Bienne a connu une soirée faste face aux Lions de Zurich, qui ont concédé leur plus large défaite de la saison. C'est même la première fois depuis janvier 1997 qu'ils perdent avec autant d'écart en LNA (1-8 contre Berne). L'entraîneur Marc Crawford avait décidé de reposer Lukas Flüeler et avait titularisé Tim Wolf.
Le portier remplaçant a accumulé les bourdes. Comme sur le 2-0 de Pouliot où il s'est baissé trop vite. Ensuite, une erreur de Lashoff précipitait la chute des champions de Suisse puisque Wieser n'avait aucune peine pour effacer le malheureux Wolf (36e). 34'' plus tard, le Canadien Beaudoin "tuait" le match. Flüeler finissait par rentrer après le 5-0, à nouveau par Beaudoin.
Le Canadien fêtait un triplé avec le but du 7-0. Grâce à ce succès qui fera jaser du côté de Kloten, les Seelandais abordent les deux derniers matches dans une position favorable avant de se déplacer à Langnau et de recevoir Zoug.
Fribourg seul en tête, mais perd Dubé
Le choc psychologique a tourné au cauchemar pour les Flyers. Avec un Felix Hollenstein tout pimpant derrière le banc, les Zurichois espéraient créer la surprise à Fribourg. Las, ils ont reçu une volé de bois vert: 0-4 après 8'07'' de jeu. Avec un Andreï Bykov à la baguette - trois assists sur les trois premiers buts - les Fribourgeois ont profité d'une défense complètement dépassée avec un Rüeger bien loin de rassurer.
La débâcle des Flyers s'est poursuivie avec l'expulsion logique de son nouvel attaquant canadien Alexandre Giroux, pénalisé pour une charge à la tête violente sur Benjamin Plüss qui se trouvait à un mètre de la bande. Un geste qui pourrait lui valoir les foudres du Juge unique.
Mais les Fribourgeois ne sont pas parvenus à garder le même rythme plus le match avançait. Quand Walser a marqué le 4-3, un sentiment de panique s'est ressenti dans les rangs fribourgeois. Ngoy a sauvé la victoire dans les dernières minutes. Grâce à ce succès finalement chèrement acquis, Gottéron retrouve la tête du classement. Mais Dubé, blessé, n'a pas fini le match et Bykov a reçu un méchant coup de canne de von Gunten sur le poignet.
GE-Servette gagne sur un patin
Soirée tranquille pour Genève-Servette qui doit apprendre à vivre sans son pilier de la défense, Goran Bezina. Pavel Kubina a fait ses débuts dans l'arrière-garde genevoise. La venue de Rapperswil-Jona était favorable à une prise de contact pas trop difficile. D'autant que les Genevois ont ouvert la marque après 58'' de jeu seulement grâce à Dan Fritsche.
Harry Rogenmoser prenait alors résolument son temps-mort, histoire de ne pas revivre une déculottée 12-0 comme à Kloten. Mais il n'y pas eu de risque. Les Genevois ne se sont guère montrés impériaux. Ils ont dû attendre la mi-match pour que Romy ne double la mise. Avant cela, Tobias Stephan avait dû s'employer. John Fritsche et Ryan Keller, le nouveau capitaine, ont complété la marque.
A deux journées de la fin, les Genevois sont l'équipe la plus efficace à domicile avec 18 succès en 25 matches.
Davos crucifie Berne à la 60e
Pas de duel Petr Sykora contre Petr Sykora lors du succès de Davos contre Berne 5-4. Les deux attaquants homonymes tchèques n'ont pu croiser la crosse dans ce choc. L'avant davosien avait déclaré forfait sur blessure. Un but de Dino Wieser à 33'' du terme de la rencontre a donné la victoire aux Grisons face à des Bernois qui ont pourtant mené 3-1.
Zoug, qui a vécu un début de match catastrophique (0-3 après 12'), s'est incliné 4-2 face à Langnau. Quand Simon Lüthi a marqué le 4-0 à la mi-match, l'issue de la partie ne faisait plus doute. Les buts d'Omark et de Blaser n'ont rien changé.
Enfin, Ambri-Piotta a infligé un camouflet à Lugano sur sa glace (0-4). Jason Williams a ouvert le score à 5 contre 4. Trunz, Pestoni et Noreau ont salé l'addition.
si/alt