Publié

Fribourg avait quelque chose en Plüss

Benny Plüss est félicité par ses coéquipiers après une prestation de haute volée. [CHRISTIAN BRUN]
Benny Plüss est félicité par ses coéquipiers après une prestation de haute volée. - [CHRISTIAN BRUN]
Emmené par un Benjamin Plüss inspiré, auteur de deux buts et un assist, Fribourg-Gottéron a battu Bienne 4-1. Vainqueur des Seelandais pour la cinquième fois en six matches cette saison, les Dragons restent au contact de Berne en tête du classement. En revanche, rien ne va plus pour Genève, qui a enregistré un quatrième revers consécutif contre Zoug

Dans une patinoire de St-Léonard à guichets fermés, Fribourg Gottéron n'a laissé aucune chance à Bienne, obtenant un succès autrement plus aisé que celui glané la semaine dernière au Stade de Glace (1-2 ap). Trois buts inscrits en à peine plus de trois minutes peu après la mi-match ont sonné le glas de la résistance seelandaise.

Face à un Reto Berra que l'on a connu mieux inspiré, le duo formé de Benny Plüss et d'Andrei Bykov a fait par deux fois parler la poudre alors que le score était de 1-1. Julien Sprunger profitait de l'occasion pour obtenir le 350e point de sa carrière avant que, quelques instants plus tard, le jeune Melvin Merola (19 ans) ne creuse encore l'écart, inscrivant son premier but en LNA.

Malgré l'ampleur du score, Bienne aurait dû mieux négocier ce match crucial dans la lutte pour une place en play-off. Dominée en début de rencontre et menée après 44'' de jeu seulement, la troupe de Kevin Schläpfer a eu le mérite de revenir dans la rencontre, dynamisée par l'égalisation chanceuse de Peter (10e). Tant en fin de première période qu'au retour des vestiaires, ses attaquants ont eu plusieurs opportunités de marquer, à l'image d'Eric Beaudoin qui a échoué deux fois coup sur coup sur l'excellent Benjamin Conz (31e).

Au bon souvenir de Suri

La dégringolade de Genève-Servette continue. Longtemps leader du championnat, l'équipe de la Cité de Calvin a enchâiné une quatrième défaite, malgré le soutien des quelque 7032 spectateurs venus encourager les leurs contre Zoug.

Ancienne coqueluche des Vernets, Reto Suri a été le bourreau de ses anciens coéquipiers en trouvant par deux fois la lucarne droite de Tobias Stephan. Malgré deux réductions du score, les Genevois n'ont jamais donné l'impression de pouvoir prendre le dessus sur le club de Suisse centrale, qui lui passe devant au classement.

Marco Bührer dans l'histoire

A l'image de ses dernières sorties, Genève-Servette n'a pas démérité dans le jeu mais s'est montré d'une maladresse crasse à la conclusion. De retour dans l'alignement après une année d'absence sur blessure, le Finlandais Tony Salmelainen, préféré à Rico Fata, a été discret, à l'image d'un Cody Almond qui n'a pas encore retrouvé ses meilleures sensations. Il convient par contre de souligner la bonne prestation du défenseur québecois Mathieu Carle, pour son baptême du feu avec le maillot grenat.

En revenant vainqueur de Kloten (3-1), Berne a fait plus que défendre son fauteuil de leader. Intraitables en défense, les joueurs d'Antti Törmänen ont érigé un mur devant leur gardien Marco Bührer. Le portier bernois est entré dans l'histoire en établissant un nouveau record d'invincibilité avec 269'09", effaçant la marque de Cristobal Huet réalisée sous le maillot de Lugano en 1999 (248'10").

Davos bat chichement la lanterne rouge

Défenses de fer ou attaquants maladroits, les deux matches en retard de la 40e journée de LNA ont accouché de scores pauvres en buts. Trois des quatre buts sont d'ailleurs tombés dans le troisième tiers.

A la Vaillant Arena, c'est Petr Sykora qui s'est attelé à ouvrir la marque pour les Davosiens d'un tir dont il a le secret (48e). Le Tchèque a réussi son troisième but du week-end après ses deux goals contre Bienne samedi. Puis à la 52e, les hommes d'Arno del Curto ont dessiné un magnifique but. Josef Marha et Grégory Hofmann ont magnifiquement combiné à la ligne bleue et le Tchèque a parfaitement servi le Neuchâtelois pour donner aux Grisons un avantage décisif.

Zurich confirme son embellie

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, les Zurich Lions ont confirmé leur victoire acquise hier à Zoug (3-2 ap) en venant à bout de Lugano 2-0. Les joueurs de Marc Crawford ont résisté à plusieurs périodes d'infériorité numérique. Glen Metropolit et Ilkka Heikkinen ont tout tenté mais la boîte zurichoise n'a jamais rien lâché. Cette victoire permet à Ambühl et ses coéquipiers de consolider leur troisième place au classement en revenant à six points de Fribourg.

si/adav

Publié

LNA, classement (20.01)

1.Fribourg 40/78
2.Berne 40/77
3.ZSC Lions 41/72
4.Zoug 39/68
5.Genève 40/66
6.Davos 40/66
7.Lugano 40/61
8.Kloten 40/59
------------------
9.Bienne 40/52
10.Lakers 41/48
11.Ambri 41/43
12.SCL Tigers 40/33