quelque temps, doit se soumettre à une opération de la hanche. Elles sont finalement devenues insupportables.