Fribourg a-t-il gagné plus qu'un match mardi devant son public? Même si l'on ne connaîtra la réponse qu'au terme de la finale, les Dragons ont des raisons de croire à un retour dans cette série.
Réaliste depuis le début de cette finale - 3 buts sur 3 jeux de puissance -, Berne a cette fois-ci manqué de vista. Le SCB a galvaudé 1'36" à 4 contre 3 puis même 1'00" à 5 contre 3. Ritchie et Cie seraient-ils en train de payer les efforts fournis en quarts et en demies (2 séries gagnées en 7 matches)?
Alerté à 13 reprises seulement, le portier fribourgeois Benjamin Conz a passé une soirée plus tranquille que prévu. Gottéron a lui administré 22 tirs dans une partie pauvre en actions de but.
La patience érigée en vertu
Ce 3e acte aura davantage valu par son suspense que par le jeu présenté. La faute n'en incombe pas à Gottéron qui a tactiquement bien manoeuvré, attendant patiemment son heure. La juste récompense est tombée de la ligne Sprunger-Pluess-Bykov (48e), décriée à juste titre lors des 2 premières rencontres.
Sans doute privé de Heins pour la suite de la finale (ndlr: le Canadien a été davantage victime d'une certaine malchance que d'une agression adverse), Fribourg doit continuer sur cette voie. On ne saurait que trop conseiller aux Fribourgeois de rester focaliser sur le jeu uniquement. Se lamenter maintenant contre le Juge unique ou les arbitres ne serait que contre-productif.
"Ne pas s'enflammer"
HANS KOSSMANN (entraîneur de Fribourg): Des détails ont fait la différence dans ce 3e acte. On a su se montrer plus patient que lors des deux premiers matches. Cette fois-ci, on a marqué en premier heureusement. Dans les dix dernières minutes, Berne a semblé fatigué et n'a quasiment pas eu d'opportunité de but. On a gagné un point, mais il ne faut pas s'enflammer.
La blessure de Heins? Je n'ai rien vu. Je sais juste qu'il est conscient et qu'il peut bouger ses membres. La pénalité de 5 minutes qui a suivi n'a pas été bien négociée. On a perdu le rythme après cette longue interruption et on n'était pas très concentré. Mais c'est un peu normal après cet accident.
"Pas à nous de faire le show"
SANDY JEANNIN (attaquant de Fribourg): C'est un début, il fallait absolument cette victoire. Mais ce n'était pas notre meilleur match dans cette finale. Tout le monde attend de Fribourg un grand spectacle, mais Berne refuse le jeu! Ce n'est pas à nous de faire le "show". On a pris moins de risque et on s'est moins découvert.
La blessure de Heins? (ndlr: chargé par Collenberg, sa tête a heurté celle de son coéquipier Mauldin. Le Canadien a dû être évacué sur une civière à la 25e minute de jeu). Voir un coéquipier à terre est quand même un choc. Il y a eu ensuite un moment de flottement et cela s'est ressenti dans le jeu de puissance qui a suivi. On n'a pas été bon en situations spéciales durant toute la rencontre.
JULIEN SPRUNGER (attaquant de Fribourg): On a fait un super match, on a bien joué sur le plan tactique. C'est un succès très important pour nous. Notre trio? On voulait se concentrer sur la défense. On n'a pas eu beaucoup d'occasions mais on a quand même réussi à marquer. On sait qu'on peut gagner à Berne, si on continue à jouer de cette manière.
TRISTAN VAUCLAIR (attaquant de Fribourg): On s'est peut-être mis trop de pression avant cette finale. On doit apprécier ce qui nous arrive et avec cet esprit on parviendra à passer l'épaule. Ce soir, Berne a semblé moins véloce. Notre tactique était d'être plus patient et on va continue sur cette voie jeudi à Berne.
"On a eu les occasions pour marquer"
BEAT GERBER (défenseur de Berne): Fribourg a mis plus d'intensité dans son jeu au 3e tiers. On n'a pas été capable de résister. Mais on a manqué le coche plutôt dans la partie. On a eu les occasions pour marquer. Par rapport aux deux premiers matches, nos sorties de zone ont été beaucoup plus laborieuses.
La blessure de Heins? C'est toujours un sentiment bizarre de voir un joueur sortir sur une civière. J'espère simplement qu'il n'y a rien de grave. Je ne pense pas que cela nous a perturbé pour la suite du match. On a d'ailleurs bien négocié ces 5 minutes à 4 contre 5.
"Pas assez voulu cette victoire"
DANIEL RUBIN
(attaquant de Berne): On n'a pas fait un mauvais match, mais on n'a pas assez voulu cette victoire! Avec ce score de 0-0, on s'est dit que c'était un bon résultat à l'extérieur. On s'est laissé endormir. Jeudi, on devra réagir et entamer la partie avec plus d'intensité.
ANTTI TORMANEN (entraîneur de Berne): Je ne pense pas que Fribourg a joué de manière totalement différente que lors des deux premiers actes. Il faut toujours un peu s'ajuster, mais c'est normal. C'est difficile de gagner un match en n'inscrivant aucun but! Je suis très déçu ce soir.
JOEL VERMIN (attaquant de Berne): Ca a été un match très serré. On recommence à 0-0 jeudi. Le public fribourgeois a été très bruyant ce soir, particulièrement quand les arbitres ont sifflé des pénalités contre Gottéron. On a eu pas mal de malchance.
Fribourg, Stéphane Altyzer