Modifié

Helbling à Fribourg, Andrighetto à Genève

Timo Helbling, un renfort de poids pour Fribourg-Gottéron. [URS FLUEELER]
Timo Helbling, un renfort de poids pour Fribourg-Gottéron. - [URS FLUEELER]
Fribourg-Gottéron a réussi un nouveau joli coup sur le marché des transferts. Après Thibaut Monnet, l'actuel leader de LNA a débauché une autre star du championnat, Timo Helbling. Le défenseur de 31 ans s'est engagé pour les trois prochaines saisons. Genève-Servette n'est pas en reste. Le club grenat a mis sous contrat Sven Andrighetto, l'un des grands espoirs du hockey sur glace suisse.

Formé à Davos, Helbling a débuté sa carrière avec le club grison en 1998. Le natif de Bâle a ensuite écumé les patinoires d'Amérique du Nord en AHL. Il a aussi eu sa chance en NHL avec Tampa Bay (9 matches) et Washington (2). De retour en Europe, il a évolué à Lugano et à Kärpät Oulu (Fin). Depuis 2011, il porte le maillot de Zoug.

A Gottéron, Helbling apportera son expérience, mais aussi son jeu physique avec son impressionnant gabarit (1m90, 100 kg). Tout le défi consistera à le canaliser. L'ancien international se retrouve en effet souvent sur le banc de pénalités. On rappellera aussi que Helbling avait été exclu des cadres de Lugano en octobre 2010, à la suite d'une altercation avec son coach de l'époque Philippe Bozon.

Un grand espoir à Genève

De son côté, Genève-Servette a engagé Sven Andrighetto, un espoir du hockey suisse. L'attaquant de 19 ans s'est engagé pour les trois prochaines saisons, tout en bénéficiant d'une clause libératoire en cas d'offre d'un club de NHL.

Formé à Dübendorf, Andrighetto a débuté sa carrière professionnelle en 2010/2011 en LNB. Après avoir disputé la saison régulière avec les GCK Lions, il avait renforcé Viège pour les play-off. Depuis deux saisons, il évolue en ligue junior québécoise avec les Rouyn-Noranda Huskies, où ses statistiques sont impressionnantes: 76 points en 66 matches la saison dernière, 50 points en 28 parties lors de l'exercice en cours.

Oliver Setzinger ne se relèvera pas cette saison de son choc avec son coequipier Thomas Deruns. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Oliver Setzinger ne se relèvera pas cette saison de son choc avec son coequipier Thomas Deruns. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

"La proposition de Genève-Servette était la meilleure pour moi à ce moment de ma carrière. Le système de jeu prôné par Chris McSorley est un système qui me convient et que j'aime pratiquer", a commenté Andrighetto dans un communiqué, juste avant de s'envoler pour la Russie pour le championnat du monde M20.

De son côté, McSorley a reconnu qu'il avait fallu "lutter âprement" avec les autres clubs de LNA pour faire signer Andrighetto. "Je pense qu'il rendra très rapidement nerveux toutes les défenses de notre championnat (...) Nous avons affaire à une véritable perle !", a lâché le coach canadien.

Fin de saison pour Setzinger

Coup dur pour le Lausanne HC. L'épouvantail de LNB devra se passer de son meilleur compteur Oliver Setzinger pour le reste de la saison. Touché au genou gauche mardi soir contre Red Ice, l'attaquant autrichien souffre d'une rupture du ligament croisé. Il sera opéré vendredi. Setzinger s'était blessé lors d'une collision fortuite avec son coéquipier Thomas Déruns.

si/fayet

Publié Modifié

"Mike" Cammalleri à Genève?

Selon tvasports, l'attaquant des Flames de Calgary Michael Cammalleri (30 ans), anciennement aux Canadiens de Montréal (41 points en 64 rencontres la saison dernière), aurait paraphé un contrat avec Genève-Servette pendant la durée du lock-out sévissant en NHL. De plus, le Canadien aurait été approché par le Team Canada pour participer à la Coupe Spengler à Davos.