A une seconde de la fin du troisième tiers, Patrik Bärtschi a touché la transversale des buts de Benjamin Conz et la rencontre est partie pour une période de jeu supplémentaire. Mais cela n'a pas suffi à départager les deux équipes qui ont donc dû passer par une séance de tirs au but. Et les Fribourgeois n'abordaient pas franchement cet exercice avec la mine du vainqueur, étant donné leurs deux séances manquées contre Bienne au tour précédent.
Conz arrête un penalty de la bottine
Pourtant, ce Fribourg Gottéron 2012/13 a une confiance qui lui permet de faire douter les Zurich Lions. Les trois penalties fribourgeois sont venus de la canne de Sprunger, Plüss et Bykov, les trois compères de la fameuse triplette. Et sur le deuxième tir au but de Ryan Shannon, Benjamin Conz s'est couché, l'Américain l'a évité pour redresser le puck et l'expédier en direction de la cage. Dans un réflexe étonnant, le portier des Dragons a plié sa jambe et mis sa bottine en opposition. Explosion de joie à St-Léonard.
Impérial dans le premier tiers de la première rencontre mardi dernier, Fribourg a cette fois eu davantage de peine à prendre en défaut la défense zurichoise. Les variations observées mardi ont fait place à un jeu plus attendu. Les Zurichois ont profité de ce manque d'originalité pour mettre de la pression sur le but de Benjamin Conz. Mais comme durant l'affrontement initial, Gottéron a ouvert la marque grâce à Benjamin Plüss.
Une partie de ping-pong dès la mi-match
Seulement la comparaison s'est arrêtée là. La faute à des Lions bien mieux organisés qui ont répliqué par Wick (17e) au milieu d'un bloc fribourgeois trop permissif. Puis à la mi-match, les deux équipes se sont livrées à un petit jeu de ping-pong. En l'espace de quatre minutes, Zurich a pris l'avantage (27e, McCarthy), Fribourg a égalisé (29e, Mauldin) avant que les hommes de Marc Crawford ne reprenne une longueur d'avance (31e, Shannon).
Le troisième tiers a vu une véritable réaction des Dragons. C'est tout d'abord Julien Sprunger qui a conclu une superbe triangulation initiée par Birbaum et entretenue par Bykov, puis Simon Gamache d'un magnifique tir du poignet qui a permis aux Fribourgeois de revirer en tête. Une avance de 92 secondes, le temps pour Shawn Heins de s'emmêler les crayons et d'offrir sur un plateau le but égalisateur à Kenins.
Durant la prolongation, les deux formations ont cherché le but de la victoire. Conz a d'ailleurs dû s'employer plus d'une fois devant les attaquants zurichois. Mais il semblait écrit après le 4-4 que cette rencontre se jouerait aux tirs au but. Avec l'issue que tout le monde connaît.
>> A lire aussi : Giflé à Zoug jeudi, l'Ours reprend du poil de la bête
si/dbu