Modifié

Personne ne criera au scandale

Sprunger (à gauche) et Bykov: les deux compères réussiront-ils un jour à ramener un titre à St-Léonard? [Pascal Muller]
Sprunger (à gauche) et Bykov: les deux compères réussiront-ils un jour à ramener un titre à St-Léonard? - [Pascal Muller]
Fribourg-Gottéron est donc éliminé en quarts de finale par GE-Servette (4-1 dans la série) après son ultime défaite 4-1 aux Vernets. Mais personne, décemment, n'osera crier au scandale. Les Aigles étaient tout simplement meilleurs.

D'abord, les Dragons n'ont pas été aidés par leurs deux stars suisses. Andrei Bykov et Julien Sprunger n'ont inscrit qu'un but chacun dans cette série. Ce dernier, coupable sur le 3-1 genevois samedi, n'a pas vraiment fait preuve du leadership requis par sa fonction de capitaine. L'ailier est ainsi devenu invisible ou presque après sa charge sur Daniel Rubin dans l'acte II.

Le petit tsar et le grand "Ju", déjà peu inspirés lors de la finale perdue en 2013 contre Berne, ont hélas encore démontré qu'ils peinent à se sublimer lors des grands rendez-vous...

Un Dragon avec peu de caractère

Mais Bykov et Sprunger ne sont pas les seuls responsables de la moyenne prestation d'ensemble de leur équipe.

Hormis lors de la parenthèse enchantée de l'acte IV à St-Léonard, Gottéron a semblé manquer de joueurs qui se révoltent. Le seul à avoir rendu une copie parfaite est Marc-Antoine Pouliot. Avec 7 points, l'ex-attaquant de Bienne a, lui, tenu son rang. Sans le Québécois, Fribourg n'aurait sans doute pas signé le moindre succès dans cette série.

On rappellera aussi que la troupe de Gerd Zenhäusern a connu un long passage à vide de fin novembre à début janvier, avec 11 revers de suite. En ce sens, la présence des Dragons en quarts était déjà en soi une réussite.

Le HCFG n'est plus un cador

Les supporters fribourgeois doivent se rendre à l'évidence: Gottéron n'est assurément plus un candidat au titre. Et ce à long terme.

De plus, le HCFG perd trois joueurs de renom: les défenseurs Jérémie Kamerzin et Michael Ngoy, et l'attaquant Benny Plüss. Sans leur faire injure, ce ne sont pas Benjamin Chavaillaz, Lorenz Kienzle, Larri Leeger, Ralph Stalder et Anton Gustafsson, les nouvelles recrues connues à l'heure actuelle, qui transformeront Fribourg en cador en 2016/17.

Des lueurs d'espoir existent quand même: l'ailier Killian Mottet (31 points, 8 de plus qu'en 2015/16) a encore progressé et le défenseur offensif Yannick Rathgeb (29 points à sa première saison en LNA) devrait devenir une vedette.

Michaël Taillard - twitter @MichaelTaillard

>> A lire aussi : Genève-Servette écarte Fribourg-Gottéron au 5e match des quarts

Publié Modifié

LNA, playoff 1/4, acte V (12.03)

GENEVE - Fribourg 4-1 (2-1 1-0 1-0)
9'Slater (Fransson) 1-0
12'Bykov (Rathgeb) 1-1
13'Simek (Lombardi, Pedretti) 2-1
29'Douay 3-1 (à 4 contre 5)
57'Romy (Pedretti) 4-1.

Les Vernets: 6975 spectateurs

Best of 7: 4-1

Playoff demi-finales

Davos - Berne
Genève - Lugano

Best of 7