Modifié

Fribourg-Gottéron prêt à manger du Lion

Les Fribourgeois espèrent afficher le même sourire au terme de la demi-finale. [Jean-Christophe Bott]
Les Fribourgeois espèrent afficher le même sourire au terme de la demi-finale. - [Jean-Christophe Bott]
Après une longue série d'échauffement de sept matches, les quatre premiers du tour de qualification se retrouvent en demi-finales des playoff de LNA. Les affiches Fribourg - Zurich Lions et Berne-Zoug ne dégagent aucun favori clair surtout si l'on se réfère aux quarts de finale. Les Fribourgeois ont au moins la chance de tomber sur un adversaire qu'ils ont battu fréquemment en tour de qualification et trois fois sur trois en playoff.

Bienne représentait déjà un adversaire souvent largement battu par les Fribourgeois ces dernières saisons. On sait ce qu'il en est advenu en quarts de finale où les Seelandais se montrèrent valeureux et sans aucun respect pour leur contradicteur.

Avec les Lions de Zurich, les hommes de Hans Kossmann retrouvent une équipe qui leur réussit bien. Cette saison, ils se sont imposés à quatre reprises contre les champions en titre.

Zoug devra se méfier de Byron Ritchie, top-scorer de Berne. [EQ Images - Daniel Christen]
Zoug devra se méfier de Byron Ritchie, top-scorer de Berne. [EQ Images - Daniel Christen]

En playoff, les Romands n'ont jamais concédé une défaite en onze matches (!) face à un adversaire désormais membre des nantis du Championnat alors que dans les années 90, il squattait les rangs autour de la 8e place voire pire.

De solides atouts zurichois

Le jeu direct des Fribourgeois semble percer avec une certaine facilité le système défensif érigé par les Lions. Mais ce qui est possible dans le tour de qualification l'est beaucoup moins en playoff où les Zurichois évoluent avec beaucoup moins de désinvolture que parfois en saison régulière.

Ils possèdent quelques bonnes armes estampillées "playoff" comme Andres Ambühl, qui n'a pourtant marqué que son premier but samedi mais qui est au bénéfice d'une très grande expérience des séries finales.

Défensivement, les Lions ont bien resserré leur garde contre Davos n'encaissant jamais plus de trois buts face à une équipe pas dénuée d'arguments offensifs. "Les Lions sont tournés vers l'offensive, relevait Kossmann dans les colonnes de La Liberté. Ils ne vont pas se contenter de nous attendre. Cela va ouvrir le jeu."

Les Zurich Lions sont toujours en lice pour conserver leur titre. [KEYSTONE - PATRICK STRAUB]
Les Zurich Lions sont toujours en lice pour conserver leur titre. [KEYSTONE - PATRICK STRAUB]

Le coach canadien devra sûrement se passer des services de son défenseur Sébastian Schilt, chargé par Sutter samedi. L'Emmentalois ne s'est pas entraîné sur la glace lundi.

Zoug fera-t-il plier les Ours?

A peine ont-ils pu savourer la joie de la qualification que les équipes doivent repartir au combat. Berne est passé près de l'élimination face à Genève-Servette avant d'aligner trois victoires de suite.

Désormais, les joueurs de la capitale sont branchés sur Zoug. Un adversaire qu'ils ont battu en playoff à six reprises sur huit séries.

Cette saison, chaque équipe a remporté deux matches. Là aussi, tout est réuni pour que la série se prolonge. Ivo Rüthemann s'attend à retrouver un adversaire qui agira comme les Genevois: "Zoug va essayer également d'apporter des émotions et des provocations dans les matches", relevait-il dans la Berner Zeitung.

Une différence nette au niveau du budget

Avec des joueurs comme Josh Holden, Alessandro Chiesa ou Timo Helbling, les Zougois possèdent dans leurs rangs des joueurs capables d'énerver le camp d'en-face. Mais l'entraîneur Doug Shedden estime que Berne est nettement supérieur à son équipe... au niveau du budget.

"Que nous ayons bouclé le tour de qualification un seul point derrière les Bernois est tout simplement incroyable. Au niveau des ressources en personnel, c'est l'armée chinoise", relève Shedden dans la Neue Luzerner Zeitung.

Avec un Reto Suri en état de grâce avec déjà 6 buts en playoff à égalité avec Gamache, les Zougois peuvent prétendre atteindre leur troisième finale de leur histoire.

En playout, les Lakers de Rapperswil-Jona et les Langnau Tigers vont se disputer la deuxième chance de conserver leur place en LNA et éviter ainsi le guêpier que constitue le barrage de promotion-relégation contre le champion de LNB.

si/jbla

Publié Modifié

LNA, demi-finales: acte I (19 mars)

Fribourg - Zurich MA 19h45 RTS Deux
Berne - Zoug MA 19h45

LNA, playout finale: acte I (19 mars)

Rapperswil - Langnau MA 19h45