Publié

Genève-Servette fait du surplace, Ambri s'amuse

Hoc [KEYSTONE - Walter Bieri]
Roman Wick (à gauche) et Zurich ont imposé leur loi aux Genevois (ici Tobias Stephan). - [KEYSTONE - Walter Bieri]
Battu pour la troisième fois consécutive, Genève-Servette n'en finit plus de dégringoler au classement. Déclassés au Hallenstadion 6-3, les Aigles ne se sont pas remis d'un second tiers catastrophique face aux ZSC Lions. Du même coup, les hommes de McSorley cèdent leur 3e rang aux Zurichois.

La chute se poursuit pour Genève-Servette. En concédant une 11e défaite lors de ses 17 derniers matches, les Genevois ne sont plus que quatrièmes au classement du championnat de LNA. Ils ont subi une lourde défaite 6-3 sur la glace des Lions de Zurich et cèdent leur 3e rang aux Lions.

Avec le retour de Cody Almond et l'ouverture du score par Ryan Keller sur une superbe passe de ce même Almond, rien ne laissait prévoir le naufrage genevois au Hallenstadion face à des Zurichois, très efficaces en situation spéciale. Mais une double pénalité à Mercier et Bezina allait précipiter la défaite. Les Lions marquaient à deux reprises par Shannon et Maurer en 30'' à la fin de la première période. C'était encore pire au cours du deuxième tiers-temps. En 11'', les hommes de Chris McSorley encaissaient quatre buts en affichant une étrange apathie dans le jeu défensif. Il est certain que l'arrivée du Canadien Carle ne fera aucun mal dans l'arrière-garde genevoise.

Cette troisième défaite consécutive fait perdre un rang à l'équipe genevoise, désormais bien loin de son clingant de leader du début de saison, au profit de son adversaire du soir. Seule maigre consolation pour les Genevois, les trois buts marqués après une disette de 136'. Les cousins Dan et John Fritsche se sont fait plaisir au cours de la troisième période avec un but chacun. Tout comme Tamo, entré pour la troisième fois de la saison en jeu, et qui a gardé sa cage inviolée durant le troisième tiers-temps. Il avait remplacé un Tobias Stephan pas toujours bien inspiré et dont l'avenir professionnel pourrait causer bien des tracas à toute l'équipe.

Zoug nage en eaux troubles

Williams (au centre) et les Léventins ont connu une promenade de santé à Zoug. [Urs Flüeler]
Williams (au centre) et les Léventins ont connu une promenade de santé à Zoug. [Urs Flüeler]

Deuxième match sans ses renforts estampillés NHL et deuxième défaite pour les Zougois, battus 6-1 par Ambri Piotta.. Mais celle-ci surprend par son ampleur face aux Léventins. Il est vrai que les joueurs de Doug Shedden alignaient une défense "limite expérimentale" avec le forfait de l'Américain Wozniewski, malade. Ils ont encore perdu leur gardien Markkanen sonné dans un choc avec un joueur léventin dès la 12e minute. Mais il est vrai qu'il y avait déjà 2-0 pour les Tessinois à ce moment-là grâce à Williams et Trunz. Complètement dépassés, les Zougois encaissaient encore un but de Park avant la première sirène. Ensuite malgré un but du junior Martschini à 5 contre 3, Zoug n'a jamais pu enrayer la machine léventine.

Kloten tient sa première victoire en 2013, 3-2 tab sur la glace des Langnau Tigers. Mais les Zurichois ont souffert pour résister au retour des Emmentalois. Sans un grand Rüeger dans les buts, Langnau aurait pu prétendre l'emporter. Les Flyers ont pris l'avantage à 1'57'' du terme du temps réglementaire mais Pelletier a arraché l'égalisation à 39'' de la sirène. Les Zurichois se sont montrés brillants dans les tirs au but en réussissant leur trois essais.

Carle à Genève, MacMurchy à Bienne

Par ailleurs, en vue des playoff, Genève-Servette a donc engagé le défenseur Mathieu Carle (183cm, 93kg) jusqu'à la fin de la saison. Le Canadien de 25 ans a porté le chandail du Canadien de Montréal à 3 reprises en 2009/10. La nouvelle recrue grenat a commencé sa saison au Dinamo Riga en KHL, avec lequel il a joué 34 matches.

Actuel neuvième de LNA, Bienne s'est assuré les services de Ryan MacMurchy jusqu'à la fin de la saison. Le Canadien de 29 ans portait les couleurs de Red Ice en début de saison. L'attaquant, qui purge actuellement une suspension de 10 matches, fera ses débuts au Stade de Glace samedi face à Davos.

si/tai

Publié

LNA, classement (15.01)

1.Berne 38/73
2.Fribourg 38/73
3.ZSC L. 39/67
4.Genève 38/66
5.Zoug 37/64
6.Davos 38/60
7.Lugano 38/58
8.Kloten 38/56
----------------------------
9.Bienne 38/52
10.Lakers 39/45
11.Ambri 39/43
12.Langnau 38/30