Comme le "Luganais" Patrice Bergeron, Henrik Zetterberg fait partie du cercle fermé des membres du "Triple Gold Club". A savoir des joueurs ayant gagné le titre en NHL, la médaille d'or olympique et le Championnat du monde.
Le Suédois de 32 ans, qui a posé son baluchon à Zoug durant le "lock-out", a largement contribué au bon parcours jusqu'à présent du club de Suisse centrale, 5e en LNA, en inscrivant la bagatelle de 28 points en 17 matches.
Vedette des Detroit Red Wings en temps normal, et accessoirement l'un des meilleurs attaquants du monde, "Zäta" forme déjà un duo redoutable avec Damien Brunner. Les deux compères sèmeront-ils aussi la terreur en NHL?
Incognito à Zoug
RTSsport.ch: Etes-vous venu à Zoug en raison de la présence de votre compatriote Linus Omark?
HENRIK ZETTERBERG: Oui, Linus est une grande raison expliquant ma venue. Mais Damien Brunner aussi. Les deux m'ont dit un tas de choses positives sur la ville et sur le club.
RTSsport.ch: En Suède et à Detroit, vous pouvez difficilement sortir dans la rue sans être reconnu. A Zoug, ce n'est pas trop le cas...
HENRIK ZETTERBERG: Oui, c'est aussi quelque chose que j'apprécie ici. C'est plus facile pour moi, je peux me promener tranquillement.
RTSsport.ch: Vous avez parlé de Damien Brunner. Selon vous, deviendra-t-il un grand buteur en NHL?
HENRIK ZETTERBERG: Cela dépendra de plusieurs facteurs. Il faudra qu'il puisse jouer dans un trio d'attaque formé de joueurs qui lui conviennent. Et qu'il reçoive une vraie chance. En tout cas, c'est un plaisir de le voir jouer, il est très impressionnant.
RTSsport.ch: A Zoug, vous vous entendez comme larrons en foire. Souhaiteriez-vous évoluer à ses côtés à Detroit?
HENRIK ZETTERBERG: Il y a de bonnes chances que cela arrive. On verra si c'est le cas quand la saison de NHL commencera...
RTSsport.ch:
Vous êtes l'une des stars des Red Wings. Ferez-vous de la publicité pour Brunner à votre coach Mike Babcock, même s'il a déjà dit être séduit par lui?
HENRIK ZETTERBERG: Brunner n'a pas besoin que je parle de lui à l'entraîneur. Il aura de toute façon l'opportunité de montrer ce qu'il vaut. Il n'a plus rien à prouver en Europe, il est suffisamment bon pour franchir ce palier dans sa carrière et aller en NHL.
RTSsport.ch: Dites que Brunner est un compatriote! Comme les Wings apprécient les Suédois, ça pourrait l'aider à percer.
HENRIK ZETTERBERG: Oui, peut-être (rires). Les Nord-Américains confondent souvent la Suisse avec la Suède...
"Chanceux d'avoir autant de compatriotes à Detroit"
RTSsport.ch: Avec tous ces Suédois dans l'effectif de Detroit, vous devez vous sentir presque comme à la maison là-bas.
HENRIK ZETTERBERG: Je suis chanceux d'avoir autant de compatriotes à mes côtés, 6 ou 7 ces dernières années. C'est quelque chose qui n'est pas commun en NHL, alors il faut le savourer.
RTSsport.ch: Comme Patrice Bergeron (Lugano), vous avez gagné tous les trophées majeurs. Est-ce que comme lui, vous mettez la Coupe Stanley devant le reste?
HENRIK ZETTERBERG: C'est dur de comparer. Les Jeux olympiques sont mondialement connus, mais la Coupe Stanley est le titre le plus prestigieux pour un hockeyeur. Je suis donc d'accord.
RTSsport.ch:
L'or olympique 2006 doit cependant occuper une belle place dans vos souvenirs. D'autant qu'il intervenait après la débâcle de 2002 et votre élimination surprise en quarts de finale face au Bélarus (4-3).
HENRIK ZETTERBERG: Je faisais partie de l'équipe en 2002. C'était donc bien de pouvoir compenser cette déception. Les médias suédois nous avaient mis une grosse pression après les JO de Salt Lake City. Même si cela ne m'avait pas trop atteint, c'est évident que j'ai éprouvé beaucoup de joie à décrocher la médaille d'or à Turin.
RTSsport.ch: Nous avions posé la même question à Bergeron. N'est-il pas parfois difficile d'être motivé à 100% quand on a tout gagné ou presque?
HENRIK ZETTERBERG: Non. Quand tu gagnes, tu veux gagner encore et revivre les émotions que tu as déjà vécues. Il n'y a rien de mieux que de soulever une Coupe. C'est la récompense pour tous les efforts que tu as faits.
Propos recueillis par Michaël Taillard
HENRIK ZETTERBERG EXPRESS
Musique préférée: Les Rolling Stones.
Film préféré: Le Parrain.
Lieu de vacances favori: les Alpes suisses.
Boisson préférée: bière.
Plat préféré: steak.
Personne la plus connue de votre répertoire téléphonique: Kid Rock (réd: un chanteur américain, ex-petit ami de Pamela Anderson).
Hobby: le golf.
Idole de jeunesse: Wayne Gretzky.
Coéquipier le plus marquant: Nicklas Lidström (réd: Zetterberg a côtoyé le défenseur suédois, retraité depuis la fin de la saison passée, autant à Detroit qu'en équipe nationale).
Une qualité: je suis toujours content.
Un défaut: je suis trop optimiste au niveau du temps qu'il faut pour faire quelque chose.
HENRIK ZETTERBERG EN BREF
Nom: Zetterberg
Prénom: Henrik
Né le: 9 octobre 1980 à Njurunda (Suède)
Taille: 182 cm
Poids: 89 kg
Poste: centre
Tir: gaucher
Carrière pro: Timra/SWE (1997-2002 & 2004-2005), Detroit Red Wings/NHL (2002-présent), EV Zoug/LNA (2012).
Statistiques en NHL: 777 matches, 303 buts, 423 assists, 726 points.
Salaire annuel en NHL: 6,083 millions de dollars.
Palmarès: Champion en NHL avec Detroit en 2008 (nommé meilleur joueur des playoff).
Champion olympique en 2006 à Turin avec la Suède.
Champion du monde en 2006, médaille d'argent au Mondial 2003, médaille de bronze aux Mondiaux 2001 et 2002 avec la Suède.