Modifié

Fribourg a remis sa machine en marche

Pour son 2e match après la Coupe Spengler, Fribourg-Gottéron a retrouvé le chemin de la victoire. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Pour son 2e match après la Coupe Spengler, Fribourg-Gottéron a retrouvé le chemin de la victoire. - [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Battu le 2 janvier par Rapperswil, Gottéron s'est bien repris pour son 2e match après la Coupe Spengler. Le leader, mené deux fois au score, a gagné 4-2 à Kloten, grâce à 2 buts de David Desharnais. De son côté, Berne a profité du repos de Genève-Servette pour lui passer devant grâce à un succès convaincant contre Davos.

En s'imposant 4-2 sur la glace de la Kolping Arena, Fribourg-Gottéron a repris ses distances au classement avec Genève-Servette, qui ne jouait pas ce soir. Deux jours après la défaite surprise survenue contre Rapperswil, les Fribourgeois ont semblé nerveux, comme en témoignent les 14' de pénalités infligées à Sebastian Schilt, qui a laissé tomber ses gants face à Pascal Müller.

Auteur de deux réussites, David Desharnais a grandement contribué à la première victoire fribourgeoise en 2013. [PATRICK B. KRAEMER]
Auteur de deux réussites, David Desharnais a grandement contribué à la première victoire fribourgeoise en 2013. [PATRICK B. KRAEMER]

En l'absence de Gred Mauldin, laissé en tribune, les joueurs de Hans Kossmann ont attendu la dernière période pour passer la vitesse supérieure. Mené 2-1 à la reprise des hostilités, ils ont tout d'abord égalisé par Gamache (42e), sur un assist d'Andrei Bykov, qui pouvait fêter son 200e point en 300 matches avec les Dragons. A 10' de la fin de la rencontre, les visiteurs passaient ensuite l'épaule pour la première fois de la soirée grâce à Mike Knoepfli, imité quelques minutes plus tard par David Desharnais, déjà auteur du premier but de son équipe.

Bienne reste sous la barre

A la lutte pour une place en playoff, le HC Bienne a manqué l'occasion de repasser du bon côté de la barre en s'inclinant chez le champion sans avoir pourtant démérité (5-2). Le tournant du match a été le 3-2 de Roman Wick peu avant la demi-heure de jeu. L'ancien attaquant des Ottawa Senators a effacé Trutmann dans l'arrondi avant de s'en aller battre Reto Berra d'un magnifique tir dans la lucarne. Comme si elle était encore sous le choc, la défense seelandaise est ensuite restée parfaitement immobile sur une percée de Dustin Brown, qui pouvait donner à sa formation un avantage décisif. Au retour des vestiaires, Bienne n'a en effet jamais semblé en mesure de revenir au score, encaissant même le 5-2 par Thibaut Monnet (52e).

Berne passe 2e

En retrait depuis le début de la saison, Davos n'a pas profité de son déplacement à Berne pour relancer ses affaires (1-4). Largement dominés dans le jeu, les Grisons n'ont rien pu faire contre la ligne de parade bernoise Vermin-Tavares-Ritchie. Avec deux réussites dans le tiers médian, ce dernier a été l'homme du match, volant la vedette à son coéquipier Mark Streit qui célébrait son 500e match en LNA. Cette victoire permet à Berne de ravir la seconde place à Genève-Servette, avec toutefois un match disputé en plus.

Il a fallu aller au-delà des 65' pour désigner le vainqueur entre Langnau et Zoug (2-3 tab). Transformés depuis l'arrivée d'Alex Reinhard à la bande en décembre, les Tigres ont travaillé fort pour museler la terrible offensive zougoise. La séance de tirs fut palpitante, Damien Brunner donnant finalement la victoire aux visiteurs après 18 tentatives.

si/fayet

Publié Modifié

LNA, classement (04.01)

1.Fribourg 35 68
2.Berne 35 64
3.Genève 34 63
4.Zoug 34 63
5.Zurich 36 61
6.Kloten 35 54
7.Davos 35 51
8.Lugano 34 50
------------------------------
9.Bienne 36 48
10.Rapperswil 35 42
11.Ambri 34 34
12. Langnau 33 26

Bednar débarque chez les Ours

Berne a engagé jusqu'au terme de la saison, avec une option pour 2013-14, l'attaquant tchèque de 36 ans Jaroslav Bednar. Ce dernier, blessé à un genou l'automne dernier, avait vu son contrat résilié par Lugano en novembre et s'est depuis maintenu en forme auprès de son ancien club du Slavia Prague.

KPARGHAI A L'AMENDE
Le juge unique Reto Steinmann a infligé au défenseur biennois Clarence Kparghai une amende de 900 francs pour avoir mordu John Tavares lors d'un match de championnat du 22 décembre face à Berne.