Modifié

Genève donne le ton dès le début de la série

D'Agostini a été le plus prompt à réagir devant Conz et permet à Genève de mener 1-0. [Martial Trezzini]
D'Agostini a été le plus prompt à réagir devant Conz et permet à Genève de mener 1-0. - [Martial Trezzini]
Genève n'a pas manqué son entame de série face à Fribourg-Gottéron. Opposés à des Dragons qui ont paru empruntés offensivement, les Aigles se sont logiquement imposés (3-1).

Les Fribourgeois ont manqué leur affaire sur le plan des émotions. Longtemps la partie a rassemblé à une rencontre du tour de qualification, sans aucune saveur particulière.

Rivera ne provoque pas d'électrochoc

Le public comptait sur le retour de Chris Rivera aux Vernets pour électriser le match. Las, le Genevois de Gottéron est passé à travers. La première pénalité du match fut pour lui et elle a coïncidé avec l'ouverture du score par D'Agostini à la récupération d'un tir sur la transversale de Rod (11e).

Le meilleur compteur de Genève avait, lui, faim de glace. Puni pour sa nonchalance et son insolence dit-on dans les coursives genevoises, D'Agostini avait passé les deux derniers matches du tour de qualification en tribune. Pour les playoff, Chris McSorley a redonné sa chance au topscorer au détriment de Tom Pyatt, surnuméraire pour la première fois de la saison. Le Canadien a répondu présent.

Les Genevois ont pris un ascendant presque décisif avec un deuxième but inscrit en infériorité numérique sur un contre mené par Rubin et conclu par Kast (25e). Cette fois-ci, Benjamin Conz n'a rien pu faire face au duo genevois. Le portier jurassien a été de loin le meilleur joueur de Gottéron. Il a multiplié les arrêts pour tenir son équipe dans le match. En face, Robert Mayer a lui aussi livré une grande partie. Le gardien aux racines tchèques a pleinement rassuré avec son entrée réussie dans les playoff.

Fribourg doit montrer autre chose à domicile

Le succès des Servettiens est entièrement mérité. Seul bémol, le trop grand nombre d'occasions gaspillées tout au long de la partie. Finalement, les Genevois ont dû rester extrêmement concentrés jusqu'à la 58e lorsque Lombardi a pu marquer dans la cage désertée par Conz. Sprunger a pu sauver l'honneur en supériorité numérique à 34'' du terme de la rencontre.

Fribourg-Gottéron doit une revanche à son public. Les hommes de Gerd Zenhäusern devront être autrement plus entreprenants s'ils veulent bousculer ce Genève là.

ats/bond

Publié Modifié

LNA, playoff 1/4, acte I

Zoug -Lugano tab 1-2 (0-0 0-1 1-0)
Best of 7: 0-1

Zurich -Berne tab 3-4 (1-1 1-1 1-1)
Best of 7: 0-1

Davos -Kloten 4-1 (1-0 2-1 1-0)
Best of 7: 1-0

Genève -F
ribourg 3-1 (1-0 1-0 1-1)
Best of 7: 1-0

LNA, tour de relégation, 1ère journée (03.03)

Bienne -Ambri 4-2 (3-2 1-0 0-0)
Lausanne-Langnau 4-6 (1-4 1-1 2-1)

LNA, tour de relégation, classement (03.03)

1.Lausanne 51/67
2.Ambri 51/66
----------------------------
3.Langnau 51/60
4.Bienne 51/53