Modifié

Bienne ressuscite, Servette rate le coche

Scène passionnée entre Kwiatkowski, Pouliot et Conz (au premier plan de gauche à droite). [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Scène passionnée entre Kwiatkowski, Pouliot et Conz (au premier plan de gauche à droite). - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Sacrée soirée sur les patinoires suisses! On jouera un septième match lors des quatre quarts de finale de playoff du championnat de LNA comme en 1998. Mention spéciale pour Bienne qui, mené 3-0 dans la série il y a une semaine, a fait plier un Fribourg-Gottéron de plus en plus friable (4-3 aux tirs au but). Aux Vernets, Genève-Servette a manqué une belle occasion de classer l'affaire face à Berne. Les Aigles menaient pourtant 3-1 après deux tiers avant de s'incliner aux penalties également.

En ayant obtenu à l'arraché le droit de lutter pour le titre, Bienne n'avait pas les faveurs des pronostics avant d'affronter le vainqueur de la saison régulière. Or après six matches, la série en est à 3-3 après la victoire des hommes du "Hockeygott" Kevin Schläpfer au bout des tirs au but. Les Seelandais s'en iront défier Fribourg Gottéron samedi dans une partie décisive.

La délivrance est venue d'un énième arrêt de Reto Berra, alors que Marc-Antoine Pouliot avait marqué ce qui devait s'avérer être l'unique penalty réussi. Le gardien biennois avait auparavant maintenu son équipe dans la prolongation par plusieurs parades décisives.

Conz se troue

En face, Benjamin Conz a été moins heureux. Le no 1 fribourgeois n'a pas apporté l'assurance propre à un portier dominant en play-off. Déjà peu à son affaire sur l'ouverture du score d'un certain Pouliot (5e), le Jurassien se trouait littéralement devant Philipp Wetzel, dont le tir au premier poteau n'avait pourtant rien de fulgurant (2-1, 9e).

Hasani tente l'assaut de la cage biennoise.
Hasani tente l'assaut de la cage biennoise.

Bienne n'a cependant pas été capable de profiter de la fébrilité inhabituelle du jeune gardien de Fribourg. Une fois marqué le 3-1 de Chris Campoli (18e), les joueurs de Kevin Schläpfer, certainement fatigués, se sont relâchés.

Le magnifique but de Bykov (32e) sur la supériorité numérique qui s'en est suivie changeait le momentum, et Tristan Vauclair parvenait à égaliser en déviant un tir de Birbaum peu avant le retour aux vestiaires (38e). Plus rien n'était alors marqué jusqu'à l'ultime épreuve des tirs au but.

Duel de titans

Véritable duel de titans, la série de quarts de finale des play-off Genève-Servette – Berne se poursuivra samedi après la victoire des joueurs de la capitale 4-3 aux tirs au but.

Plus de trois heures et demie de match (!), cinq consultations de la video, une cage à réimplanter à de nombreuses reprises dans une glace qui frise le scandale, ce sixième opus de la série a valu par un suspense monstre.

C'est finalement la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes comme si elles ne voulaient pas se quitter. C'est l'ancien Genevois Daniel Rubin, qui a été le seul à réussir son essai. Il permet à Berne de bénéficier d'un septième match après avoir été « cliniquement » mort alors qu'il était mené 3-1.

Le Lion n'est pas mort ce soir

Le champion n'est pas mort ! Au bord du précipice cinq jours auparavant, les Zurich Lions sont revenus à 3-3 dans leur série contre le HC Davos grâce à une victoire par 3 buts à 2 à la Vaillant Arena. Entrés pied au plancher dans la partie, les joueurs de Marc Crawford ont toujours fait la course en tête, fort d'un avantage de 2-0 obtenu grâce à Monnet (18e) puis Lehtonen (23e).

Vainqueur de Zoug devant son public, Lugano a égalisé à 3-3 dans la série et disputera un 7e match décisif en Suisse centrale samedi. Les Tessinois ont fait la différence dans la première demi-heure grâce à des buts de McLean et Domenichelli. La réduction du score par Fabien Sutter (51e) s'est avérée être trop tardive pour les Zougois.

si/kg

Publié Modifié