Modifié

Fribourg cale après la Coupe Spengler

Les joueurs saint-gallois sont venus à bout des Fribourgeois de manière assez surprenante. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Les joueurs saint-gallois sont venus à bout des Fribourgeois de manière assez surprenante. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Fribourg-Gottéron n'a pas fait honneur à son statut de leader de LNA à l'occasion de la 35e journée. Les Fribourgeois, qui n'ont pas su surfer sur la dynamique de leur récente participation à la Coupe Spengler, se sont inclinés 4-1 face à Rapperswil. Genève-Servette s'est par contre montré convaincant en battant Langnau 5-0.

Les Lakers, qui demeuraient sur cinq défaites de rang, ont dominé une équipe qui restait sur cinq... victoires. Un début de partie catastrophique a hypothéqué un potentiel succès fribourgeois. Après 30'', le Canadien Walser ouvrait la marque. Trois minutes plus tard, l'Américain Earl profitait d'un mauvais dégagement de Birbaum pour doubler la mise. Même après le premier but de la saison de Cadieux (10e), Gottéron n'a pu empêcher les Saint-Gallois de reprendre deux buts d'avance grâce à Walser en supériorité numérique.

Le départ de Jason Spezza passé inaperçu

Par la suite, les Romands se sont montrés beaucoup plus entreprenants mais ils ont buté sur un David Aebischer en état de grâce devant son ancien public. Avec 25 tirs à 7 au deuxième tiers-temps, les hommes de Kossmann peuvent se sentir floués de n'avoir pas inscrit un goal. Dans la dernière période, Aebischer repoussait encore un penalty de Sprunger pour un triomphe complet. Les Lakers ont su bien s'adapter au départ de leur topscorer Jason Spezza. Robbie Earl a brillé avec un doublé et deux assists.

Walsky revient au jeu pour Genève

L'année a doublement bien commencé pour les Genevois. A une victoire aisée face à la lanterne rouge, qui restait sur trois succès de rang, s'est ajouté le retour d'Eric Walsky, une année pile après son dernier match sous les couleurs genevoises. L'Americano-Suisse s'était retrouvé sur le flanc à la suite d'une blessure au genou. Après une opération et une longue rééducation, il a fêté son retour dans les meilleures conditions. A la 17e minute, il était sur la glace pour servir de manière idéale Kevin Romy, qui n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis 10 matches. Par la suite, Bezina d'un tir puissant à 5 contre 4 et Simek pour son 18e but de la saison ont placé Genève-Servette sur la voie du succès après deux défaites en fin d'année.

L'après-Seguin se fait sentir

Pour leur premier match de l'après-Seguin, les Biennois n'ont pu freiner Zoug. Les Seelandais ont déjà encaissé deux buts en 32'' en fin de première période par Holden et Brunner, cadeau de Gossweiler sur la canne du meilleur compteur helvétique, avant d'en encaisser rapidement un troisième au début du deuxième tiers-temps par Schnyder. Mais alors que Berra multipliait les arrêts, les hommes de Schläpfer sont revenus à 3-2 grâce à Wellinger et Tschantré. Mais dès le début de la troisième période, Zetterberg, superbement servi par Brunner, et Lammer ont donné de l'air à Zoug. Les victoires de Lugano (4-1 à Kloten) et de Davos (6-1 à Ambri) propulsent les Biennois sous la barre.

Berne a pris deux points face aux Zurich Lions (3-2 tab). Les Zurichois sont tout de même parvenus à sauver un point après avoir été menés 2-0. Dans la séance des tirs au but, seuls les Bernois Gardner et Ritchie ont transformé leur essai.

si/scho

Publié Modifié

LNA, classement (02.01)

1.Fribourg 34/65
2.Genève 34/63
3.Zoug 33/61
4.Berne 34/61
5.Zurich 35/58
6.Kloten 34/54
7.Davos 34/51
8.Lugano 34/50
------------------------
9.Bienne 35/48
10.Rapperswil 35/42
11.Ambri 34/34
12.Langnau 32/25