Incroyable, épatant, sensationnel! Le HC Bienne a réalisé une performance de haute volée pour ce qui était peut-être le dernier match de l'histoire du Stade de glace. Les plus de 6000 spectateurs ne s'y sont pas trompés, en réservant une "standing ovation" à leur équipe.
Ce succès mérité dans ce 6e acte a été fêté presque comme un titre de champion de Suisse. D'ailleurs, l'écran géant a diffusé au terme du match quelques archives des plus belles heures du club et des 42 ans de ce mythique stade.
Il était 21h55, moment où Kevin Schläpfer est apparu sur la glace micro en main. "Hey les gars, ce n'est pas fini. On veut gagner cette série et revenir au Stade de glace. Let's go!".
Wetzel, le héros d'un soir
L'entraîneur biennois a bien raison. Son équipe a les moyens d'aller chercher une improbable qualification en demi-finales samedi au Hallenstadion.
Comme depuis le début de la série, Rytz a été étincelant dans sa cage. Que dire du premier but biennois? Une pure merveille avec cette conclusion d'Arlbrandt servi sur un plateau par Herburger et Olausson.
Zurich a attendu d'être mené 1-0 pour enclencher la 2e. Le champion de Suisse n'a pas affiché un visage conquérant, mais le mérite en revient aussi aux Seelandais. Le but victorieux a été signé par Wetzel, l'homme de la 4e ligne, habitué aux tâches besogneuses. Tout un symbole! A Bienne, la star c'est l'équipe. Oui, l'exploit est possible...
"La pression est énorme sur Zurich"
KEVIN SCHLAEPFER (entraîneur de Bienne):C'est sûr que la soirée a été très belle. J'avais l'impression que l'on fêtait la fin de saison. C'est pour ça que je suis intervenu sur la glace pour bien montrer à nos fans qu'on va tout faire pour remporter ce 7e match samedi à Zurich.
On a joué les 10 dernières minutes avec 3 blocs. J'ai laissé la ligne Spylo-Kamber-Samson sur le banc parce que je n'étais pas satisfait de leur travail. Ils doivent amener bien plus, je suis désolé. Je vais leur en parler vendredi. Je pense que l'équipe qui aura le plus d'énergie samedi gagnera. Le 1er but pourrait être déterminant sur l'issue de cette 7e confrontation, c'est certain. Je suis optimiste.
SIMON RYTZ (gardien de Bienne):On savait que cela pouvait être le dernier match dans ce stade. Cela nous a procuré une source de motivation supplémentaire et on a tout donné. Pour nous, cette série est sans doute plus facile que pour Zurich. On joue ces playoff sans pression et on tente de mener la vie dure à notre adversaire. On y arrive, je pense, très bien en jouant un grand hockey.
MATHIEU TSCHANTRE (capitaine de Bienne):
La pression est désormais énorme sur Zurich. De notre côté, on est en confiance et conscient qu'on peut réaliser un miracle samedi. Il y a 2 ans, on avait perdu nettement à Fribourg le 7e acte.J'espère que cet-te expérience va nous servir. Il faut continuer de bien travailler et éviter de prendre des pénalités stupides.
"On aurait pu mieux jouer"
MARC CRAWFORD (entraîneur de Zurich): Bienne était bien meilleur que mardi. C'était un match serré qui aurait pu pencher d'un côté comme de l'autre. On n'a pas concrétisé nos occasions et il ne nous reste plus qu'à nous concentrer sur le 7e match. Non, je ne suis pas fâché. On aurait pu jouer mieux, c'est certain. Mais ça, j'aurais pu le dire après chaque match dans cette série. On n'a pas été mauvais non plus ce soir.
CHRIS BALTISBERGER (attaquant de Zurich): Bienne a voulu davantage la victoire que nous ce soir. Il nous a manqué un peu plus de conviction. On n'était pas assez bons dans les duels. Samedi, le début de match sera déterminant. Le public sera derrière nous, c'est un avantage. On doit commencer le match à 100 à l'heure et les mettre sous pression.
ROMAN WICK:Déjà l'année passée, personne n'imaginait qu'on disputerait 7 matches contre Lausanne en quart de finale. Finalement, cette série avait resserré les liens entre nous. On en tire aussi de très bons enseignements et j'espère qu'on va vivre le même dénouement cette année.
Bienne n'a rien à perdre? Au contraire, je pense que la donne est la même pour eux. Comme nous, ils n'ont pas envie de perdre ce 7e acte. On a démontré lors du dernier match à domicile qu'on pouvait bien jouer. On doit désormais reproduire cette performance samedi.
Bienne, Stéphane Altyzer
>> A lire aussi : Hockey - LNA
Hockey - LNA
LNA, playoff 1/4, acte VI
Bienne -Zurich 3-1 (0-0 1-0 2-1) Best of 7: 3-3
Lausanne-Berne 2-1 (0-0 0-1 2-0) Best of 7: 3-3
GENEVE -Lugano 5-2 (2-0 2-0 1-2) Best of 7: 4-2
DAVOS -Zoug 4-3 (0-2 3-0 1-1) Best of 7: 4-2
Davos comme Genève en demi-finales
Davos a de son côté validé son ticket pour les demi-finales en battant Zoug 4-3. Les Grisons ont remonté un débours de deux buts concédé au terme du tiers initial. Lindgren et Paulsson par deux fois ont retourné la situation au cours du deuxième vingt. Axelsson a ajouté un 4e but à la 43e et le 2e goal de Bouchard à la 49e n'a rien changé.
Kloten se sauve aussi
Les Kloten Flyers ont réussi à sauver leur place en LNA à la faveur de leur succès 3-0 face à Rapperswil. Dans le même temps, Fribourg a aidé les Aviateurs en allant s'imposer à Ambri 4-0. Sean Simpson peut souffler. Finaliste l'an dernier contre Zurich, Kloten est parvenu à conserver sa place en LNA alors qu'il reste encore une partie à disputer dans le tour de relégation.
Les Aviateurs ont logiquement dominé une équipe de Rapperswil qui attend patiemment la série de playout face au 11e. Et ce club à la 11e place ne sera pas Kloten mais Ambri Piotta.