Un début de match calamiteux de Gottéron oblige les Fribourgeois à retourner une troisième fois à Bienne. Les hommes de Hans Kossmann ont complètement manqué leur début de rencontre. Une mauvaise pénalité de Mauldin après 41'' de jeu permettait à Ryan MacMurchy de tromper Conz de près après 64''. Vingt-deux secondes plus tard, le ciel tombait sur la tête des Fribourgeois quand Marc Wieser doublait la mise après un renvoi de Conz.
86'' de jeu seulement et deux buts à remonter pour les coéquipiers de Sprunger. La tâche était ardue, elle fut finalement impossible par la grâce de Reto Berra. Le portier seelandais a multiplié les arrêts les plus fantastiques, notamment à la 34e face à Sprunger alors que le but paraissait ouvert pour l'attaquant fribourgeois. Ce dernier a tout de même réussi à percer la muraille Berra à la 49e.
Mais ensuite même à 6 contre 3, les joueurs de Gottéron se sont montrés incapables de battre le dernier rempart biennois. Et Kellenberger pouvait assurer le succès des hommes de Schläpfer à 31'' du terme de la partie dans la cage vide.
Ritchie crucifie Genève
Genève-Servette s'en voudra peut-être longtemps. Les Genevois ont eu la possibilité de remporter ce cinquième acte des play-off et de se qualifier pour les demi-finales, mais la malchance et la maladresse en ont décidé autrement.
Au bénéfice d'une supériorité numérique de trois minutes durant la prolongation, les Aigles n'ont pas réussi à percer la défense de Marco Bührer. Alors à la 69e, Byron Ritchie s'est retrouvé devant Tobias Stephan et son puck a fini de manière assez curieuse au fond des filets.
Dans la première période, il était évident que personne ne voulait prendre de risques. A la recherche d'une deuxième victoire et pour éviter des vacances prématurées, Berne a logiquement tenté de mettre en danger l'arrière-garde servettienne. Sykora et Vermin ont dû passer en solitaire pour déjouer le verrou genevois, mais Tobias Stephan a dit non. Privés de leur capitaine Goran Bezina, les hommes de Chris McSorley donnent l'impression d'en donner chacun un peu plus pour compenser l'absence du Montheysan.
Si statiques, les choses ont commencé à bouger lors du deuxième tiers. Sur une supériorité numérique, c'est le défenseur Frédéric Iglesias à Red ice en LNB au cours de la saison régulière qui a débloqué la situation d'un tir de la ligne bleue (27e).
Picard manque le coche, avant d'être sonné
Forcément étourdis par cette réussite, les Ours ont dû digérer ce petit coup derrière la tête. Mais à la 34e, Phillip Furrer est parvenu à tromper la vigilance de Tobias Stephan d'un tir peu appuyé que le gardien grenat a laissé passer entre ses jambières.
Durant la troisième période, les Genevois sont passés tout près du deuxième but. A deux reprises, les attaquants servettiens ont pu affronter Bührer en un contre un. Ryan Keller s'est tout d'abord cassé les dents à la 44e, puis Tony Salmelainen n'a pas eu plus de chance à la 52e.
Et que dire de ce lancer sur la transversale d'Alex Picard à la 58e! Un Alex Picard qui a fait la connaissance du coude de Ryan Gardner à la 60e minute lors d'un cafouillage devant les buts de Stephan. Le Québécois a eu besoin de soutien pour rejoindre les vestiaires. Le Bernois, de son côté, a pu prendre sa douche avant ses coéquipiers, logiquement puni par les arbitres d'une pénalité de cinq minutes assortie d'une pénalité de match.
Sans Picard, les Aigles ont perdu de leur impact physique. Peut-être cela a-t-il compté lors de ces neuf minutes supplémentaires. Aux Genevois de se ressaisir jeudi pour la sixième manche de ce duel passionnant.
si/jbla
Kloten et Ambri sauvent leur place
Les Kloten Flyers ont facilement assuré leur place en LNA en remportant 5-3 le cinquième match du premier tour des play-out de LNA contre les Langnau Tigers. Les Flyers ont magnifiquement rectifié le tir après leur défaite initiale face aux Langnau Tigers. Ils ont aligné quatre succès consécutifs pour sauver leur place en LNA.
Ambri-Piotta est aussi sauvé à la faveur de son succès 4-2 face aux Rapperswil-Jona Lakers. Les dirigeants léventins ont sans doute eu raison de confier la direction de l'équipe à Serge Pelletier en cours de saison. Les Tessinois ont su retrouver un fond de jeu intéressant.