Avec son quatrième but de suite, le topscorer fribourgeois a réussi un premier break dans la série qui place Gottéron dans une situation idéale avant de recevoir les Lions ce samedi. Les Zurichois ont concédé leur dixième revers de suite contre les Romands et la 13e défaite en 13 matches en playoff!
Défaite cruelle
La défaite peut paraître un brin cruelle pour les champions en titre. Les Zurich Lions avaient retrouvé leur statut après leur match complètement raté mardi. Dès les premières secondes, ils se sont jetés sur les buts de Benjamin Conz. Ils ont enflammé le premier tiers-temps, poussant les Fribourgeois à chercher également le k.-o sur les contres. Corollaire: la première période s'est muée en un festival offensif rarement vu dans ces play-off. Mais deux gardiens bien inspirés – Conz et Flüeler – ont un peu gâché la fête.
Finalement, il a fallu une déviation de Bärtschi sur un tir de Seger pour que le compteur se débloque (27e). Cette ouverture du score n'était pas imméritée, les hommes de l'entraîneur Marc Crawford ayant pris un léger ascendant sur le jeu. Mais les Fribourgeois sont restés constamment dangereux. Ils ont égalisé à un moment crucial. A une vingtaine de seconde de la deuxième sirène, Sprunger adressait un tir puissant que Flüeler ne parvenait pas à bloquer. Hasani, à l'affût, remettait les équipes à égalité.
Au cours de la troisième période, les Fribourgeois ont connu deux moments de forte domination mais ils ne sont pas parvenus à battre Flüeler. Knoepfli a eu le but de la victoire au bout de la crosse mais il a buté sur le portier zurichois. Il répondait ainsi à Conz qui venait de sauver son équipe sur un essai de Wick en position favorable (53e).
En prolongation, quelques secondes après une grosse occasion de Morris Trachsler, Bykov ajustait le haut de la cage de Flüeler.
Lire aussi: Zoug-Berne: l'ours prend l'eau à Zoug
si/fayet
Procédure contre Quennec
Le juge unique Reto Steinmann a ouvert une procédure contre le président de Genève-Servette Hugh Quennec, notamment pour ses déclarations sur l'arbitrage dans la presse.
Hugh Quennec estime que l'arbitre Danny Kurmann en fait trop: "Un bon arbitre est un arbitre que l’on ne voit pas. Monsieur Kurmann est un showman, ce n’est pas normal. Il y a d’autres choses qui démontrent l’amateurisme actuel. Est-il correct que des arbitres en activité soient invités en tant que consultants sur des plateaux de télévision? Non. C’est même malsain."
Il souhaite également réformer la fonction du juge unique: "Ce n’est pas aux avocats de s’occuper de cela. Il faut que ce soit d’anciens joueurs qui soient impliqués dans le processus de décision. Comme c’est le cas en NHL avec Brendan Shanahan. Là-bas, chaque décision est expliquée, vidéo et règlement à l’appui. C’est la voie à suivre, clairement. Car actuellement, il n’y a pas de ligne claire non plus dans ce domaine."