En perte de vitesse depuis la fin du "lock-out" en NHL, le GE-Servette actuel n'a plus grand-chose à voir avec l'équipe fringante qui caracolait en tête du classement de LNA en novembre.
Les Aigles, qui ont collectionné les défaites à l'extérieur depuis janvier, présentent le plus mauvais power-play de la ligue. Last but not least, Goran Bezina, capitaine et défenseur emblématique de l'équipe, est blessé.
Les voyants sont donc au rouge pour des Grenat qu'on voit a priori mal écarter Berne en playoff. A moins que Pavel Kubina (35 ans) ne fasse oublier Bezina en défense. Le géant tchèque de 1m93, passé notamment par Toronto et Philadelphie en NHL, en a les moyens.
"J'espère être meilleur en playoff"
RTSsport.ch: Avant de signer au GE-Servette en février, vous n'aviez pas joué cette saison. Dans quelle forme êtes-vous?
PAVEL KUBINA: Je n'ai que 3 matches dans les jambes. Je travaille dur à l'entraînement, et j'espère vraiment être meilleur en playoff. Durant le "lock-out" en NHL, je me suis entraîné un peu dans mon pays avec Vitkovice, puis surtout en Floride, à Tampa Bay, en compagnie de quelques autres joueurs. Mais ça n'a rien à voir avec la compétition, où tout va plus vite.
RTSsport.ch: Vous étiez agent libre en NHL. Déçu de ne pas y avoir trouvé un club?
PAVEL KUBINA: J'ai adoré mes 14 saisons dans cette ligue, où j'ai joué plus de 1000 matches. Mais pour la première fois, j'ai fait passer ma famille avant le hockey, car ma femme est enceinte. Donc me voici ici. Je n'ai pas tiré un trait sur la NHL. Mais pour le moment, ma seule préoccupation, c'est Genève.
RTSsport.ch:
Pourquoi avoir choisi la LNA et Genève pour poursuivre votre carrière?
PAVEL KUBINA: Je n'ai connu que la NHL et le championnat tchèque, alors je me suis dit qu'il était temps de découvrir quelque chose de nouveau. D'autant plus qu'il ne me reste plus beaucoup d'années à jouer. Je n'avais entendu que du bien du club et de Chris McSorley.
RTSsport.ch: Goran Bezina étant blessé pour plusieurs mois, vous êtes désormais le patron de la défense genevoise.
PAVEL KUBINA: C'est un coup dur de l'avoir perdu. Hélas, ce sont des choses qui arrivent dans une carrière. Bezina nous manquera, mais c'est en même temps une opportunité pour les autres, spécialement les jeunes, d'obtenir plus de temps de jeu en situations spéciales.
"Pas une grande différence entre Berne et Genève"
RTSsport.ch: Face à Berne, favori, Genève peut-il vraiment espérer quelque chose?
PAVEL KUBINA: Honnêtement, je ne connais pas bien Berne. Je sais par contre que ce n'est pas toujours l'équipe la mieux classée qui gagne une série. On les respecte, mais je pense que la différence entre les deux clubs n'est pas si grande que cela.
RTSsport.ch: Il y aura quand même au moins deux têtes connues pour vous à Berne: les attaquants tchèques Petr Sykora, que vous avez côtoyé en équipe nationale, et Jaroslav Bednar.
PAVEL KUBINA: Je connais Petr depuis longtemps. C'est une honte qu'il n'ait pas eu la possibilité de rester en NHL, après la belle saison qu'il a connue aux New Jersey Devils. C'est un buteur naturel, donc il faudra évidemment l'avoir à l'oeil. Pareil pour Bednar, c'est un joueur très doué, toujours capable de marquer un but.
RTSsport.ch: Vous reverra-t-on sur la scène internationale? Elle vous a bien réussi, avec trois titres mondiaux (1999/2001/2005) et du bronze à Turin aux JO 2006.
PAVEL KUBINA: Il ne faut jamais dire jamais, mais je pense que j'ai disputé mes derniers matches en sélection aux JO de Vancouver 2010. Je garderai toujours en mémoire ces magnifiques moments, particulièrement tous ces gens qui nous accueillaient au pays après nos victoires pour nous acclamer.
RTSsport.ch:
Des bons souvenirs, c'est aussi votre Coupe Stanley gagnée en 2004.
PAVEL KUBINA: Il m'avait fallu 2 mois pour réaliser ce qu'on avait accompli avec Tampa Bay. C'est un des plus petits marchés de la ligue, et on avait battu Montréal, Philadelphie et Calgary! C'était une grande surprise pour tout le monde. Mes coéquipiers de l'époque resteront en tout cas des amis pour la vie. Par exemple, je suis toujours en contact avec Vincent Lecavalier et Martin Saint-Louis, qui évoluent encore au Lightning.
RTSsport.ch: Vous êtes aussi connu en tant que l'un des anciens petits amis de Martina Hingis.
PAVEL KUBINA: C'était il y a longtemps (réd: en 2000). Nous étions des enfants. C'était une des meilleures joueuses de tennis, et une très bonne personne. Mais je ne veux pas en dire plus sur le sujet.
Propos recueillis par Michaël Taillard
Berne-Genève, les duels de la saison
GENEVE-Berne 3-1 (14.09)
BERNE-Genève 5-1 (06.10)
GENEVE-Berne 5-2 (03.11)
Genève-BERNE 3-4 (04.12)
BERNE-Genève 2-0 (12.01)
BERNE-Genève 6-3 (25.01)
LNA, PLAYOFF 1/4, ACTE I (2 mars)
Berne -Genève SA 19h45
Zurich -Davos SA 19h45
Fribourg-Bienne SA 20h15 (RTS2 / RTSsport.ch)
Zoug -Lugano SA 20h15 (RSI La2)
Pavel Kubina en bref
Nom: Kubina
Prénom: Pavel
Né le: 15 avril 1977 à Celadna (République tchèque)
Taille: 193 cm
Poids: 111 kg
Poste: défenseur
Tir: droitier
Carrière pro: HC Vitkovice/CZE (1993-1996 & 2004-2005), Adirondack Red Wings/AHL (1997-1998), Tampa Bay Lightning/NHL (1997-2006), Toronto Maple Leafs/NHL (2006-2009), Atlanta Thrashers/NHL (2009-2010), Tampa Bay Lightning/NHL (2010-2012), Philadelphia Flyers/NHL (2012), Genève-Servette (2013).
Statistiques en NHL: 1021 matches, 113 buts, 283 assists, 396 points.
Palmarès: Champion en NHL avec Tampa Bay en 2004.
Champion du monde en 1999/2001/2005, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Turin en 2006 avec la République tchèque.