Bienne a prolongé sa saison en s'imposant 5-4 tab chez lui face à Fribourg. Aux Vernets, Genève-Servette a confirmé sa victoire de jeudi en signant un troisième succès consécutif dans la série (2-1), ce qui les place à une victoire des demi-finales.
Fribourg manque le coche
Suspense total au Stade de glace. Incapables de se départager après 80 minutes de jeu, les deux équipes ont dû se résoudre à passer par les tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Seelandais qui ont gagné (5-4 tab). Eric Beaudoin a été le grand artisan du succès bernois en inscrivant ses deux penalties. Seul Sandy Jeannin a réussi le sien côté fribourgeois. Les hommes de Hans Kossmann peuvent nourrir pas mal de regrets compte tenu de leur domination en prolongations. Sprunger, Bykov et Plüss ont martyrisé la défense
biennoise et Reto Berra. Sans succès. Le gardien zurichois n'aura donc pas livré son dernier match sous les couleurs biennoises. Mardi, les Dragons seront bien inspirés de prendre tout de suite les devants sous peine de voir les Bernois prendre confiance.
Genève se mue en muraille
Dans le monde du sport et particulièrement en Amérique du Nord, lorsqu'une équipe prend un avantage psychologique sur son adversaire, on parle de momentum. Du côté des Vernets, il ne fait aucun doute que ce dernier est grenat. Dominés à Berne dans le premier match de la série, les Genevois ont retourné la situation de manière assez incroyable. Après avoir arraché un succès importantissime à la PostFinance Arena jeudi, les Aigles ont à nouveau démontré toute leur force de caractère et d'abnégation. Malgré l'absence de Goran Bezina, la défense servettienne a fait le malheur des attaquants bernois. Et lorsque Tobias Stephan est dans un grand soir, difficile de percer sa carapace. Et les hommes de Chris McSorley ont peut-être eu un petit coup de pouce de la chance lorsque Stephan est allé récupérer un puck très litigieux près de (derrière?) sa ligne. Les images TV n'ayant pu certifier la présence du palet derrière la ligne, l'arbitre Rochette a pris la seule décision possible.
Le but victorieux est venu de la crosse de Kevin Romy. Presque derrière la ligne de fond, le Neuchâtelois a choisi d'envoyer le puck en direction de Bührer. Par chance, le disque a touché l'arrière de la jambe du gardien bernois avant de terminer sa cours au fons des filets. Ce succès donne aux Servettiens deux balles de match, dont une première mardi à
Berne.
Davos prend le large, Zoug revient
Les Grisons ont profité d'une supériorité de cinq minutes pour inscrire trois buts. Visiblement assez nerveux, Severin Blindenbacher a mis ses deux gants dans la figure de Reto von Arx. Si le joueur zurichois a logiquement rejoint le vestiaire prématurément, le n°83 davosien s'est fait poser une minerve pour prévenir tout problème aux cervicales. Mené 3-1, le Champion en titre se trouve donc à une défaite d'une sortie sans gloire en quarts de finale. Et pour les Davosiens, la magie des années impaires semble à nouveau tourner à plein régime.
Zoug a de son côté égalisé dans sa série face à Lugano en allant gagner 4-3 ap à la Resega. Le but de la victoire est tombé de la canne de Corsin Casutt à la 75e. Mais le grand bonhomme du match a été Reto Suri, auteur de deux buts et de la passe sur la réussite de Casutt.
si/bond