Il était un peu plus de 22h30 lorsque les joueurs biennois - certains les yeux rougis - sont revenus sur la glace saluer une dernière fois leurs supporters. Des supporters fiers, avec raison, de la saison réalisée par leur équipe.
Le HC Bienne devra donc encore patienter avant de disputer pour la deuxième fois - après 1990 - une demi-finale des playoff. Il faut bien en convenir, ce 7e acte a tourné très facilement à l'avantage des Zurich Lions. Pas dans le coup, les Seelandais sont passés au travers de cette "finalissima".
Solide, Zurich a une fois de plus confirmé qu'il était bien le roi du 7e match. Il a remporté pour la 5e fois de suite un match à quitte ou double!
Une saison remarquable
Même si la déception était bien présente dans le vestiaire du HCB au terme du match, c'est bien un coup de chapeau que mérite le club seelandais après cette saison riche en émotions.
L'équipe de Kevin Schlaepfer a tenu la dragée haute au champion de Suisse en titre dans ce quart de finale. La différence entre le 1er et le 8e du championnat est passée presque inaperçue.
Le HC Bienne restera comme l'un des grands gagnants de cette exercice 2014/2015. Il a réalisé des performances bien au-delà des attentes et peut être fier ce qu’il a accompli ces derniers mois. S'il garde le même état d'esprit et cette passion, l'avenir ne peut que déboucher sur de belles surprises.
"Il nous a manqué du courage"
KEVIN SCHLÄPFER (entraîneur de Bienne): Dans un 7e match, il n'est pas normal que l'on joue si mal. On a commis beaucoup d'erreurs. Il nous a manqué du courage. Si on veut évoluer comme équipe, on doit analyser le pourquoi de cet échec ce soir. Je vais regarder le match dans le car du retour et appeler chaque joueur pour qu'il m'explique ce qu'il s'est passé! Chacun doit réfléchir et comprendre pourquoi il n'a pas joué à son meilleur niveau.
Zurich a disputé son meilleur match lors de l'acte 5. Ce soir, il n'était pas aussi impressionnant que mardi dernier. C'est vraiment mon équipe qui n'a pas été à la hauteur. On n'a pas su gérer le contexte d'un match 7.
Le départ d'Emanuel Peter (à Zoug) est une grande perte pour l'équipe et pour moi, surtout le plan humain. Il a toujours été un leader et tout fait pour que l'équipe reste soudée.
Si Kamber a été en-dessous de tout ce soir? Oui, il faut lui demander pourquoi. Sérieusement, si j'étais journaliste je serais intéressé de savoir pourquoi il a aussi mal joué. Allez-lui demander (ndlr: comme bien souvent, Kamber fut le premier douché, rechangé et avoir déjà pris place dans le car).
Un conseil à donner à Chris McSorley? Il n'en a pas besoin. C'est un coach tellement rusé, j'ai beaucoup d'estime pour lui! Il a été très sympa avec moi quand j'ai débuté comme entraîneur.
"Bienne a un bel avenir"
EMANUEL PETER (attaquant de Bienne): C'est sûr qu'on a réalisé une belle saison. Mais franchement, je ne pense pas à ça maintenant. On aurait tellement voulu faire un pas en avant et aller en demi-finales. Mais je pense que Bienne a un bel avenir avec le nouveau stade et j'espère qu'il atteindra cet objectif. Ce que je vais garder de mes 9 ans à Bienne? Beaucoup de souvenirs... (ndlr: très ému, Emanuel Peter fond en larmes).
GAETAN HAAS: On n'a pas été à la hauteur durant les 40 premières minutes. Sur ce match, il n'y a aucun regret parce qu'on était en-dessous. Mais, sur l'ensemble de la série, je pense qu'on pouvait aller chercher la demi-finale.
"Peut-être trop nerveux"
PÄR ARLBRANDT (attaquant suédois de Bienne): Zurich était bien meilleur que nous. Je ne sais pas si l'on s'est mal préparé mentalement. On n'a pas été bon et on leur a offert tellement d'occasions de marquer. Peut-être on était trop nerveux et que l'expérience a fait la différence.
STEPHANIE MERILLAT (vice-présidente du HC Bienne): J'ai simplement dit merci aux gars. Ce n'est pas le moment des grands discours, ils sont forcément très déçus. Ce que j'aime dans cette équipe, c'est qu'elle a du coeur. Il n'y a pas de diva, la star c'est l'équipe. Ce coeur et cette envie de travailler, c'est quelque chose d'assez unique en LNA.
"Chapeau à cette équipe"
MATHIAS SEGER (capitaine des Zurich Lions, de retour après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure à une main): Sur l'ensemble du match, on a été plutôt solide et la victoire est méritée. Je ne suis pas encore à 100%, mais c'est une belle chose de retrouver la glace. Je m'y sens beaucoup mieux que derrière le banc.
Bienne? Ils ont réalisé une belle série et tactiquement ils ont été très intelligents. Ils étaient très disciplinés et ils nous ont rendu la vie très dure. Ils ont joué aussi avec beaucoup de coeur. Ce fut une belle série et un grand coup de chapeau à cette équipe.
Zurich, Stéphane Altyzer
Le HC Bienne ovationné aux environs de 1h30 du matin au Stade de glace.
A lire aussi sur ce sujet: Le parcours du LHC s'arrête en pleine fosse
LNA, playoff 1/4, acte VII (14.03)
ZSC Lions -Bienne 5-2 (2-1 2-0 1-1)
Berne -Lausanne ap 2-1 (1-0 0-0 0-1)
LNA, playoff 1/2, acte I (17.03)
ZSC Lions -Genève
Berne -Davos
Dubé manque sa dernière sortie
Fribourg s'est incliné 2-0 face à Kloten lors de la dernière journée "pour beurre" du tour contre la relégation. Christian Dubé a joué son dernier match. "Pour la première fois de ma carrière, je n’avais pas toujours envie de venir m’entraîner. Je ne me voyais pas continuer ainsi. Cela me fait mal d’arrêter. Je sais que je vais m’ennuyer du vestiaire, mais il faut savoir s’arrêter au bon moment", déclarait Dubé dans l'édition de samedi de "La Liberté". Le Canadien pourrait avoir déjà trouvé sa reconversion. Des rumeurs insistantes en font le favori pour le poste de directeur sportif des Dragons.
Au bord du Lac de Zurich, les Rapperswil-Jona Lakers ont remporté la répétition générale du play-out de LNA face à Ambri-Piotta (4-3). Les deux équipes se retrouveront dès mardi en Léventine (20h15) pour une série qui désignera le barragiste, futur adversaire du champion de LNB.