Publié

Sprunger écrase Ambri presque à lui tout seul

Julien Sprunger (à gauche, ici avec Beni Plüss) tient la grande forme. [Lukas Lehmann]
Julien Sprunger (à gauche, ici avec Beni Plüss) tient la grande forme. - [Lukas Lehmann]
Julien Sprunger tient la grande forme. L'attaquant fribourgeois a signé le premier quadruplé de sa carrière en LNA pour Gottéron contre Ambri (7-3). Les Léventins, qui ont perdu Schneider et Duchene, de retour en Amérique du Nord, risquent de connaître une fin de saison bien difficile... Longtemps mené 3-1, Bienne a fini par battre Langnau 5-4.

Ce fut la fête des tirs à St-Léonard avec un Julien Sprunger au sommet de son art. Il a inscrit ses deux premiers sur des actions dignes du manuel avec Plüss et Bykov - quelle transversale à travers les joueurs sur le 4-0 de la part du no 89 de Gottéron - et le troisième sur un exploit en effectuant une rotation avant de glisser le puck dans un trou de souris entre le poteau et le gardien Schaefer. Kwiatkowski pour son 11e but de la saison et Knoepfli avaient donné deux buts d'avance aux Fribourgeois à l'issue du premier tiers-temps.

Les Léventins sont apparus bien friables. Ils n'avaient visiblement pas digéré les départs précipités de Cory Schneider et de Matt Duchene, en partance pour l'Amérique du Nord lundi mais qui ont refusé de jouer sur injonction de leur agent.

Genève dompte sa bête noire

Le Genevois Picard (à droite) devant Meili, le portier de Kloten. [Martial Trezzini]
Le Genevois Picard (à droite) devant Meili, le portier de Kloten. [Martial Trezzini]

Face leur bête noire - trois victoires seulement lors des vingt derniers matches - les Genevois ont sué pour assurer leur deuxième succès de la semaine. L'opposition était toutefois nettement supérieure que celle de Langnau mercredi. Les hommes de McSorley ont réussi à prendre l'avantage 2-1 grâce au dernier but sans doute de Yannick Weber sous les couleurs genevoises. Schelling a prolongé l'espoir des Zurichois au début de la dernière période. Mais il était dit que ce serait la soirée du Québécois Picard, auteur d'un doublé, à chaque fois sur un service de Fata.

Tel père, tel fils

Irréductibles Biennois. Menés 3-1 après avoir pourtant ouvert le score par Nikolaj Ehlers, 16 ans, fils de l'ancien entraîneur du HCB Heinz Ehlers, les Seelandais ont réussi un troisième tiers dont ils ont le secret et ont battu Langnau 5-4. Kellenberger, Micflickier, Kane et Ehrensperger ont retourné le score provoquant le dépit des Emmentalois, battus pour la troisième fois de la semaine.

Berne est bien le plus sérieux contradicteur de Fribourg-Gottéron à l'heure actuelle. Les joueurs de la capitale ont réussi une démonstration sur la glace de Zoug, médusé et vaincu 4-0. John Tavares, pour ce qui sera peut-être son dernier match, a réussi un doublé dont l'ouverture du score après 28'' de jeu seulement. Le jeune Vermin a stupéfait l'arène zougoise en réussissant un beau solo tout en puissance sur le 0-2.

Doublé de Thornton

Davos a trouvé les forces morales pour battre les Zurich Lions (3-1) après la Coupe Spengler et une défaite nette la veille à Berne. Joe Thornton a soigné sa sortie avec un doublé. Avec deux défaites en trois matches, les Zurichois commencent à voir s'éloigner une place dans les quatre premiers.

Bons débuts de Rosa

Pavel Rosa a connu des débuts couronnés de succès avec Lugano, qui a battu Rapperswil 7-1. L'ancien attaquant de Fribourg était présent sur la glace pour servir Ruefenacht sur l'ouverture du score à 13'' du terme de la première période. Ensuite, les Tessinois ont déroulé avec des buts de Hirschi, Kamber, Profico, Jordy Murray, Heikkinen et McLean.

si/tai

Publié

LNA, classement (05.01)

1.Fribourg 36/71
2.Berne 36/67
3.Genève 35/66
4.Zoug 35/63
5.Zurich 37/61
6.Kloten 36/54
7.Davos 36/54
8.Lugano 35/53
-------------------------------
9.Bienne 37/51
10.Lakers 36/42
11.Ambri 35/34
12.Langnau 34/26