Il n'est pas bien grand dans ce monde de brutes avec ses 167 cm. Mais Lino Martschini sait tout faire avec une canne. Présent sur la glace lors des deux premiers buts zougois, il a crucifié les joueurs de la capitale à la 37e minute au terme d'un solo qui a laissé pantois le défenseur Kinrade et le portier Bührer.
Markkanen impérial dans sa cage
Ce 3-0 mettait fin aux espoirs bernois d'assurer un 3e point avant de se rendre ce samedi à Zoug. Mais réduire le succès zougois au talent de Martschini serait injuste. Le gardien Markkanen n'est plus ce zombie entrevu dans les séries précédentes. Le Finlandais ''livre la marchandise '' avec un pourcentage supérieur à 90% depuis le début des playoff.
Il n'a pas dérogé à ses performances dans ce 5e opus. Au plus fort de la pression bernois au premier tiers-temps, il s'est montré intraitable face aux frères Pascal et Alain Berger, pourtant placés dans des situations idéales.
Pittis préféré à Omark
Les joueurs de la capitale ont payé leur inconsistance devant le but adverse. Ils avaient perdu leur sens de la conclusion. Pourtant leur bonne volonté ne manquait pas à l'image de Scherwey volant sur la glace mais incapable de transformer en but ses occasions. Emporté par son élan, le Fribourgeois bousculait Markkanen et se retrouvait sur le banc des pénalités (26e). C'était le début de la fin pour les Bernois.
L'ancien junior du CP Berne, Christen ouvrait le score à 5 contre 4 en déviant un tir de Pittis, préféré au Suédois Omark, que son entraîneur juge trop fatigué (sic). Ce premier break dans cette série place les Zougois dans un ballottage favorable.
Doug Shedden peut espérer suivre les traces de Sean Simpson, qui avait mené Zoug en finale à deux reprises en 1997 et 1998. Cette partie dont l'issue a été finalement connue assez tôt s'est terminée dans une ambiance de corrida, avec de nombreuses bagarres et coups tordus qui promettent de belles retrouvailles samedi.
Lire aussi: Fribourg-Gottéron tient sa finale
si/alt
Langnau proche du maintien
Les Tigres de Langnau sont en passe de sauver leur peau en LNA. Ils sont allés battre Rapperswil 7-5 jeudi et mènent 3-2 dans cette série, ce qui les place à une victoire du maintien. A force de courir après le score, les Lakers ont fini par craquer dans le dernier tiers.
Leurs faiblesses défensives sont encore apparues au grand jour. Langnau a frappé trois fois en huit minutes, entre la 43e et la 52e, par Froidevaux, Lüthi et Claudio Moggi sur penalty. Ce dernier a marqué deux buts jeudi, tout comme lors des deux matches précédents. Soit six buts en cinq jours!