Publié

Genève remporte un match épique!

Fritsche [KEYSTONE - MARCEL BIERI]
Plus prompt que Bührer et Bednar, Dan Fritsche marque le 4-2 pour Genève. - [KEYSTONE - MARCEL BIERI]
Quel scénario dans la capitale! Alors que Genève se dirigeait vers un succès aisé à Berne, les Genevois ont vu les Bernois revenir à 5 à 5 à deux minutes du terme de la rencontre, avant que Simek ne donne la victoire aux siens en prolongations. Genève mène désormais 2-1 dans la série. Fribourg est lui quasiment en demi-finale. Les vainqueurs du tour régulier ont péniblement pris la mesure sur le HC Bienne (3-2) et mènent 3-0 dans cette série.

Genève-Servette s'est imposé 6-5 après prolongation à Berne lors du 3e match des quarts de finales des playoff de LNA. Les Genevois mènent désormais 2-1 dans la série. De son côté, Fribourg-Gottéron n'a plus besoin que d'un succès contre Bienne pour accéder aux demi-finales. Les Fribourgeois ont battu Bienne 3-2.

Un finish exceptionnel

Après avoir largement dominé Berne mardi aux Vernets, les Genevois ont réalisé un petit morceau de bravoure à la PostFinance Arena.

Le terme n'est pas usurpé dans la mesure où ils ont dû faire face à un déferlement de pénalité en fin de première période. Il est vrai qu'à ce moment-là, ils menaient 2-1 après des réussites de Gerber (4e) et de Picard (6e) qui avait profité d'une belle bourde entre le gardien Bührer et le revenant Furrer. Puis Gautschi a été sévèrement exclu pour un téléscopage avec Rubin. Ensuite, le défenseur canadien Carle a écopé de 2' + 10' pour méconduite. Chris McSorley expliquait son fait à l'arbitre Danny Kurmann pour récolter au final une pénalité de banc et Almond écopait quelques secondes plus tard d'une pénalité mineure, si bien que les Genevois ont passé plus de 3'30'' à 3 contre 5 mais ont réussi à empêcher Berne de marquer avec un Tobias Stephan à son meilleur niveau.

Cette épisode aurait dû constituer le tournant du match et permettre aux Genevois de s'imposer sans trop trembler d'autant qu'ils ont mené 5-2 à la 54e quand Romy a profité d'un cadeau de Bednar pour battre Bührer. Mais les joueurs de la capitale ont réussi un incroyable retour en moins de 5' par Bertschy, Vermin et Collenberg. Dès lors, les chances genevoises paraissaient bien minces. Mais dès le début de la prolongation, ils se sont rués sur les buts de Bührer. Ce dernier ne captait pas un tir de Friedli et Simek en profitait pour donner la victoire à ses couleurs.

Fribourg y est presque

Comme lors du premier match, Fribourg-Gottéron s'est imposé mais Bienne a dominé ! Mais le réalisme et le calme sont fribourgeois dans cette série. Les hommes de Hans Kossmann ont connu un départ idéal sur lequel ils ont pu vivre - dangereusement - jusqu'à la fin de la partie. Simon Gamache a ouvert la marque à la faveur d'un beau dribble (7e). Moins de 2' plus tard, Mike Knoepfli transformait en but une superbe passe en retrait de Jeannin. Tous les voyants étaient au vert pour Gottéron.

Un grave incident brisait le rythme des Fribourgeois (15e). Le défenseur biennois Thomas Wellinger chargeait Julien Sprunger devant le but de Berra. L'attaquant le repoussait des bras et le défenseur retombait mal avec un patin sans doute coincé dans la glace. Il devait sortir sur une civière avec le soupçon d'une fracture de la cheville. Malgré ce nouveau malheur, les Seelandais repartaient le mieux dès le début de la deuxième période. L'Autrichien Martin Ulmer réduisait le score 10'' après le début du deuxième tiers-temps. Mais un but de Jeannin permettait aux Fribourgeois de reprendre deux buts d'avance (39e) alors que Bienne dominait, soit le même scénario que samedi.

Davos et Lugano gagnent sur la route

Davos s'est imposé 3-0 sur la glace des Lions de Zurich Troisième match et troisième succès des visiteurs dans cette série. Les Lions de Zurich ont été incapables de capitaliser sur leur victoire de mardi et ont perdu une nouvelle fois l'avantage de la glace. Ryser a ouvert à la marque à la 8e bien aidé par le défenseur zurichois Lashoff qui a détourné le palet dans sa cage. Le Tchèque Dvorak a doublé la mise à la faveur d'un jeu de puissance (36e) avant que Sykora, bien discret depuis le début des playoff, ne marque le troisième à la 46e.

Lugano a pris l'avantage 2-1 dans la série qui l'oppose à Zoug. Les Tessinois se sont imposés 3-2 sur la glace zougoise grâce notamment à un doublé de leur défenseur finlandais Ilkka Heikkinen. Ce dernier a "tué" le match à 90'' du terme de la partie en transformant en but une passe de Metropolit alors que Lugano évoluait à 4 contre 3.

si/bond

Publié