Cette fois-ci, les Fribourgeois n'ont pas raté leur début de match. Dès la 5e minute, Schilt ouvrait la marque à la faveur d'un ébouriffant slalom dans la défense biennoise. Le Seelandais Sutter ne trouvait rien de mieux que de charger Schilt dans la continuité du but. Les arbitres infligeaient une pénalité de match à l'ancien Fribourgeois.
Quand Meier s'est aussi retrouvé sur le banc, les hommes de Kossmann n'ont pas manqué l'opportunité de doubler la mise par Gamache à 5 contre 3. Le Canadien allait briller sous les projecteurs en inscrivant deux autres buts pour son premier triplé de la saison.
Reto Berra, abandonné par les siens, n'a pas pu rééditer ses exploits des trois matches précédents. Pour l'anecdote, un but du Fribourgeois Botter a été annulé puisque le puck a éclaté en deux morceaux en entrant dans le but !
Une sortie hasardeuse de Tobias Stephan
Pour la cinquième fois (1 x finale, 1 x demi-finale, 3 x quarts de finale), Berne a dominé Genève-Servette dans les séries finales. Sur cette 7e rencontre, les Genevois n'ont jamais été en mesure d'inquiéter sérieusement les joueurs de la capitale. Les deux dernières parties où les hommes de McSorley sont passés près de l'exploit pour finalement perdre, avaient coûté de nombreuses forces.
Quand l'incontournable Ritchie a ouvert la marque à la 11e suite à une sortie hasardeuse de Tobias Stephan derrière sa cage, la tâche des Genevois est devenue insurmontable. Une pluie de pénalités condamnait les derniers espoirs genevois. Plüss, Kinrade et le jeune Loichat pour son premier but en LNA faisaient triompher les couleurs bernoises au cours de la deuxième période.
Une nouvelle fois, Ritchie a été l'élément déterminant dans cette série. Les Servettiens n'ont pu que constater l'absence d'un véritable finisseur devant le but adverse.
Zoug et Zurich assurent avec la manière
Voué aux pires prédictions après les départ de Brunner, Diaz et Zetterberg, Zoug a quand même forcé le passage dans le dernier carré. L'entraîneur Doug Shedden avait remis Markkanen dans les buts à la place de Zurkirchen. Une décision qu'il n'a pas regretté. Le Finlandais a rendu une copie propre. Les attaquants zougois ont fait le reste.
Le revenant Christen, absent lors des trois derniers matches, a ouvert le score à la 7e. Même l'égalisation de Linglet (30e) n'a pas bouleversé la marche en avant des Zougois. Le Canadien Pittis, sacré l'an dernier avec les Zurich Lions, s'est fait un malin plaisir de marquer le deuxième et Reto Suri, l'homme en forme du moment a marqué deux fois dont une dans la cage désertée.
Arno Del Curto n'est plus invaincu dans les septièmes matches des séries. L'entraîneur grison présentait un formidable total de sept victoires en sept matches. Las, les Davosiens sont tombés sur un os. Les Zurichois ont retrouvé toute leur solidité dans cette rencontre capitale.
Les tenants du titre ont fait la différence au cours de la deuxième période grâce au Canadien Shannon puis par Ambühl qui assommait les Davosiens à 3'' de la deuxième sirène. Roman Wick a manqué la transformation d'un penalty. Même avec la présence de Reto von Arx, Davos n'a pas pu soutenir la comparaison avec les Zurichois sur ce match.
si/alt
LNA, demi-finales: acte I (19 mars)
Fribourg - Zurich MA 19h45
Berne - Zoug MA 19h45
LNA, playout finale: acte I (19 mars)
Rapperswil - Langnau MA 19h45
LNB, finale: acte I (19 mars)
Olten - Lausanne MA 20h00