Modifié

Fribourg-Gottéron fait le break

Kwiatowski, dont la frappe a été déviée par Knöpfli, a mis Fribourg-Gottéron sur les bons rails. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Kwiatowski, dont la frappe a été déviée par Knöpfli, a mis Fribourg-Gottéron sur les bons rails. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Le HC Fribourg-Gottéron n'a pas tremblé au Stade de Glace. Vainqueurs 4-1 du HC Bienne, les Dragons de Hans Kossmann mènent désormais 2-0 dans leur série des quarts de finale de playoff. De son côté, Genève-Servette n'est pas mort ! Les Grenat ont rectifié le tir face à Berne (5-2) et égalisent dans leur série.

Le ton s'est singulièrement durci entre Biennois et Fribourgeois. Dès la 4e minute, Ryan MacMurchy chargeait vilainement Alain Birbaum à la bande. Le défenseur fribourgeois était à moitié k.-o. et devait être recousu au visage en raison d'une coupure occasionnée par sa visière. L'attaquant canadien de Bienne était exclu. Comme il n'a pas levé le coude, il pourrait être épargné d'une lourde sanction lui qui a déjà purgé dix matches de suspension cette saison.

A la 13e, un pugilat opposait Lauper à Sutter, les deux joueurs échangés par Fribourg et Bienne il y a quelques semaines ! Les deux hommes regagnaient aussi prématurément les vestiaires. Si l'on ajoute une charge sévère de Schilt sur Ulmer au deuxième tiers-temps (2' + 10'), on voit que les débats ont été placés sur le plan physique.

Fribourg supérieur dans le jeu

Mais sur celui de jeu, les hommes de Kossmann se sont montrés plus habiles. Knoepfli a ouvert le score en supériorité numérique (8e) en déviant un tir de Kwiatkowski. Puis, Hasani, parfaitement servi par Knoepfli, a doublé la mise en précédant Wellinger (12e). Les Seelandais ont trouvé la faille par Wieser seul devant Conz (43e). Mais 19'' plus tard, Plüss redonnait deux buts d'avance à Gottéron après une sortie hasardeuse de Berra.

Knoepfli très en verve - 2 buts, 1 assist - a conclu le match avec un but dans la cage délaissée par Berra. Les hommes de Kossmann ont su imposer une nouvelle fois leur jeu. Ils ont été moins mis sous pression au Stade de Glace que samedi lors du deuxième tiers-temps.

Genève lave l'affront

Genève-Servette est encore capable de livrer de grands matches. Corrigé 4-0 samedi à Berne, Genève-Servette a offert à son public une belle réaction d'orgueil. Les Grenat se sont imposés 5-2 et reviennent à 1-1 dans leur série face aux Ours de la capitale.

Dès les premiers coups de patin, les Aigles ont affirmé leur volonté de laver l'affront. Vingt-et-une secondes ont suffi à Simek pour inscrire le 1-0. Même l'égalisation de l'inusable Ruethemann (4e) qui a fêté son 1000e match de LNA (!) n'a pas ébranlé les Genevois. Ceux-ci ont repris les rênes peu après pour ne plus les lâcher. Solidaires, agressifs et efficaces, ces Servettiens-là peuvent espérer.

Lugano et Zurich égalisent

Après une entrée en matière ratée samedi, les champions en titre ont impressionné à Davos en s'imposant 5-3. Thibaut Monnet a ouvert la voie avec le premier but à la 6e.

Lugano est parvenu à égaliser dans sa série contre Zoug à la faveur de sa victoire 2-1 à la Resega. C'est donc le même score que le premier match qui a marqué ce deuxième affrontement très physique entre deux formations qui se tiennent de très près.

si/fayet

Publié Modifié