Modifié

Fribourg relève la tête contre Lausanne

Fribourg a enfin stoppé l'hémorragie. [Lukas Lehmann]
Fribourg a enfin stoppé l'hémorragie. - [Lukas Lehmann]
Fribourg a mis fin à une série de onze défaites. Devant leur public, les Dragons ont dominé le LHC 4-1 lors de la 37e journée de LNA grâce à une parfaite gestion des situations spéciales.

Pas renouvelé par Fribourg, Benjamin Plüss a prouvé qu'il avait le dragon tatoué sur le coeur. Revenu de blessure, le numéro 13 de Gottéron a fêté son retour par un but - le 2-1 - ô combien important. Son association avec Andrei Bykov et Julien Sprunger, a presque valeur de talisman pour le club de St-Léonard. C'est peut-être l'une des explications du succès fribourgeois lors d'un week-end spécial qui verra s'affronter les deux mêmes formations samedi à Malley.

Avant ce but de Plüss, les hommes de Gerd Zenhäusern avaient proposé une partition inégale.  Mais les hommes de Zenhäusern ont parfaitement su profiter de l'indiscipline lausannoise au cours du troisième tiers. Les trois réussites des locaux ont en effet toutes été inscrites en supériorité numérique. Avec cette première victoire en douze rencontres, Fribourg repasse devant Lausanne avec 54 points et une longueur d'avance sur les Vaudois. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure à la 46e minutes du top scorer Bykov. Touché à la nuque, ce dernier ne jouera pas samedi selon Zenhäusern.

ats/fg

Publié Modifié

Gerd Zenhäusern: "Ca fait longtemps, surtout!"

Le sourire aux lèvres, le coach fribourgeois Gerd Zenhäusern s'est exprimé après la victoire des siens. Un succès qui intervient après onze défaites. A un journaliste lui disant que "ça fait du bien de gagner et que ça fait plaisir", le coach valaisan de Fribourg-Gottéron a eu une réponse qui a fait rire la presse: "Ça fait longtemps, surtout!". Après onze revers, les Fribourgeois ont enfin vaincu le signe indien pour mettre une coche dans la colonne des victoires.

"Il y a beaucoup de pression et tout le monde a envie de bien faire, poursuit Gerd Zenhäusern. Là non seulement on fait un bon match mais en plus on gagne. Du coup je pense que cela ôte pas mal de poids des épaules de certains. Surtout dans le vestiaire. C'était important de bien jouer, mais c'était très important de gagner. "

L'entraîneur fribourgeois a également tenu à revenir sur l'arrêt phénoménal de Benjamin Conz à la 28e sur un tir de Eric Walsky: "C'est l'un des tournants du match. On leur mettait la pression sans parvenir à marquer. Il y a ce contre et un but vide. Cela aurait pu changer le cours de la partie. Nous avons eu un peu de réussite, mais tout le monde a livré un match plein et c'est ce qui compte."

Le leader assomme Langnau

Les Zurich Lions n'ont pas fait de détails sur la glace des Langnau Tigers (7-0). De retour du Championnat du monde juniors M20, Auston Matthews a réussi un doublé. Le nouveau défenseur des Lions, le Suédois David Runblad (Chicago Blackhawks) a ouvert son compteur personnel d'un maître-tir. Le portier Niklas Schlegel a fêté son troisième blanchissage. Ainsi, les Zurichois ont l'air de se balader dans ce Championnat. Mais ils ont déjà joué deux voire quatre matches de plus que leurs poursuivants immédiats et surtout depuis dix matches, ils ne remportent qu'une rencontre sur deux. Ils sont loin d'avoir assuré leur première place.

LNA, résultats (08.01)

Fribourg-Lausanne 4-1 (1-1 0-0 3-0)
Langnau -Zurich 0-7 (0-1 0-3 0-3)
Zoug -Ambri ap 4-3 (1-1 2-1 0-1)
Kloten -Davos ap 3-4 (0-1 3-2 0-0)

LNA, classement (08.01)

1.Zurich 37/71
2.Davos 35/64
3.Genève 34/61
4.Zoug 33/58
5.Lugano 35/56
6.Fribourg 37/54
7.Lausanne 36/53
8.Ambri 35/51
---------------------------------------
9.Berne 36/51
10.Kloten 36/47
11.Langnau 35/37
12.Bienne 37/36