Modifié

Les Dragons fribourgeois s'envolent

Mike Knoepfli laisse éclater sa joie après avoir ouvert le score. [Pascal Muller]
Mike Knoepfli laisse éclater sa joie après avoir ouvert le score. - [Pascal Muller]
La belle série de Fribourg-Gottéron se poursuit. Vainqueurs de Davos 3-1, les Dragons ont enregistré leur 17e succès lors de leur 20 dernières sorties et s'envolent au classement avec 4 longueurs d'avance sur Berne, battu 2-1 à Lugano.

Même si le succès fribourgeois a été long à se dessiner, il n'est pas usurpé. Les hommes de Hans Kossmann ont rapidement ouvert le score par Knoepfli, qui a habilement contourné Genoni (5e). Les Grisons ont égalisé par le grand espoir Lukas Sieber parfaitement lancé par Grossmann (11e). La partie a tourné à la mi-match quand Mauldin a transformé en but un superbe service de Dubé alors que Gottéron évoluait à 5 contre 4. Par la suite, le match fut assez équilibré mais les Davosiens ont buté sur un Conz en grande forme.

Vol luganais

La fin de rencontre a appartenu aux Romands. Bykov ne parvenait pas à redresser son tir alors que le but était ouvert à la 57e. Mais sur un engagement en zone défensive fribourgeoise, Plüss parvenait à subtiliser le palet à Back et à foncer vers la cage grisonne où il ne laissait aucune chance à Genoni à 1'43'' de la fin de la rencontre.

Le topscorer du CP Berne, Ryan Gardner, a inscrit son 21e but de l'exercice. Seuls Brunner et Seguin (25) et Williams (22) ont fait mieux cette saison. [KEYSTONE - Karl Mathis]
Le topscorer du CP Berne, Ryan Gardner, a inscrit son 21e but de l'exercice. Seuls Brunner et Seguin (25) et Williams (22) ont fait mieux cette saison. [KEYSTONE - Karl Mathis]

Le Zurichois inscrivait en la circonstance son quatrième but au cours des trois derniers matches.

Dans un match sans grand relief, Lugano a réussi un petit "hold-up". Avec une statistique de tirs de 16-41 pour Berne, les Tessinois, qui s'étaient inclinés lors de leur sept précédents duel à la Resega contre les Ours, sont tout de même parvenus à s'imposer. Ils le doivent à un Daniel Manzato, totalement retrouvé après ses errements de fin d'année. Le Vaudois a repoussé 40 tirs.

Match fou à Langnau

Avec un cinquième succès de suite, les Lions de Zurich prouvent qu'ils sont en forme plus tôt dans la saison que l'an dernier. Les hommes de Mark Crawford se sont promenés à la Valascia face à Ambri-Piotta (5-1). Et tout cela avec seulement deux renforts étrangers: Lashoff et Shannon. Chris Baltisberger a réussi son premier but en LNA à l'occasion de son 68e match.

Un triplé du jeune espoir Lino Martschini, qui avait fêté ses 20 ans la veille du match, a permis à Zoug de s'imposer 7-4 à Langnau et de prendre une option sur la 4e place. Dans ce match un peu fou, Zoug a mené 4-1 après le tiers-temps avant de se faire rejoindre 4-4 à la fin de la deuxième période. Mais les hommes de Shedden ont fait la différence dans les dernières 20 minutes.

si/lper

Publié Modifié

LNA, classement (22.01)

1.Fribourg 41/81
2.Berne 41/77
3.Zurich 42/75
4.Zoug 40/71
5.Genève 40/66
6.Davos 41/66
7.Lugano 41/64
8.Kloten 40/59
------------------------
9.Bienne 40/52
10.Rapperswil 41/48
11.Ambri 42/43
12.Langnau 41/33