Publié

Berne-Zoug: Martin Plüss fait la différence

Reto Suri (Zoug, à gauche) et Beat Gerber (Berne, à droite) contre la bande. [Daniel Teuscher]
A l'image de Beat Gerber, Berne a eu un temps d'avance sur Zoug et Suri. - [Daniel Teuscher]
Berne a dû retrousser ses manches pour prendre la mesure de Zoug lors de l'acte I des demi-finales. Devant son public, l'Ours de la capitale a profité des errements de Zoug en prolongation pour passer l'épaule (4-3). Grand bonhomme de la soirée, Martin Pluess a inscrit 2 buts, dont celui décisif à la 62e minute.

Les Bernois ont connu un début de match difficile. Sur sa première attaque, Zoug ouvrait la marque après 44'' de jeu à la faveur d'un autogoal de Byron Ritchie suite à un tir de Christen renvoyé par le gardien Bührer sur le patin du meilleur compteur des playoff. Le temps de se remettre les idées en place, les joueurs de l'entraîneur Antti Törmänen ont par la suite largement dominé les débats mais sans jamais pouvoir se détacher. La faute à des Zougois opportunistes devant les buts de Bührer.

Plüss ne rate pas la cible

Martin Plüss a égalisé à la 13e. Mais le jeune prodige Lino Martschini redonnait l'avantage aux Zougois d'une habile déviation au début de la deuxième période. Mais la domination des Bernois se faisait plus pressante. Le Chaux-de-Fonnier Michaël Loichat égalisait à la 34e avant qu'Alain Berger ne donne l'avantage aux joueurs de la capitale profitant d'un dégagement "suicidaire" de Schefer. Mais Martschini surgissait une nouvelle fois pour battre Bührer (37e).

Les deux équipes ne sont pas parvenus à se départager dans la dernière période qui était marquée par la charge d'Alain Berger sur la tête de Schefer. Sans doute un nouveau cas pour le juge unique même si les huit yeux des arbitres n'ont rien vu.

La délivrance pour Berne est venue après 1'56'' de prolongation. Timo Helbling a perdu le palet dans sa propre zone. Sur la récupération, Beat Gerber tirait de loin, Markkanen renvoyait le puck sur Plüss qui ne manquait pas la cible.

Lire aussi: Fribourg-Zurich: avantage aux hommes de Kossmann

si/bao

Publié