Modifié

Fribourg gagne avec peine, Genève battu

Adrien Lauper laisse éclater sa joie après avoir inscrit le premier but fribourgeois. [SANDRO CAMPARDO]
Adrien Lauper laisse éclater sa joie après avoir inscrit le premier but fribourgeois. - [SANDRO CAMPARDO]
Départ réussi en playoff pour Fribourg-Gottéron, qui s'est imposé 4-2 contre Bienne. Mais tout n'a pas été facile pour les Dragons, qui ont vu les Seelandais revenir de 3-0 à 3-2 dans la seconde période. De son côté, Genève-Servette a connu une défaite indiscutable contre Berne (4-0).

Les Fribourgeois se sont finalement imposés mais ils sont passés près de subir l'égalisation au cours d'une deuxième période largement dominée par les Seelandais (20 tirs à 5!).

Heureusement pour eux, les hommes de Hans Kossmann avaient pris un bon départ au cours de la première période. Lauper, revenu de Bienne quelques semaines auparavant, a ouvert le score sur un bon service de Dubé et une glissade du futur Fribourgeois Huguenin (7e).

Gamache libère Fribourg

Vauclair a doublé la mise (15e) avant que l'attaquant canadien de Bienne, Micflikier se blesse assez sérieusement à la cheville. La chance de Fribourg au cours du deuxième tiers-temps est d'avoir pu marquer sur un tir puissant de Heins au plus fort de la pression seelandaise.

Peu après le 3-0, Pouliot à 5 contre 4 et Peter ont ramené Bienne à une longueur. C'est finalement Gamache d'un impressionnant tir du poignet qui a trompé un excellent Reto Berra pour le but de la délivrance (53e) sous les yeux du coach biennois, Kevin Schläpfer, qui avait finalement décidé de diriger son équipe à la bande.

Berne fait parler sa supériorité

Dure soirée pour Stephan et Genève-Servette. [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Dure soirée pour Stephan et Genève-Servette. [KEYSTONE - Marcel Bieri]

Rien à redire sur le succès des Bernois. Ils ont été supérieurs aux Genevois dans tous les domaines. Bien sûr, ces derniers ont affiché une volonté de tous les instants mais cela n'était pas suffisant pour peser sur la cage de Bührer.

Les hommes de Chris McSorley ont tenu jusqu'à la mi-match avant que Byron Ritchie puisse ouvrir le score à la faveur d'un rebond favorable de la bande derrière la cage de Stephan (33e).

Ensuite, les Genevois ont réussi à accumuler trois pénalités en moins de 2 minutes! Deux pour dégagements du puck au-dessus des plexis dans leur propre zone (!) et une faute grossière de Carle sur Gardner. Une aubaine que les joueurs de la capitale n'ont pas laissé passer. Le Tchèque Bednar doublait la mise à 5 contre 3 à la 38e.

Les Genevois bénéficièrent à leur tour de situations de supériorité numérique. Mais ils se montrèrent incapables de les exploiter sans que cela ne soit une surprise vu leurs dernières sorties. McSorley tentait son va-tout à 5 contre 4 à 4 minutes du terme de la partie. Il sortait Stephan mais ce fut finalement Gardner qui a pu inscrire le 3-0 en contre dans le but vide (58e). Bednar scellait le score 48'' plus tard pour un sec 4-0.

Von Arx en grande forme

Devant près de 10'000 spectateurs, Davos a créé la surprise au Hallenstadion. Les hommes de Del Curto ont pris un avantage sur les Zurichois avec un Reto von Arx des grands soirs.

Wieser et Bürgler peuvent célébrer la victoire de Davos. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Wieser et Bürgler peuvent célébrer la victoire de Davos. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Le parfum des play-off a motivé l'ancien joueur des Chicago Blackhawks. Il permettait à Bürgler d'ouvrir la marque au terme d'une action de manuel avec un une-deux (13e). Ensuite, Reto von Arx se muait en buteur pour le 2-1 (24e).

Les Lions égalisaient par l'intermédiaire de Bastl mais Dino Wieser donnait la victoires aux Davosiens à la 46e minute. Ainsi comme l'an dernier, c'est l'équipe qui évoluait à l'extérieur qui s'est imposé dans cette série.

Courte victoire de Zoug

Zoug et Lugano alignaient les deux meilleurs compteurs du Championnat avec Omark (Zoug) et Metropolit (Lugano). Mais cela n'a pas suffi pour provoquer une avalanche de buts.

Les Tessinois ont pris l'avantage grâce à Julien Vauclair (17e). Les Zougois sont revenus au score avant la fin de la première période par Suri avant que Fabian Lüthi n'inscrive le but de la victoire (38e).

si/jbla

Publié Modifié