Modifié

"Pas en playoff pour faire de la figuration"

La qualification pour les playoff a provoqué l'euphorie dans le camp biennois, jusqu'à quand? [SANDRO CAMPARDO]
La qualification pour les playoff a provoqué l'euphorie dans le camp biennois, jusqu'à quand? - [SANDRO CAMPARDO]
"Se qualifier une 2e saison de suite pour les playoff tiendrait encore davantage du miracle que l'année passée!" En affirmant cela en début de saison, Kevin Schlaepfer avait vu tout juste. Ce que l'entraîneur du HC Bienne et ses joueurs ont réussi en 2012/13 mérite le respect.

Les Seelandais ont réalisé l'exploit de jouer leur meilleur hockey après les départs de Seguin et Kane! Désormais libéré de toute pression, Bienne ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, mais profiter de l'euphorie ambiante pour faire trembler Gottéron.

Le défenseur du HCB Anthony Huguenin (21 ans), qui s'est engagé pour les 2 prochaines saisons avec... Fribourg,  est convaincu que l'exploit est possible.

RTSsport.ch: Bienne a remporté 6 de ses 7 derniers matches pour arriver en playoff. Comment expliquez-vous un tel finish?

ANTHONY HUGUENIN: C'est vrai qu'on a vécu une fin de saison assez folle. On a presque toujours figuré derrière Kloten au classement. Toute l'équipe a vraiment tout donné ces dernières semaines et cela fait plaisir d'aller en playoff de cette manière.

"Jouer le coup à fond"

Reto Berra face à Julien Sprunger, un duel que l'on retrouvera dès le 3e acte de la série. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Reto Berra face à Julien Sprunger, un duel que l'on retrouvera dès le 3e acte de la série. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]

RTSsport.ch

: Bienne a fait preuve d'une solidarité exemplaire, mais vous avez aussi prouvé dans le jeu que votre place en playoff était totalement méritée.

ANTHONY HUGUENIN: On voulait prouver que ce n'était pas un hasard si on était arrivé en playoff l'an dernier. Maintenant, on n'est pas dans les séries pour faire de la figuration. On va vraiment essayer de jouer le coup à fond et on sait que c'est possible.

RTSsport.ch: Ne craignez-vous pas une certaine décompression, comme cela avait été un peu le cas lors de votre série perdue 4-1 contre Zoug la saison passée?

ANTHONY HUGUENIN: Oui, peut-être. Il faut garder les pieds sur terre. L'an dernier, c'était la première fois depuis longtemps que le club parvenait en playoff et il y avait eu un petit relâchement. Maintenant, l'équipe est assez intelligente pour ne pas reproduire cette erreur. Fribourg est une équipe qui nous convient plutôt bien et qui n'aime pas trop jouer contre nous!

"Ils n'aiment pas trop notre système de jeu!"

RTSsport.ch: Fribourg a quand même battu Bienne 5 fois sur 6 cette saison...

ANTHONY HUGUENIN: Oui, mais ils n'aiment pas trop notre système de jeu! Avec la forme qui est la nôtre et la confiance qui nous habite, on peut vraiment réaliser quelque chose.

RTSsport.ch: Bienne n'a inscrit que 9 buts lors de ces 6 confrontations. Le système de Fribourg semble aussi vous poser quelques problèmes.

ANTHONY HUGUENIN: On n'a pas toujours bien joué offensivement contre eux. Maintenant, depuis 5-6 matches, on marque beaucoup de buts et on en prend moins également. A nous, donc, de surfer sur cette vague.

RTSsport.ch: La pression est sur les épaules de Fribourg, Sprunger est encore suspendu deux matches. Pour Bienne, s'il y a un coup à jouer, il faudra peut-être en profiter dès l'acte no1.

ANTHONY HUGUENIN: Oui, on se doit de jouer le coup à fond dès la première minute. En finissant 1er, Fribourg a forcément plus de pression que nous. On n'a rien à perdre et je pense qu'il est possible de les emmener dans une série très longue.

"J'aurai un peu plus de pression"

Anthony Huguenin s'apprête à disputer ses derniers matches avec Bienne avant de prendre la direction de Fribourg. [EQ Images - Pascal Muller]
Anthony Huguenin s'apprête à disputer ses derniers matches avec Bienne avant de prendre la direction de Fribourg. [EQ Images - Pascal Muller]

RTSsport.ch

: Cette série est un peu spéciale pour vous personnellement. Vous allez affronter votre futur employeur.

ANTHONY HUGUENIN: Je me réjouis surtout de jouer, si je suis aligné! (ndlr: malade, le défenseur biennois n'a pas disputé les 3 derniers matches). Je n'ai pas été très bon lors des derniers matches que j'ai joués. C'est clair que pour moi c'est un peu particulier. Mais le plus important reste la prestation de l'équipe.

RTSsport.ch: On sait que la concurrence sera très rude en défense à Fribourg en 13/ 14. C'est l'occasion aussi pour vous de briller devant votre futur entraîneur.

ANTHONY HUGUENIN: Oui, c'est clair qu'il est important de bien jouer contre eux. J'aurai peut-être un peu plus de pression que si l'on avait affronté une autre équipe. Il faudra essayer de la gérer. J'espère vraiment que Bienne réussira quelque chose dans ces playoff. Mon cas reste secondaire.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Fribourg-Bienne, les duels de la saison

FRIBOURG-Bienne 4-1 (14.09)
Bienne-FRIBOURG 2-3 ap (12.10)
Fribourg-BIENNE 3-4 (16.11)
Bienne-FRIBOURG 0-3 (28.11)
Bienne-FRIBOURG 1-2 ap (12.01)
FRIBOURG-Bienne 4-1 (18.01)

LNA, PLAYOFF 1/4, ACTE I (2 mars
)
Berne -Genève SA 19h45
Zurich -Davos SA 19h45
Fribourg-Bienne SA 20h15 (RTS2 / RTSsport.ch)
Zoug -Lugano SA 20h15 (RSI La2)