Modifié

Vainqueur de Berne, Fribourg est seul leader

Sprunger [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Julien Sprunger trompe Bührer très tôt dans le match. Un but qui n'aura pas vraiment lancé la partie. - [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Le derby des Zähringen entre les deux co-leaders du championnat aura tenu toutes ses promesses. Au final, ce sont les Fribourgeois qui se sont imposés à la loterie des tirs au but (2-3). Genève à Lugano (4-1), et Bienne qui recevait Davos (3-5), n'ont eux pas connu la même issue heureuse.

Dans le match au sommet de la 41e journée, Fribourg s'est imposé 3-2 tab à Berne. Les Fribourgeois devancent d'un point les Bernois en tête du classement. Genève battu 4-1 à Lugano.

Il a fallu attendre le dernier derby des Zähringen de la saison régulière pour que les Fribourgeois repartent de Berne avec une victoire (3-2 tab). Dans le match entre les deux leaders, la partie ne s'est jamais emballée. Alain Berger et Jaroslav Bednar ont inscrit leur premier but de la saison, mais Julien Sprunger et Joel Kwiatkowski ont répliqué. La décision s'est donc faite aux tirs aux buts et Benni Plüss s'est montré particulièrement adroit dans cet exercice en trompant Marco Bührer à deux reprises. Le second tir au but du petit frère de Martin fut d'ailleurs celui qui fit basculer la rencontre, puisque Benjamin Conz arrêta le second penalty de Daniel Rubin.

La série noire se poursuit pour Genève

A Lugano, Genève-Servette a subi sa cinquième défaite consécutive en s'inclinant 4-1. Les Grenat ont encaissé trois buts sans démontrer le moindre sentiment de révolte. Il a fallu attendre le deuxième tiers pour entrevoir un léger mieux et la réduction du score signée Ryan Keller (34e). Rüfenacht a clos le score dans la cage vide en fin de match.

Bienne aura du mal à accrocher les playoff

La lutte pour la huitième place fait rage. Une lutte qui concerne principalement Kloten (56 points) et Bienne (52). Et lors de cette 41e journée, Kloten a peut-être fait un pas décisif vers l'ultime ticket qualificatif pour les play-off en allant s'imposer 5-3 à Ambri, tandis que Bienne n'est pas parvenu à contenir Davos au Stade de Glace (défaite 5-3). Les Bernois n'ont eu de cesse de courir après le score. Menés 4-1 à la 26e, les hommes de Kevin Schläpfer ont réussi à revenir à 4-3 par Ulmer et Micflikier, mais Petr Sykora a enterré les derniers espoirs biennois en marquant le 5-3 à la 52e.

A la Valascia, les Aviateurs ont forcé la décision à la 58e par le vétéran Marcel Jenni, déjà auteur du 3-2 zurichois. Ce succès permet aux pensionnaires de la Kolping Arena de prendre sept points d'avance sur Bienne. Et du côté de Kloten on travaille beaucoup en coulisses, puisque l'administrateur Wolfgang Schickli a annoncé qu'il quittait sa fonction. Et il se murmure que Felix Hollenstein pourrait revenir prochainement derrière le banc zurichois.

Monnet mène Zurich à la victoire

Enfin, Zurich est allé s'imposer à Zoug 3-2 ap. C'est le Valaisan Thibaut Monnet qui a été le grand artisan du succès des Lions en réussissant le premier et le dernier but pour ses couleurs. Moins sereins depuis la perte de leurs stars Brunner, Zetterberg et Diaz, les Zougois doivent réapprendre à gagner malgré leur victoire à Genève vendredi soir. Le "Z", à égalité avec Zoug avant cette rencontre, prend ainsi seul la quatrième place avec un point d'avance.

si/bond

Publié Modifié

LNA, classement (19.01)

1.Fribourg 40/78
2.Berne 40/77
3.ZSC Lions 40/69
4.Zoug 39/68
5.Genève 40/66
6.Davos 39/63
7.Lugano 39/61
8.Kloten 40/59
------------------
9.Bienne 40/52
10.Lakers 41/48
11.Ambri 41/43
12.SCL Tigers 39/33