Peu importe l'issue de ces playoff, une page se tournera à Gottéron. Car, sauf cataclysme, Shawn Heins s'en ira après sept saisons passées à St-Léonard.
Le défenseur de 39 ans est revenu à son meilleur niveau au meilleur moment. Le Canadien a en effet disputé la totalité des matches de séries jusqu'ici, après un début de saison difficile, où il était le plus souvent surnuméraire. "Je n'ai jamais désespéré. Je savais que j'étais un bon joueur et que je pouvais aider l'équipe", nous a-t-il confié.
Heins, sacré en Allemagne avec Berlin en 2005, permettra-t-il à Fribourg de décrocher son premier titre de champion?
"On pourrrait encore mieux jouer contre Zurich"
RTSsport.ch: Gottéron mène 3-0 face à Zurich. Tout baigne pour vous pour l'instant!
SHAWN HEINS: Oui, mais ce sont des matches serrés, et il faut en gagner 4 pour aller en finale. Je pense qu'on pourrait encore mieux jouer, surtout dans notre zone défensive, où on doit remporter plus de duels.
RTSsport.ch: Fribourg a en tout cas été impressionnant en éliminant Bienne malgré que le HCB, requinqué, soit revenu à 3-3 dans la série en quarts de finale.
SHAWN HEINS: On savait que ce ne serait pas facile, mais j'avais prédit que la meilleure équipe, la nôtre, s'imposerait. J'ai déjà joué plusieurs matches no7 dans ma carrière, et je savais que nos efforts allaient finir par payer.
RTSsport.ch:
Vous êtes connu pour votre style de jeu rugueux. Pourtant, lors de la saison régulière écoulée, vous n'avez écopé "que" de 52 minutes de pénalités, ce qui constitue un record négatif pour vous en LNA. S'assagit-on avec les années?
SHAWN HEINS: Il faut dire que je n'ai joué que 36 matches sur 50, donc j'en aurais eu davantage si j'avais disputé toutes les parties. Je déteste perdre, et nous n'avons pas connu que des moments heureux lors de mes 7 saisons à Fribourg. J'étais parfois frustré, ce qui peut expliquer certaines de mes punitions. A mon âge, c'est quand même dur de continuer à jouer physiquement tout en évitant le banc des pénalités.
"Je suis plus lent qu'il y a 5 ans"
RTSsport.ch: Vous évoquez votre âge. Comment vous sentez-vous? Récupère-t-on aussi bien après un match à 39 ans qu'à 22?
SHAWN HEINS: L'an passé, je jouais avec une protection sur une épaule qui me gênait, et c'était difficile. Mais maintenant, je me sens bien. Je me suis entraîné durement pour cela l'été dernier. Je ne sens aucune différence par rapport à quelques années en arrière. Suis-je devenu un peu plus lent qu'il y a 5 ans? Probablement. Mais notre équipe est meilleure qu'il y a 5 ans, alors ce n'est pas si grave. Je pèse 100 kilos, et peu de joueurs de mon poids patinent aussi vite que moi. Mais de toute façon il n'y a pas que la vitesse qui compte, il y a aussi le positionnement.
RTSsport.ch:
Vous êtes donc en pleine forme!
SHAWN HEINS: Oui! Je ne me sens vraiment pas "vieux". Je fais attention à moi. Le jeu devient aussi plus facile avec l'expérience. Et je suis aidé par le fait que Fribourg est une équipe du haut du classement. On monopolise plus le puck que d'autres clubs, et du coup on a moins de travail en défense. Je n'ai jamais pensé pouvoir jouer aussi longtemps. Mais je ne peux pas m'arrêter à 39 ans, il faut que j'atteigne un chiffre rond!
"Fier de ma longévité"
RTSsport.ch: Même si Gottéron n'a pas prolongé votre contrat, ce n'est donc pas votre dernière saison?
SHAWN HEINS: Non. J'ai encore de l'énergie pour une autre année. D'autant plus qu'il n'y a que 50 matches par saison régulière en Suisse, et non pas 82 comme en NHL. Je pense avoir démontré dans ces playoff que je mérite un contrat quelque part. Je ne sais pas où je jouerai en 2013/14, mais je veux absolument continuer ma carrière, même si je remporte le titre avec Gottéron cette année.
RTSsport.ch: De quoi êtes-vous le plus fier quand vous songez à votre parcours?
SHAWN HEINS: De ma longévité. Je ne suis pas un joueur talentueux, je n'ai pas été "drafté" en NHL et j'ai toujours dû me battre dans les différentes ligues où j'ai joué pour faire mon nid. Je me souviendrai aussi toujours de mon but en NHL à Pittsburgh en prolongation contre St-Louis (réd: succès 2-1 des Penguins le 22 février 2003). C'était Mario Lemieux qui m'avait fait la passe! C'était fantastique de jouer avec une telle légende du hockey.
Propos recueillis par Michaël Taillard