Modifié

Lausanne se hisse en finale

Etienne Froidevaux, Thomas Déruns et Nicklas Danielsson jubilent après le 1-0. [EQ Images - Pascal Muller]
Etienne Froidevaux, Thomas Déruns et Nicklas Danielsson jubilent après le 1-0. - [EQ Images - Pascal Muller]
Lausanne s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Suisse en dominant Kloten 4-3 à Malley. La finale se tiendra le 3 février contre Berne ou les Zurich Lions.

Lausanne n'est plus qu'à une marche d'une Coupe de Suisse qui ne ferait pas tache dans la vitrine bien peu garnie du club. Les hommes de Heinz Ehlers ont immédiatement pris les choses en mains dans cette demi-finale.

Sans Louhivaara ni Pesonen, blessé au haut du corps (!), il a fallu que les joueurs suisses prennent leurs responsabilités. Un message reçu cinq sur cinq par Thomas Déruns. Le Neuchâtelois a inscrit les deux premiers buts des Lions (13e et 27e) et il s'est fait l'auteur de l'assist décisif sur le 3-2 de Danielsson.

En fin de contrat avec le club vaudois, Thomas Déruns a peut-être voulu montrer à ses patrons qu'il avait encore de l'essence dans le moteur et de belles mains. Sur le premier but, le numéro 27 a profité d'un puck renvoyé par la jambe de Frick pour battre Boltshauser d'un joli mouvement. Sur le 2-0, c'est une habile déviation à la suite d'un tir de Trutmann qui a donné de l'air aux Lausannois.

Des Aviateurs trop brouillons

Ces derniers ont toutefois vu les Flyers recoller au score en l'espace de 46 secondes peu après la mi-match par Leone et Bieber. Heureusement pour eux, les Vaudois n'ont pas douté bien longtemps puisque 79 secondes après le but de Bieber, Danielsson a pu redonner une longueur d'avance aux siens en déviant un centre de Déruns.

Sous la barre en championnat, les hommes de Sean Simpson n'ont pas fait mentir leur classement. Trop brouillons, les Aviateurs n'ont pas montré grand-chose. Même s'ils sont revenus à un but des Vaudois au cours de la troisième période, les Flyers n'avaient pas franchement une mentalité de guerriers.

En ce qui concerne la finale, la marche à suivre est relativement simple. Si Berne remporte l'autre demi-finale face aux Zurich Lions, il y aura tirage au sort après le match et la première boule qui sortira désignera l'équipe qui recevra. Si Zurich domine les Ours, la finale aura lieu à Lausanne.

ats/adav

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/2 (05-06.01)

Lausanne-Kloten 4-3 (1-0 3-2 0-1)
13'Déruns (Froidevaux) 1-0, 27'Déruns (Trutmann, Danielsson) 2-0, 33'Leone 2-1, 34'Bieber (Olimb, Collenberg) 2-2, 35'Danielsson (Déruns, Trutmann) 3-2, 37'Antonietti 4-2, 44'Sheppard (Stoop) 4-
3.

Berne -Zurich ME
19h45