Modifié

Berne sacré pour la treizième fois!

Les Bernois soulèvent le trophée de champion tant convoité. [PETER KLAUNZER]
Les Bernois soulèvent le trophée de champion tant convoité. - [PETER KLAUNZER]
Le CP Berne est champion suisse pour la treizième fois de son histoire! Devant leur public, les Bernois n'ont laissé aucune chance à Fribourg-Gottéron (5-1) lors de l'acte VI et remportent ainsi cette finale sur le score de 4-2. Les Ours succèdent au palmarès aux Zurich Lions.

Le CP Berne décroche le treizième titre de champion de Suisse de son histoire. Devant leur public, les Ours n'ont fait qu'une bouchée des Dragons de Fribourg-Gottéron (5-1) lors de l'acte VI d'une série finale remportée 4-2.

Le capitaine Martin Plüss a été le premier à faire trembler les filets. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Le capitaine Martin Plüss a été le premier à faire trembler les filets. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Comme lors des cinq premières confrontations, le premier but a été décisif. Celui-ci est venu de la crosse du capitaine Martin Plüss à la 11e minute. Dès lors, Fribourg n'a pas démérité, touchant le poteau par Joel Kwiatkowski (17e).

Mais Gottéron a finalement rompu devant le réalisme bernois. Les Dragons ont donc échoué pour la 4e fois en 4 finales depuis 1992.

Berne a retenu la leçon

Berne a retenu la leçon de l'an passé. Surpris au 7e match dans leur antre par Zurich, les Ours n'ont cette fois pas failli et décroché le 13e titre de champion de Suisse de leur histoire.

Alain Berger jubile après le troisième but bernois. [EQ Images - Daniel Christen]
Alain Berger jubile après le troisième but bernois. [EQ Images - Daniel Christen]

Il s'agit d'un deuxième sacre en neuf rencontres décisives à domicile lors d'une finale pour le SCB, et ce depuis l'introduction des playoff en 1985/86.

Ce titre est aussi celui de la patience des dirigeants bernois. Ceux-ci ont laissé travailler leur entraîneur Antti Törmänen dans la sérénité. Après un début de saison mitigé, les critiques pleuvaient de partout sur le Finlandais, pas aidé par le souvenir de la finale 2012. Mais sur la longueur, il a prouvé être l'homme de la situation.

Fribourg a manqué de profondeur

Pour l'anecdote, Kevin Lötscher a pu participer aux célébrations après la partie, flanqué de son maillot no61. Le futur Biennois, qui n'a pas joué avec les Ours depuis 2011 à cause de l'accident dont il a été victime, a été ovationné par le public. Un geste plutôt classe en faveur de l'attaquant valaisan, prêté à Sierre cette saison, de la part des dirigeants bernois.

Déjà pas aidé par les absences pour blessures de Christian Dubé et de Shawn Heins lors de cet acte VI, Gottéron a encore perdu Andrei Bykov au 1er tiers. Le meilleur compteur des Dragons n'est plus réapparu sur la glace après avoir été chargé par Travis Roche.

Au final, il a manqué de la profondeur à Fribourg, trop dépendant de son trio Sprunger-Bykov-Plüss, auteur de 6 des 11 buts de son équipe dans la série.

Gottéron n'a pas à rougir

L'édition 2012/13 de Gottéron n'a donc pas fait mieux que ses illustres aînés du début des années 90, qui avaient échoué 3 fois en finale (1992/1993/1994).

Cela ne consolera évidemment personne, mais les Dragons n'ont pas à rougir de leur parcours. Rien que le fait d'avoir renoué avec le glorieux passé du club est en soi un bel accomplissement.

Oui, vraiment, Hans Kossmann et Cie sont sur la bonne voie. Il faut donner du crédit à l'entraîneur canado-suisse de Fribourg et à ses systèmes de jeu plutôt attractifs. Cela pourrait payer en 2014, d'autant que les piliers de l'équipe seront encore là. Décédé en février, l'ex-président Laurent Haymoz peut être fier de ses gars, là-haut.

Kossmann: "on doit se renforcer"

HANS KOSSMANN (entraîneur de Gottéron): On a tout essayé. Andrei Bykov qui se blesse, c'est une énorme perte. Il faut reconnaître que Berne est meilleur que nous, même s'ils ont encore eu de la chance ce soir sur le 1-0, qui est un but gag. Le SCB a toujours trouvé la réponse: contre Genève, contre Zoug et contre nous. On doit se renforcer si nous voulons être champions. Timo Helbling et Thibaut Monnet ont déjà signé, on va aussi sonder le marché des joueurs étrangers.

Julien Sprunger s'est montré muet durant cet acte VI. [EQ Images - Daniel Teusche]
Julien Sprunger s'est montré muet durant cet acte VI. [EQ Images - Daniel Teusche]

JULIEN SPRUNGER

(attaquant de Gottéron): Cette série s'est jouée sur pas grand-chose. Berne a un jeu plus efficace que nous, mais pas plus spectaculaire. Notre groupe ne change pas beaucoup et on progresse de saison en saison. On essayera de faire aussi bien en 2013/14, mais il faudra d'abord digérer cette soirée...

Birbaum: "la déception est énorme"

ALAIN BIRBAUM (défenseur de Gottéron, en larmes): La déception est énorme. On avait fait une belle Coupe Spengler, on a fini 1er de la saison régulière... On a mal négocié le 1er match de la série, à Fribourg. C'est une bonne leçon. Mais on a un bon groupe de gars, avec de belles qualités. Dubé, Heins et Bykov? Ils nous ont manqués, c'est clair. Ils nous auraient aidés à faire tourner ce match.

