Fribourg-Gottéron seul au monde
Pour Fribourg, il s'agit du troisième blanchissage consécutif de Benjamin Conz. Une performance rarissime. Elle prouve que la défense fribourgeoise n'est plus le talon d'Achille d'une équipe toujours plus ambitieuse.
Cette 5e édition du derby aurait pu partir en vrille dès la 30e seconde. Une charge virile du Genevois Rivera dans le dos du défenseur Abplanalp projetait ce dernier contre la bande. Il s'ensuivit une première échauffourée qui heureusement ne dégénéra pas sur le cours de la partie si l'on excepte deux ou trois
accrochages inhérents à ce genre de rencontre. En fin de compte, les Genevois ont adopté une tactique trop prudente pour espérer bousculer Fribourg.
Seul en tête du classement, trois victoires en cinq derbies, Fribourg-Gottéron peut s'en aller l'esprit tranquille à la Coupe Spengler après un dernier passage à Lugano. Pour Genève-Servette, il s'agira de bien terminer l'année contre Ambri.
Berne voit rouge...
Alex Reinhard est-il le mage attendu dans l'Emmental? Pour sa deuxième partie à la bande, le nouveau coach des Tigers est parvenu à se payer le scalp du grand voisin du CP Berne. Langnau n'a jamais rien lâché, même lorsque la pression des joueurs de Törmänen était à son paroxysme. Menés 1-0 jusqu'à la 50e minute, les Emmentalois ont attendu leur heure et à la 59e l'ancien junior de Berne Etienne Froidevaux a pu donner la victoire à ses couleurs en trompant Olivier Gigon.
Après avoir pris le meilleur sur Ambri mardi, Langnau signe sa deuxième consécutive, chose qui ne lui était encore jamais arrivé cette saison.
... et Del Curto les étoiles
De son côté, Zoug n'a pas eu son rendement habituel face à Lugano. D'ordinaire impressionnant sur le plan offensif, Brunner et ses potes n'ont pas réussi à enfoncer des Tessinois pas franchement saignants. Avec une ligne de parade en dedans, la lumière s'est posée sur le gardien Markkanen. Souvent critiqué pour des performances moyennes, le Finlandais a sauvé les trois points pour son équipe.
Enfin à Kloten, les Aviateurs ont fait plier des Davosiens peut-être déjà dans leur Coupe Spengler (4-1). Bon avec la Suisse, le topscorer Stancescu a allumé la lampe rouge à deux reprises. Arno Del Curto a lui été touché à la tête par un puck dévié par son joueur Wieser. Plus de peur que de mal.
si/bao
Classement
1.Fribourg 32/63
2.Genève 32/60
3.Zoug 31/58
4.Berne 32/58
5.Zurich 32/54
6.Kloten 32/52
7.Lugano 32/46
8.Davos 32/45
------------------
9.Bienne 32/45
10.Rapperswil 32/38
11.Ambri 31/29
12.Langnau 30/22
Ryan Smyth à la "Spengler"
Ryan Smyth (36 ans), champion olympique en 2002, jouera avec le Team Canada lors de la Coupe Spengler (26-31.12). L'ailier des Edmonton Oilers rejoint une colonie impressionnante de vedettes contraintes de s'expatrier en raison du lock-out qui paralyse la NHL.
Le Team Canada se présentera aux Grisons avec les portiers Dubnyk (Edmonton) et Bernier (Los Angeles Kings), les défenseurs Demers (San Jose) et Colaiacovo (Detroit), ainsi que les attaquants des Oilers Smyth et Gagner. Ils rejoignent Seguin (Bienne), Bergeron (Lugano) et Tavares (Berne) dans l'équipe coachée par Doug Shedden.