On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2014, GE-Servette a donc éliminé Lugano en quarts des playoff, terminant la série à domicile, mais cette fois au terme d'un 6e match (5e en 2014).
Et, pour la première fois en 11 participations aux séries, les joueurs de Chris McSorley ont surtout écarté une équipe mieux classée qu'eux après le tour de qualification.
Après un tiers initial presque à sens unique où les Grenat ont donné le tournis à une défense tessinoise dépassée par les événements, le nom du vainqueur final ne faisait déjà pas de doute.
Seule ombre au tableau pour des Aigles qui ont le vent dans le dos, la sortie sur blessure d'Eliot Antonietti à la 47e. Selon des bruits de couloir, il n'y aurait cependant rien de grave pour le robuste défenseur barbu du GSHC.
Pettersson trop esseulé
Lugano a tout de même eu des chances de revenir dans la partie en deuxième période. Autant Julian Walker, qui a raté une montagne en power-play juste devant le portier grenat Robert Mayer, que Janick Steinmann, parti en échappée, auraient pu remettre le HCL en selle.
Il est facile de pointer du doigt Fredrik Pettersson, Linus Klasen et Damien Brunner (sans doute pas totalement remis de sa blessure). Il faut pourtant admettre que derrière ces trois artistes, c'est un peu le désert dans le secteur offensif des "bianconeri".
Si l'argent ne manque pas à la Resega, les résultats, eux, se font donc toujours attendre depuis le septième et dernier titre du club, acquis en 2006...
Bezina: "on a bien géré notre avance"
GORAN BEZINA (défenseur du Genève-Servette): Après avoir gagné le dernier match à Lugano, le mot d'ordre était de plier la série dès ce soir. C'était important de marquer le premier but, ça nous a donné un élan positif. On a ensuite bien géré notre avance et on a su les mettre sous pression. Il fallait malgré tout rester vigilant, car on avait déjà constaté dans cette série que Lugano était capable de remonter un score déficitaire. C'est une bonne prestation de l'équipe dans son ensemble. Je retiens aussi qu'on a enfoncé le clou en power-play (réd: sur le 4-0 signé Taylor Pyatt).
D'Agostini: "on les a dominés sur le plan physique"
MATT D'AGOSTINI (attaquant du Genève-Servette): Cette qualification, c'est une bonne sensation. Cela nous donne beaucoup de confiance pour la suite des playoff. Pour moi, ce n'est pas une surprise que la série se termine après 6 matches déjà. Il y a beaucoup de talent aussi dans notre équipe, pas seulement à Lugano. On a su les dominer aussi sur le plan physique, c'est ce qui a fait la différence. Et notre défense a fait un excellent travail. C'est bien d'avoir marqué quelques buts (réd: 4 sur les 2 derniers matches). Mais j'accorde autant d'importance au travail défensif, comme le fait de bloquer des tirs adverses, par exemple.
Vauclair: "Manzato a été excellent"
JULIEN VAUCLAIR (défenseur de Lugano): Même à 2-0 pour Genève, ce n'était pas fini pour nous. Ce n'était pas notre plus mauvais match de la série. Le tournant a eu lieu lors de l'acte V, qu'on perd 4-2 en encaissant 2 buts en étant à 5 contre 4. Les deux premiers buts adverses étaient des goals typiquement genevois. Ils ont été bons pour masquer notre gardien, faire des déviations et prendre les rebonds. Nous avons été dominés à ce niveau-là lors de ces 6 rencontres... Notre gardien no1 Daniel Manzato a été excellent tout au long de la série. Si Patrick Fischer a décidé de le remplacer par Elvis Merzlikins après le premier tiers, c'était surtout pour donner un coup de fouet à l'équipe.
Merzlikins: "j'ai besoin de jouer"
ELVIS MERZLIKINS (gardien de Lugano): Ce n'était pas évident pour moi d'entrer en jeu au début du 2e tiers. Je n'ai pas beaucoup joué ces dernières semaines. Genève a été meilleur que nous sur le plan mental. J'avais joué l'intégralité du match no5 décisif des quarts contre Genève en 2014. Alors perdre à nouveau contre cette formation au même stade, c'est difficile à encaisser pour moi. Si je rêve de ne plus croiser cette même équipe l'an prochain en séries? Je ne pense pas si loin. Mon objectif désormais, c'est de participer au Mondial avec l'équipe de Lettonie. La concurrence sera rude au but. Mais j'ai besoin d'avoir du temps de jeu, alors je vais tout faire pour y arriver.
De Genève, Michaël Taillard
Hockey - LNA
LNA, playoff 1/4, acte VI
Bienne -Zurich 3-1 (0-0 1-0 2-1) Best of 7: 3-3
Lausanne-Berne 2-1 (0-0 0-1 2-0) Best of 7: 3-3
GENEVE -Lugano 5-2 (2-0 2-0 1-2) Best of 7: 4-2
DAVOS -Zoug 4-3 (0-2 3-0 1-1) Best of 7: 4-2
Davos comme Genève en demi-finales
Davos a de son côté validé son ticket pour les demi-finales en battant Zoug 4-3. Les Grisons ont remonté un débours de deux buts concédé au terme du tiers initial. Lindgren et Paulsson par deux fois ont retourné la situation au cours du deuxième vingt. Axelsson a ajouté un 4e but à la 43e et le 2e goal de Bouchard à la 49e n'a rien changé.
Kloten se sauve aussi
Les Kloten Flyers ont réussi à sauver leur place en LNA à la faveur de leur succès 3-0 face à Rapperswil. Dans le même temps, Fribourg a aidé les Aviateurs en allant s'imposer à Ambri 4-0. Sean Simpson peut souffler. Finaliste l'an dernier contre Zurich, Kloten est parvenu à conserver sa place en LNA alors qu'il reste encore une partie à disputer dans le tour de relégation.
Les Aviateurs ont logiquement dominé une équipe de Rapperswil qui attend patiemment la série de playout face au 11e. Et ce club à la 11e place ne sera pas Kloten mais Ambri Piotta.