Modifié

L'Ours reprend du poil de la bête

Les Bernois, à l'image du top-scorer Byron Ritchie (casque jaune) jubilent. [Daniel Christen]
Les Bernois, à l'image du top-scorer Byron Ritchie (casque jaune) jubilent. - [Daniel Christen]
Claqué 8-2 jeudi à Zoug - plus grosse défaite dans l'histoire du club en playoff depuis un 7-1 à Lugano en 1989/90 -, Berne n'a pas tardé à prendre sa revanche, enlevant l'acte III des demi-finales des playoff 3-2 après prolongation. L'Ours mène désormais 2-1 dans la série.

Après 4'53'' de temps supplémentaire, le défenseur canadien Travis Roche est parvenu à battre Markkanen alors que Berne évoluait avec un homme de plus sur la glace. Un succès mérité finalement pour les Bernois qui ont dominé le dernier tiers-temps et surtout la prolongation.

Les Bernois ont eu le mérite de se reprendre et de paraître métamorphosés après leur déroute du deuxième match. Malgré un Bührer loin d'afficher une sécurité absolue, les hommes de Törmänen ont joué les patrons sur leur glace.

Personne n'a soldé le jeu en défense cette fois-ci au contraire des Bernois jeudi à Zoug. La partie est restée serrée jusqu'au dénouement final. Pourtant, les événements n'ont pas tourné en faveur des coéquipiers de Markkanen.

Bührer pas dans un grand soir

Martin Plüss a ouvert la marque à 22'' du terme de la première période en supériorité numérique d'une reprise puissante. Peu après la mi-match, le sort des Zougois paraissait scellé quand l'intenable Ritchie profitait d'un puck récupéré par Collenberg d'une façon douteuse sur Omark pour doubler la mise.

Mais le portier bernois Bührer n'était pas dans un soir exceptionnel. Il se laissait surprendre par un tir de loin de Holden (33e) puis il ne maîtrisait pas un puck contre son premier poteau et capitulait devant Casutt (39e) à 5 contre 4. Revenus à 2-2, les Zougois n'ont pas su poursuivre sur leur lancée.

En playout, Rapperswil mène désormais 2-1

En play-out, les Lakers de Rapperswil-Jona se sont imposés 4-3 après prolongation face aux Langnau Tigers et mènent désormais 2-1 dans la série du 2e tour. L'ancien attaquant de Genève-Servette et Lausanne Stefan Hürlimann a inscrit le but de la victoire pour les Saint-Gallois après 4'07'' de prolongation.

Les Lakers menaient 3-1 à la 26e avant que les Emmentalois ne reviennent à égalité grâce à Claudio Moggi et Haas.

>> A lire aussi : Fribourg-Gottéron à un succès de la finale

si/dbu

Publié Modifié