BENJAMIN PLÜSS (attaquant de Gottéron): Je suis fier de faire partie de cette équipe. On a fait une saison incroyable. On a montré du beau hockey, c'est ce que je retiens. Mon nez cassé? Ca va, ce n'était pas génial de jouer en devant respirer par la bouche. Dans une à deux semaines, il sera complètement rétabli.

Törmänen: "mes joueurs n'abdiquent jamais"

L'entraîneur bernois Antti Törmänen (à droite) peut enfin esquisser un sourire. [EQ Images - Daniel Christen]
L'entraîneur bernois Antti Törmänen (à droite) peut enfin esquisser un sourire. [EQ Images - Daniel Christen]

ANTTI TÖRMÄNEN

(entraîneur de Berne): Après cette finale 2012 difficile à digérer, ce qui nous arrive est génial. Mes joueurs ont du caractère, ils n'abdiquent jamais. On critique mes tactiques, on les dit ennuyeuses, mais ce qui compte en playoff, c'est de gagner. J'ai traversé des moments difficiles, ma famille aussi, car j'ai eu pas mal de pression à gérer.

TRISTAN SCHERWEY (attaquant de Berne): Ca n'a pas été facile de devoir regarder les matches depuis les tribunes quand j'étais suspendu. Mais je n'avais pas d'autre choix que d'accepter cette situation. C'est bien d'avoir pu revenir ce soir pour cette partie cruciale. On espérait tous faire la décision lors de cet acte VI.

Ritchie: "on n'abandonne jamais"

BYRON RITCHIE (attaquant de Berne): C'est mon premier titre chez les pros, c'est un sentiment très agréable. Cette équipe a beaucoup de caractère, on n'abandonne jamais. L'ambiance de la BernArena est incroyable.

MICHAËL LOICHAT (attaquant de Berne): Les gars voulaient tout donner, vu qu'ils avaient échoué au 7e match en 2012 contre Zurich. On a très bien joué défensivement ce soir. Si tu travailles fort, tu es vite bien accepté dans cette équipe. Si j'ai prouvé avoir ma place en LNA (réd: il a joué la saison régulière avec Bâle)? C'est un grand mot, beaucoup de joueurs de LNB auraient leur place dans cette ligue, où le niveau est très élevé. Mais je peux vous dire que j'ai signé un contrat de 2 ans avec Berne.

Roche: "on avait plus d'expérience"

TRAVIS ROCHE (défenseur de Berne): Notre équipe a une grande profondeur de banc. On a ainsi pu surmonter les différentes blessures. En commençant le 3e tiers avec un avantage de 3 buts, on savait que ça allait être dur pour eux de revenir. Ils ont baissé d'intensité de période en période. Pour sûr, leur manque d'expérience a dû peser dans la balance. Sur un plan personnel, je suis content d'avoir pu contribuer à ce sacre, après ma dernière saison difficile, avec notamment ma blessure à un genou.

MARCO BÜHRER (gardien de Berne): C'est un superbe sentiment. On a frôlé l'élimination plusieurs fois dans ces playoff contre un très bon Genève et contre Zoug, mais on s'est bien battu. On a démontré qu'on est des vrais guerriers.

Rüthemann: "pas mon dernier match avec Berne"

IVO RÜTHEMANN (attaquant de Berne): Si c'était mon dernier match avec le SCB (réd: il a l'air surpris)? Je ne crois pas. Mon possible transfert à Bienne? Je ne sais rien. On aurait davantage mérité de remporter le titre l'an passé. Car cette saison, on a eu beaucoup de hauts et de bas. Contre Genève, on est passé près d'une élimination, et contre Zoug, de petits détails ont fait la différence. Si je reçois une convocation pour le Mondial? Je ne me sens pas fatigué, et j'ai toujours répondu présent en équipe nationale jusqu'à maintenant.

De Berne, Michaël Taillard

Publié Modifié

Berne - Fribourg-Gottéron 5-1 (1-0 2-0 2-1)

Buts: 11e Martin Plüss (Jobin, Bednar) 1-0. 28e Roche (Alain Berger, Scherwey) 2-0. 33e Alain Berger (Gardner, Collenberg) 3-0. 59e (58'22'') Gamache (Abplanalp, Jeannin/avec 6 joueurs de champ) 3-1. 59e (58'48'') Gardner (dans le but vide) 4-1. 60e (59'22'') Pascal Berger (Bednar/dans le but vide) 5-1.

Pénalités: aucune contre Berne !; 1 x 2' contre Fribourg-Gottéron.

Berne: Bührer; Roche, Gerber; Collenberg, Furrer; Jobin, Kinrade; Randegger; Vermin, Ritchie, Pascal Berger; Bednar, Martin Plüss, Rüthemann; Loichat, Gardner, Rubin; Alain Berger, Bertschy, Scherwey.

Fribourg-Gottéron: Conz; Kwiatkowski, Abplanalp; Ngoy, Birbaum; Loeffel, Schilt; Sushinsky, Jeannin, Hasani; Sprunger, Bykov, Benjamin Plüss; Gamache, Mauldin, Knoepfli; Cadieux, Botter, Vauclair; Mottet.

Notes: Berne sans Hänni et Höhener (blessés) ni Campbell et Sykora (surnuméraires). Fribourg-Gottéron sans Dubé, Heins et Gerber (blessés) ni Lauper et Brügger (surnuméraires). 17e Bykov ne revient plus sur la glace après une charge Roche (clavicule ?). Fribourg Gottéron sans gardien de 58'15'' à 59'22''.

BernArena: 17'131 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres: Reiber/Stricker, Arm/Küng

Berne remporte la série 4-2 et fête son 13e titre national