Modifié

FR-Gottéron manque une première occasion

Les Lions zurichois n'ont pas dit leur dernier mot. [Patrick B. Kraemer]
Les Lions zurichois n'ont pas dit leur dernier mot. - [Patrick B. Kraemer]
Fribourg n'est pas encore en finale des playoff. Les Dragons ont galvaudé un premier puck de match mardi au Hallenstadion. Devant leur public, les ZSC Lions l'ont emporté 5-2 et reviennent à 3-1 dans la série. Ce 4e acte a aussi été marquée par la sortie sur une civière du défenseur Marc Abplanalp.

Les Zurichois ont fêté plusieurs premières grâce à cette victoire indiscutable. Ils ont ainsi battu pour la première fois le Gottéron "made in" Kossmann, après onze défaites consécutives. C'est aussi la première fois que les Lions battent Fribourg en playoff après 14 échecs de rang.

Toutefois, ce premier succès des coéquipiers de Thibaut Monnet doit être tempéré par la cascade d'absents et de blessés qui ont miné les rangs de Gottéron. Ainsi, l'équipe romande a perdu deux top-scorers en moins de 30 minutes ! D'abord, Andreï Bykov devait jeter l'éponge après l'échauffement. Une info tenue secrète jusqu'au dernier moment.

Sushinsky pas dans le coup

Marc Abplanalp a dû être évacué sur une civière lors du 3e tiers-temps.
Marc Abplanalp a dû être évacué sur une civière lors du 3e tiers-temps.

Puis, son successeur Christian Dubé se blessait dans un choc avec Mathias Seger. Le Canado-Suisse regagnait les vestiaires dès la 27e minute. Pour couronner le tout, le défenseur Abplanalp, lourdement chargé par Ambühl à la bande, était évacué sur une civière après être resté longtemps allongé immobile sur la glace (45e).

Les Fribourgeois devaient encore se passer de Tristan Vauclair et Shawn Heins, annoncés malades. Hans Kossmann lançait ainsi le Russe Sushinsky dans la bataille. Ce dernier, qui n'avait pas encore disputé une partie de playoff, ne fut que d'un modeste apport pour son équipe.

Bon départ des Lions

Les Zurichois ont connu cette fois-ci le bonheur de bien entrer dans la rencontre. Dès la 6e minute, Reto Schäppi, au physique et à l'abattage impressionnants, déviait un tir de Geering pour surprendre Conz. Les Romands ont encore limité la casse au cours de la première période. Ils auraient même pu prétendre égaliser en mettant les Zurichois deux fois sous pression.

Le tournant de la rencontre s'est situé à 30e minute quand Julien Sprunger s'est retrouvé deux fois en position favorable pour marquer. Il a échoué deux fois sur un Flüeler impeccable. Le train était passé pour les Fribourgeois qui encaissaient un troisième but par Ambühl, qui devançait Abplanalp pour battre Conz de près (37e).

Deux buts de Cédric Botter au troisième tiers-temps en supériorité numérique donnaient au score des allures plus favorables aux Fribourgeois, qui encaissaient néanmoins un ultime but dans la cage vide. Mais cette fois-ci, ils ont été dominés dans l'engagement par des Zurichois bien plus réalistes que lors des trois premiers matches.

Lire aussi: Zoug remet les pendules à l'heure contre Berne

si/alt

Publié Modifié