Publié

Ne jamais vendre la peau de l'Ours

Bern [Peter Klaunzer]
Bern - [Peter Klaunzer]
Requinqué après deux succès consécutifs dans cette finale des playoff contre Berne, Fribourg a subi un gros coup d'arrêt chez lui lors de l'acte V, remporté par les hommes de la capitale (2-3). Ces derniers auront l'occasion d'être sacrés mardi à domicile dans une atmosphère qui s'annonce d'ores et déjà bouillante.

Lorsque deux équipes se tiennent proches l'une de l'autre, lorsque l'intensité des émotions et du combat est poussée à son paroxysme, entrent alors en jeu ces fameux petits détails. Ceux qui font la différence et ont décidé de fuir le camp fribourgeois samedi soir.

Petits détails

Ainsi, ce deuxième but du CP Berne accordé à Michaël Loichat. Bloqué sur le filet, à l'arrière de la cage de Benjamin Conz, le puck, par un effet de catapulte provoqué par Ryan Gardner, s'est envolé par-dessus la transversale avant de retomber derrière la ligne par le biais d'un rebond sur Conz.

Les Bernois sauront-ils transformer l'essai mardi devant leur public? [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Les Bernois sauront-ils transformer l'essai mardi devant leur public? [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Ainsi encore, ce poteau qui a renvoyé un essai de Benny Pluess en début de troisième période à 3-1.

Non, les petits détails n'ont pas souri à Fribourg-Gottéron. Mais celui-ci n'est pas pour autant exempt de tout reproche. Le début de match des Dragons s'est trop souvent résumé à un festival de maladresses ou de pertes de puck.

Apathiques

Quelque peu apathiques, pas franchement tranchants, dominés dans les duels, les Fribourgeois pourtant portés par une ambiance folle ont abandonné les vingt premières minutes aux Bernois.            

Il n'en fallait pas plus aux joueurs de la capitale pour prouver "qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué". Fribourg l'a peut-être cru trop vite et il s'est incliné 3-2. Reste à espérer que la leçon aura été retenue pour le duel de mardi. 

Kossmann: "Berne a mieux joué que nous"

HANS KOSSMANN (COACH FRIBOURG):

Ce n'était pas un bon match de notre part. Berne a commencé fort et nous n'étions pas prêts à suivre leur rythme. On ne peut arriver à ce stade de la finale et prendre des buts comme nous en avons pris très rapidement. Berne a montré une réaction. Il a mieux joué que nous et a bien géré. Il y a bien eu une réaction de notre part,

La déception était forcément au rendez-vous pour les Fribourgeois. [KEYSTONE - Peter Schneider]
La déception était forcément au rendez-vous pour les Fribourgeois. [KEYSTONE - Peter Schneider]

on s'est créé des occasions, mais on a beaucoup trop galvaudé devant le but adverse.

SANDY JEANNIN (FRIBOURG): C'est clair qu'on est déçus après un match comme cela. On a trop perdu de pucks dans la zone neutre, on leur a offert trop de possibilités de contre. Les choses n'ont pas tourné dans notre sens. Il y a eu ce poteau de Pluess, leur deuxième but assez chanceux. Il nous a manqué un peu de réussite et d'engagement. On était peut-être trop confiant et on est retombé dans nos travers des deux premiers matches. A Berne, il ne faudra pas leur faire de tels cadeaux, ce sera la clé.

Sprunger: "Un mauvais départ"                                   

JULIEN SPRUNGER (FRIBOURG): On a pris un très mauvais départ. Ces deux goals du premier tiers nous ont obligé à courir après le score et cela nous a coûté de l'énergie. C'est vraiment dans ces dix premières mintues que nous perdons le match. Maintenant, nous n'avons plus grand-chose à perdre. On a déjà gagné à Berne, on sait qu'on a nos chances et des raisons d'espérer.

BENNY PLUESS (FRIBOURG): On a fait un mauvais premier tiers. Dans le deuxième tiers, on a mieux joué, on a eu des occasions sans pouvoir les concrétiser. Les Bernois ont mieux travaillé que nous, ils n'ont rien volé. C'était serré aujourd'hui, il ne nous a pas manqué grand-chose. Il n'y aura donc pas tout à changer mardi, mais par contre il faudra mettre plus d'engagement et ce dès le début de la rencontre.

Gamache: "Fribourg peut redresser la situation"                                          

SIMON GAMACHE (FRIBOURG):

On peut être déçu de notre début de match. Ce soir, ce n'était pas le même Fribourg que lors des deux derniers matches. Mais on a un jour de repos qui va faire du bien à tout le monde avant de se replonger dedans lundi.

Auteur d'un doublé, Loichat a réussi une belle performance, qui lui a valu d'être désigné homme du match. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Auteur d'un doublé, Loichat a réussi une belle performance, qui lui a valu d'être désigné homme du match. [KEYSTONE - Peter Schneider]

On a plus le droit de perdre. On procédera aux ajustements qu'il faut. J'ai confiance.Fribourg peut redresser la situation mardi à Berne.

ROMAIN LOEFFEL (FRIBOURG): On a eu de la peine à se mettre dedans et après c'est difficile de revenir. Mais on est quand même bien revenu dans la deuxième période. Malheureusement, il marque ce 3-0 et après ils ont fermé le jeu. Ils ont bloqué la ligne bleue à trois ou quatre. Dès lors, on a eu de la peine à faire des passes et à se projeter dans leur zone. Maintenant, il faut laisser cela derrière nous, comme lorsque l'on gagne et nous tourner vers mardi, se mettre à fond dedans. Il ne faut en tout cas pas baisser les bras.

Loichat: "On a retenu la leçon"

MICHAEL LOICHAT (BERNE): Oui, nous avons commencé fort contrairement aux deux derniers matches. On a bien retenu la leçon (sourire). Pour mardi, il nous faut retenir tous les points positifs. Même si on commence à gagner, il faudra savoir gérer nos émotions. On doit faire un gros match car Fribourg ne va rien lâcher.                    

Bien sûr que pour des joueurs comme moi sous licence B (ndlr: il est arrivé de Bâle pour les playoff), un doublé fait très plaisir. Car il faut se montrer pour espérer peut-être continuer en LNA. Mon 2e but? C'est Gardner qui tape sur le filet et le puck rentre un peu chanceusement.

Ludovic Perruchoud, Fribourg

Publié