Dubé et Martikainen au chevet de Gottéron

Dubé passe de l'autre côté de la barrière, dans un club en phase de reconstruction. [Thomas Hodel]
Dubé passe de l'autre côté de la barrière, dans un club en phase de reconstruction. - [Thomas Hodel]
C'est le remue-ménage à Fribourg-Gottéron. Comme prévu, Christian Dubé, qui vient de ranger ses patins, a été nommé directeur sportif des Dragons pour les 4 prochaines saisons. Une vieille connaissance de la LNA, l'ex-défenseur finlandais Kari Martikainen, assistera lui Gerd Zenhäusern à la bande, à la place de René Matte.

"L'erreur du conseil d'administration a été de renouveler le contrat de Hans Kossmann beaucoup trop tôt, a confessé le vice-président Michel Volet au terme d'une saison bien décevante de Gottéron, qui a dû jouer le tour de relégation. Il y avait des signaux avant-coureurs que nous avons ignorés."

Invoquant un manque de ressources humaines et financières, le vice-président a tenu à soutenir le directeur général Raphaël Berger: "Le cahier des charges était trop gros pour un seul homme. Il a dû éteindre trop d'incendies."

Rathgeb signe pour deux ans

Gottéron a également confirmé l'engagement pour deux ans du défenseur Yannick Rathgeb. A 19 ans, cet ancien junior de Langnau est parti s'affirmer en Ontario Hockey League aux Plymouth Whalers. Il a été capitaine de l'équipe de Suisse M20 au dernier Championnat du monde juniors.

si/tai

Publié Modifié

Robbie Earl doit quitter Zoug

Zoug ne conservera pas Robbie Earl (29 ans). Le club de Suisse centrale, éliminé en quarts de finale des playoff par Davos, ne prolongera pas le contrat de l'attaquant américain, arrivé à la fin novembre 2013 en provenance de Rapperswil.

Cette saison en 54 matches, il a comptabilisé 47 points (20 buts/27 assists). D'autre part, Zoug ne prolongera pas les contrats du défenseur David Stämpfli (24 ans) et du gardien remplaçant Gianluca Hauser (20 ans).