Modifié

Matthews: "pas venu en Suisse pour être différent"

Matthews est promis à un brillant avenir en NHL. [Melanie Duchene]
Matthews est promis à un brillant avenir en NHL. - [Melanie Duchene]
Auston Matthews deviendra-t-il, comme tout le monde s'accorde pour le dire, une superstar en NHL? A peine sorti de l'adolescence, l'Américain est en tout cas déjà un joueur dominant en LNA. RTSsport.ch a eu droit à un bref entretien avec l'attaquant des ZSC Lions.

La plus grande attraction de la LNA cette saison se nomme Auston Matthews. Classé meilleur junior du monde et par conséquent appelé à devenir le choix no1 de la prochaine draft en NHL, l'Américain fait, en attendant, les beaux jours des Zurich Lions.

Son choix de venir se perfectionner en Suisse n'a pas fait l'unanimité aux Etats-Unis. Mais l'attaquant de 18 ans n'en a cure. Il préférait se mesurer à des adultes pour sa dernière année avant d'être éligible pour évoluer dans la grande ligue nord-américaine.

De mauvaise grâce, le médaillé de bronze du dernier Mondial M20 à Helsinki a bien voulu nous accorder 4 minutes au sortir d'un entraînement à Oerlikon.

"J'apprends beaucoup de Nilsson et de Shannon"

RTSsport.ch:En venant en Suisse, vous avez pris une décision courageuse, qui crée un précédent aux USA. Et avec bonheur!

AUSTON MATTHEWS: Oui, ça se passe très bien jusqu'ici. Je suis très content d'être venu à Zurich. En plus, j'ai la chance d'évoluer aux côtés de bons joueurs dans mon trio offensif. Avec Fabrice Herzog et Robert Nilsson, on s'entend bien, notre alchimie est bonne.

RTSsport.ch: Pensez-vous que d'autres Américains imiteront votre parcours?

AUSTON MATTHEWS: Je n'ai pas choisi de venir en LNA pour être différent. J'ai juste fait ce que je pensais être le meilleur pour mon développement. Si un autre jeune Américain envisage de venir ici, je le lui recommanderai sans hésiter. C'est vraiment une belle expérience.

RTSsport.ch:C'est votre agent qui a eu l'idée de contacter les ZSC Lions?

AUSTON MATTHEWS: C'était autant son idée que la mienne. Il m'a dit que la LNA pourrait être une option. On a alors évidemment pris nos renseignements et j'ai parlé à plusieurs personnes. Au final, le transfert s'est réalisé et je le répète, c'est vraiment une bonne chose pour moi jusqu'à présent.

RTSsport.ch: De quels coéquipiers apprenez-vous le plus à Zurich? Des plus anciens?

AUSTON MATTHEWS: J'apprends beaucoup de plusieurs joueurs. Nilsson est l'un d'eux. Il a joué plusieurs saisons en NHL (réd: une aux NY Islanders et 4 à Edmonton) et a eu une belle carrière. Je peux citer aussi Ryan Shannon. Il a gagné la Coupe Stanley (réd: en 2007 avec Anaheim), il travaille très dur. Mais il n'y a pas qu'eux, d'autres joueurs plus âgés et leur vécu m'apportent beaucoup.    

"Un rêve de jouer à Arizona? Pas vraiment"

RTSsport.ch:Votre mère est originaire du Mexique. Quel est votre rapport avec ce pays?

AUSTON MATTHEWS:J'y ai de la famille. Chaque fois que j'y suis allé, j'ai eu du plaisir, c'est un beau pays. Mais maintenant, à cause du hockey, je n'ai pas trop le temps de m'y rendre...

RTSsport.ch:Vous avez grandi dans l'Arizona. Jouer pour les Coyotes en NHL, ce serait donc un rêve pour vous?

AUSTON MATTHEWS: Pas vraiment. C'est déjà un grand honneur d'être sélectionné par une équipe de NHL. Alors ce n'est pas important de savoir pour laquelle je jouerai. 

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

LNA, classement (30.01)

1.Zurich 44/85
2.Zoug 42/78
3.Genève 43/77

4.Lugano 44/75
5.Davos 42/74
6.Fribourg 45/66
7.Lausanne 45/62
8.Berne 45/61
--------------------------
9.Ambri 44/58
10.Kloten 43/56
11.Langnau 43/51
12.Bienne 44/43


en gras, qualifié pour les playoff