Publié

Gottéron n'a pas dit son dernier mot

Sprunger et Gottéron s'offrent le droit de rêver. [Jean-Christophe Bott]
Sprunger et Gottéron s'offrent le droit de rêver. - [Jean-Christophe Bott]
Fribourg-Gottéron est toujours en vie. Au bord de l'élimination, les Dragons se sont imposés 3-0 dans l'acte IV de leur quart de finale contre Genève-Servette et reviennent à 3-1 dans la série.

Ce Fribourg-Genève quatrième du nom ne restera pas dans les mémoires. L'Histoire retiendra que Gottéron s'est un peu relancé en jouant de façon appliquée et disciplinée. Genève a pour sa part livré une partie des plus ternes. Lors des deux premiers tiers, hormis une action un peu chaude à la 14e, rien à signaler du côté des Genevois.

En face, il a fallu attendre la mi-match pour voir une véritable réaction. Peut-être que la perspective de disputer les trente dernières minutes de leur saison a redonné confiance aux Dragons. Toujours est-il que Gottéron a empoigné le problème dans le bon sens et que les hommes de Chris McSorley ont laissé faire.

Des Aigles amorphes

Si efficaces lorsqu'il s'agissait de gêner les desseins fribourgeois lors des trois premières manches, les Servettiens ont semblé amorphes. Même les rares possibilités en power-play n'ont eu d'effet sur la volonté des Aigles. Est-ce l'alignement modifié par Gerd Zenhäusern qui a mis dans l'embarras le collectif grenat? Peut-être.

Si Sprunger n'a pas marqué, il a montré l'exemple en bon capitaine en essayant de tirer dans toutes les positions. Une chose est sûre, Chris McSorley ne tolérera pas une deuxième performance pareille de ses troupes. L'acte V agendé samedi sera à n'en pas douter très disputé si Fribourg joue avec la même détermination et si les Aigles retrouvent un brin de volonté.

>> A lire aussi : Playoff - LNA et Bykov: "cette victoire était importante pour nous"

A lire aussi:

ats/fg

Publié

Une première pour Lugano depuis...2006

A la Resega, Zoug a entretenu l'espoir jusqu'à la 26e minute. Les joueurs d'Harold Kreis ont rapidement mené 2-0 grâce à des buts de Grossmann (4e) et Suri (10e), bien aidé par le portier Merzlikins. Mais au cours de la 2e période, une véritable déferlante luganaise s'est abattue sur la cage de Tobias Stephan. Les Tessinois ont d'abord échoué durant 1'38'' à 5 contre 3 mais ils se sont rattrapés royalement ensuite.

Hofmann, bien servi dans le slot, Ulmer au terme d'un beau numéro dans la défense disparue de Zoug et Fazzini ont tourné le match en 1'30''. De 1-2 à 4-2. Les Zougois ne se sont jamais vraiment remis. Pierre-Marc Bouchard a bien marqué le 4-4 à la 57e mais Brunner s'est rappelé au souvenir de ses anciens coéquipiers en jaillissant devant Stephan sur un superbe service de Martensson (58e). C'était le but de la victoire et la fin d'une traversée du désert pour Lugano, qui n'avait plus remporté une série de playoff depuis 2006.

LNA, playoff 1/4, acte IV (10.03)

Kloten - DAVOS 1-4 (0-1 0-1 1-2)
Best of 7: 0-4

LUGANO - Zoug 5-4 (1-2 3-1 1-1)
Best of 7: 4-0

Fribourg - Genève 3-0 (0-0 2-0 1-0)
Best of 7: 1-3

BERNE -Zurich 3-0 (1-0 1-0 1-0)
Best of 7: 4-0